Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Alors je vous remets les réponses. Mais c'est la dernière fois.
Arnaud Dumouch a écrit :
Arno Kraviec a écrit :on en était dans la discussion avec monsieur Dumouch
qui semblait penser que l'impénitence finale serait l'impénitence préliminaire...

or, il faut être précis, sur le sens des mots, en théologie catholique, l'impénitence finale c'est passer son éternité en enfer parce que l'on ne s'est jamais détaché de ses péchés

l'impénitence finale,
ce n'est pas commencer son agonie dans l'impénitence
pour finir son agonie dans la pénitence

mais cela n'a pas l'air d'être clair pour Arnaud Dumouch....

L'impénitence finale, pour sainte Faustine, c'est l'impénitence jusque face à la lumière du Christ qui propose son salut. Elle le dit dans ce texte :

« Sainte Faustine, Petit journal 1697.
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce (à l'heure de la mort) et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit :
Arno Kraviec a écrit :permettez moi d'insister sur la necessité d'être précis
sur les termes de théologie catholique,

j'aime beaucoup Soeur Faustine, mais ce n'est pas elle qui a défini l'impénitence finale mais les théologiens

elle peut donner son opinion mais en théologie catholique
l'impénitence finale c'est finir en enfer...

donc je ne vois pas comment vous imaginez qu'il y aurait
une contradiction entre ce qu'enseigne Padre Pio
et les péchés contre le Saint Esprit
dont l'impénitence finale est une des six espèces.....
Oui, parce que j'ai pas compris la contradiction pour l'instant.

Fraternellement. :coeur: :coeur: :coeur:
Pour Padre Pio, la mort est un instant couperet. Juste après le dernier souffle, on a beau se repentir, il est trop tard >>> Diei met dans l'Enfer éternel des âmes repentantes.

Pour sainte Faustine, la mort un un passage où la Lumière du Christ éblouit l'âme : Seul les pécheurs obstinés (blasphème contre l'Esprit) ne cèdent pas et choisissent librement la liberté solitaire de l'enfer.
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

Message non lu par Arno Kraviec »

je vous pose une question sur sainte catherine de sienne
vous me parlez de padre pio

je vous pose une question sur l'impénitence finale en théologie
catholique
, vous me parlez de soeur Faustine qui explique
que même si on prie le chapelet de la miséricorde au lit des agonisant, même quand on est une sainte comme elle, les âmes refusent parfois les grâces que ce chapelet à la miséricorde leur obtient.....

donc toujours aucune réponse....
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Arno Kraviec a écrit :je vous pose une question sur sainte catherine de sienne
vous me parlez de padre pio

je vous pose une question sur l'impénitence finale en théologie
catholique
, vous me parlez de soeur Faustine qui explique
que même si on prie le chapelet de la miséricorde au lit des agonisant, même quand on est une sainte comme elle, les âmes refusent parfois les grâces que ce chapelet à la miséricorde leur obtient.....

donc toujours aucune réponse....
Je vous ai répondu sur sainte Catherine de Sienne. Je ne vous remets pas la réponse. A vous de la trouver.
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

vous n'avez pas non plus répondu à la question :

pourquoi présentez vous l'illumination finale comme votre invention alors que c'est déjà ce que propose Wyklif en 1368 en Angleterre ??
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Arno Kraviec a écrit :vous n'avez pas non plus répondu à la question :

pourquoi présentez vous l'illumination finale comme votre invention alors que c'est déjà ce que propose Wyklif en 1368 en Angleterre ??
Je vous ai répondu trois fois sur Wycliff. Je ne remets pas mes messages.
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

vous n'avez répondu à aucune question tout le monde peut le voir
je remettrai d'un bloc toutes les questions pour que cela soit encore plus évident pour tout le monde

je trouve très dommage ce refus de dialoguer
et cette fuite constante dans le hors sujet
ou dans l'avalanche de documents qui sont extérieurs à la question mais qui vous permettent de noyer l'interlocuteur
tout en vous donnant l'impression de répondre
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Pour Padre Pio, la mort est un instant couperet. Juste après le dernier souffle, on a beau se repentir, il est trop tard >>> Diei met dans l'Enfer éternel des âmes repentantes.
Je vous avais répondu sur ce point; ce que dit Saint Padre Pio est conforme à l'évangile.
Pour moi le riche et le pauvre Lazare parle bien de l'enfer, mais vous pouvez aussi relire le jugement des faux prophètes car c'est un jugement et non un passage : "Mt 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Ces faux prophètes ne choisissent pas librement d'aller vers la grande lumière, ou plus précisément, ils se réclament du Christ, mais Lui juge leur œuvres comme iniquités. C'est un jugement. Dieu est miséricorde infinie ce qui n'empêche pas qu'Il juge puisque les Ecritures Saintes l'atteste. Donc Saint Padre Pio n'est pas cruel mais enseigne ce qui est vrai puisque conforme à l'évangile aussi difficile que cela soit pour nos oreilles.
Pour sainte Faustine, la mort un un passage où la Lumière du Christ éblouit l'âme : Seul les pécheurs obstinés (blasphème contre l'Esprit) ne cèdent pas et choisissent librement la liberté solitaire de l'enfer.
Je ne connais pas assez Sainte soeur Faustine, mais sans doute a t-elle eu une grâce personnelle et particulière de Dieu pour les mourants à cause de sa grande compassion.

Dans tous les cas si vous en arrivez opposer ces deux Saints c'est que votre compréhension personnelle est encore imparfaite.

Jésus est d'une grande humilité c'est l'un des points entre autre sur lequel vous ne faites pas fausse route.

