Bonjour,
Les excommunications portées en 1054 ont été levées le 7 décembre 1965, veille de la clôture du concile Vatican II.
Question : quel est l'intérêt de lever l'excommunication envers quelqu'un mort plus de 900 ans auparavant pour la personne excommuniée? Qu'il y ait des intérêts œcuméniques pour le concile et Paul VI, cela est certain ; mais quelle peut être bien être la signification religieuse et la portée d'un tel acte?
Pour moi je ne vois pas ; quelqu'un mort n'est pas concernée par la réception des sacrements, donc je ne vois pas très bien ce que cela apporte (et si cela apporte quelque chose, en deuxième temps on pourrait alors se demander pourquoi les excommunications de 1988 ont été levées, sauf celle contre Mgr Lefèbvre ; y avait-il une autre raison que celle qu'il était mort entretemps?)
Levée des excommunications de 1054 en 1965
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Levée des excommunications de 1054 en 1965
Votre propos ressemble davantage à une recherche de polémique plutôt qu'une recherche pour approfondir un sujet. Vous comparrez des oranges avec des poires.
G.
G.
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Bonjour père Guy
Bonjour Toto
pardon pour ma tentative de réponse sans doute simple, voir naïve mais il existe l'intérêt d'une réponse à cette question :
Matthieu 18.15 à 18.20
15. Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le entre toi et lui seul ; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16. Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que toute affaire soit établie sur la parole de deux ou trois témoins. 17. Que s'il ne les écoute pas, dis-le à l'Eglise ; et s'il n'écoute pas l'Eglise, qu'il te soit comme le païen et le péager. 18. En vérité, je vous dis que tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel ; et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19. Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est aux cieux. 20. Car où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux !
Pour moi, l'intérêt est aussi simple que la volonté de notre Dieu de nous sauver et de faire de son Eglise à l'image de Marie une corédemptrice....
En udp
nad
Bonjour Toto
pardon pour ma tentative de réponse sans doute simple, voir naïve mais il existe l'intérêt d'une réponse à cette question :
La réponse vient de Notre Seigneur, elle est dans l'Evangile de Matthieu :quel est l'intérêt de lever l'excommunication envers quelqu'un mort plus de 900 ans auparavant pour la personne excommuniée?
Matthieu 18.15 à 18.20
15. Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le entre toi et lui seul ; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16. Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que toute affaire soit établie sur la parole de deux ou trois témoins. 17. Que s'il ne les écoute pas, dis-le à l'Eglise ; et s'il n'écoute pas l'Eglise, qu'il te soit comme le païen et le péager. 18. En vérité, je vous dis que tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel ; et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19. Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est aux cieux. 20. Car où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux !
Pour moi, l'intérêt est aussi simple que la volonté de notre Dieu de nous sauver et de faire de son Eglise à l'image de Marie une corédemptrice....
En udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
De toute façon il me semble que du côté latin, l'excommunication n'était pas valide. En effet, le légat pontifical a déposé l'anathème sur l'autel de St Sophie quelques jours après que la mort du pape, ce qui mettait immédiatement fin à son mandat. La nouvelle du décès de Léon IX n'arrivera qu'après.
Dernière modification par Héraclius le mar. 07 janv. 2014, 22:53, modifié 1 fois.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
-
Toto
- Barbarus

Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas. La réception des sacrements ne peut se faire que sur Terre, non? Donc que la réception sur Terre des sacrements soit possible ou pas, quels impacts pourrait-ils y avoir au ciel?nad a écrit : La réponse vient de Notre Seigneur, elle est dans l'Evangile de Matthieu : Matthieu 18.15 à 18.20
Ah, intéressant, je ne savais pas.De toute façon, du côté latin, l'excommunication n'était pas valide. En effet, le légat pontifical a déposé l'anathème sur l'autel de St Sophie quelques jours après que la mort du pape, ce qui mettait immédiatement fin à son mandat. La nouvelle du décès de Léon IX n'arrivera qu'après.
Pour apporter un élément au débat : un groupe luthéro catholique avait demandé la levée de l'excommunication de Luther et il lui aurait été répondu que cette levée ne pouvait se faire que pour les vivants...Quelqu'un en sait un peu plus?
-
Toto
- Barbarus

Je me suis plongé dans mon Denzinger et j'ai une piste :
-l'un, visible, qui prive l'excommunié de l'accès aux sacrements
-l'autre, invisible, qui prive l'homme des prières spirituelles communes de l'Eglise et de la communion (invisible) avec elle
Et donc la levée de l'excommunication pour un mort n'aurait aucun intérêt sur le premier plan mais trouverait son utilité sur le second.
Reste à comprendre, si mon interprétation est bonne, pourquoi :
-on a répondu à ce groupe demandant la levée de l'excommunication de Luther que la levée de l'excommunication n'était que pour la Terre
-on n'a pas levé l'excommunication de Mgr Fellay alors que les autres évêques sacrés par lui ont vu leur excommunication levée.
A suivre, donc.
Léon X, dans la Bulle Exsurge Domine (sur les erreurs de Martin Luther), a écrit :Les excommunications ne sont que des peines extérieures et elles ne privent pas l'homme des prières spirituelles communes de l'Eglise
Ainsi, l'excommunication, de même que l'Eglise est visible et en même temps invisible, a, si je comprends bien, deux effets :Pie VI, dans Auctorem Fidei (erreurs du synode de Pistoie), a écrit :La proposition qui affirme que "l'effet de l'excommunication est seulement extérieur parce que de par sa nature elle exclut seulement de la communion extérieure de l’Église", comme si l'excommunication n'était qu'une peine spirituelle, qui lie au ciel et qui oblige les âmes, est fausse, pernicieuse, condamnée dans l'article 23 de Luther, au moins erronée
-l'un, visible, qui prive l'excommunié de l'accès aux sacrements
-l'autre, invisible, qui prive l'homme des prières spirituelles communes de l'Eglise et de la communion (invisible) avec elle
Et donc la levée de l'excommunication pour un mort n'aurait aucun intérêt sur le premier plan mais trouverait son utilité sur le second.
Reste à comprendre, si mon interprétation est bonne, pourquoi :
-on a répondu à ce groupe demandant la levée de l'excommunication de Luther que la levée de l'excommunication n'était que pour la Terre
-on n'a pas levé l'excommunication de Mgr Fellay alors que les autres évêques sacrés par lui ont vu leur excommunication levée.
A suivre, donc.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_____
Bonjour,
Puisque l'excommunication est levée, cela doit vouloir dire que la communion est rétablie, sinon les mots n'ont pas de sens.
________
Bonjour,
Puisque l'excommunication est levée, cela doit vouloir dire que la communion est rétablie, sinon les mots n'ont pas de sens.
________