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit : Dans tous les cas si vous en arrivez opposer ces deux Saints c'est que votre compréhension personnelle est encore imparfaite.

Les opinions opposées entre saints sur des points discutés sont très fréquents.

L'une des plus connue vient des deux Grégoire (de Naziance et de Nysse). L'un disait que la Vierge était la plus sainte des femmes et l'autre qu'elle était une commère assoiffée de gloire que son fils avait du mettre à sa place. Tous deux sont morts martyrs.

C'est Pierre seul qui, devant trancher entre les frères, reçoit le charisme d'infaillibilité.
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Mais dans le cas de Saint Padre Pio ce n'est pas son opinion qu'il exprimait puisqu'il ne faisait que dire que ce que dit l'évangile parlant du jugement. Ce n'est pas ce qui est du domaine de l'opinion qui m'intéresse pour ma part, c'est ce qui est conforme à l'Ecriture Sainte si dure que ce soit pour mes oreilles.

Fraternellement. :coeur:
Arno Kraviec
Censor
Censor

Arnaud Dumouch condamné par le magistère

le magistère a condamné wyckif en 1368
or vous proposez la même chose que lui
:

une conversion post mortem, une pénitence
obtenue par le cadavre
wyklif parlait d'une vision post mortem
vous vous parlez d'une rencontre Jésus, Lucifer, le mourant
avec une négociation tripartite et une décision qui serait
formulée par le défunt

en plus d'être condamnée par la magistère, votre illumination finale est condamnée par sainte Catherine de Sienne et par saint Padre Pio
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Re: Arnaud Dumouch condamné par le magistère

Arno Kraviec a écrit :le magistère a condamné wyckif en 1368
or vous proposez la même chose que lui
:

une conversion post mortem, une pénitence
obtenue par le cadavre
wyklif parlait d'une vision post mortem
vous vous parlez d'une rencontre Jésus, Lucifer, le mourant
avec une négociation tripartite et une décision qui serait
formulée par le défunt

en plus d'être condamnée par la magistère, votre illumination finale est condamnée par sainte Catherine de Sienne et par saint Padre Pio
Je vois. Arno est un drôle de numéros sur ce site. Je crois que les réponses lui ont été amplement apportées et que c'est difficilement remédiable ...
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Fée Violine a écrit :Bonjour Arnaud,

pour ta collection de témoignages d'apparitions du Christ à l'heure de la mort, j'ai pensé aux dernières lignes du roman de Léon Bloy, "Le désespéré". Ce n'est qu'un roman, mais tellement profond!

[Le héros du livre, Caïn Marchenoir, est mourant. Malgré sa demande, aucun prêtre ne vient lui donner les derniers sacrements.]
"Marchenoir jeta un regard de désolation infinie sur l'image de son Christ et deux larmes, les dernières, sortirent de ses yeux et roulèrent avec lenteur sur ses joues déjà froides, comme si elles eussent craint de s'y glacer.
Que se passa-t-il dans cette âme abandonnée? Entendit-elle, comme il est dit de tant d'autres , ces Voix cruelles de l'agonie, qui parlent aux mourants du mal qu'ils ont fait et du bien qu'ils auraient pu faire? Dut-elle subir le spectacle, illustré par les vieilles estampes, du combat des mauvais et des bons esprits acharnés à sa déplorable conquête? Les morts qui l'avaient précédée dans ce passage lui apparurent-ils plus sensiblement que dans les rêves de sa forte vie, pour la désoler de leurs annonces d'une sentence effroyablement incertaine? Ou bien, de paniques images, lancées, autrefois, par le pamphlétaire, sur un monde détesté, revinrent-elles, pour l'obscurcir, à ce lit de mort où se tarissait leur source?... Enfin, le Christ Jésus, resplendissant de lumière et environné de Sa multitude céleste, voulut-il descendre à la place d'un de Ses prêtres, vers cet être exceptionnel qui avait tant désiré Sa gloire et qui L'avait cherché Lui-même, toute sa vie, parmi les pauvres et les lamentables?...
- Tiens! il a passé, ce pauvre monsieur, dit la concierge en entrant, un seau de charbon à la main. Ce n'est pas trop tôt, tout de même, quand on souffre tant!...
L'église voisine sonnait l'angelus de la fin du jour.
Leverdier [ami de Marchenoir] arriva à onze heures du soir".
Chère Dominique ! Merci ! :D
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

J'attends toujours qu'Arnaud Dumouch cite le numéro du Petit Journal de Soeur Faustine dans lequel cette sainte affirmerait que tous les hommes décident de leur sort éternel, non par leurs oeuvres mais par la réponse donnée au cours d'un entretien à trois avec Jésus et Lucifer.

Soeur Faustine demande que l'on prie le chapelet de la Miséricorde pour les défunts, précisément parce qu'il n'y a rien d'autre à espérer qu'un acte intérieur du mourant avant son jugement particulier
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Arno Kraviec a écrit :J'attends toujours qu'Arnaud Dumouch cite le numéro du Petit Journal de Soeur Faustine dans lequel cette sainte affirmerait que tous les hommes décident de leur sort éternel, non par leurs oeuvres mais par la réponse donnée au cours d'un entretien à trois avec Jésus et Lucifer.
Arno, Je vous le donnerai si vous commencez par donner le numéro où je dis cette absurdité (avec le petit café au cours de l'entrertien à trois ? :toast: ). A partir de maintenant, autant ne pas vous répondre. Je crois que vous êtes un troll de ce site ! :nule:
Arnaud
Verrouillé