Pierres Vivantes, un livre qui est tout un symbole dans l'Eglise qui est en France. Un symbole pour toute une génération, dont le catéchisme s'appuyait sur ce livre. Un symbole pour la génération précédente, celui de la réforme du catéchisme et d'une certaine crispation des relations entre Rome et la France.
Faisant partie de la génération de ceux qui ont appris avec ce livre, je n'en ai que des souvenirs d'enfance, souvenirs assez flous d'ailleurs.
C'était il y a plus de 30 ans... Aujourd'hui, il est possible de revenir sur cette période avec le regard d'un historien, de chercher à comprendre ce qui s'est passé non seulement sur le plan humain, pédagogique et même d'une certaine manière "politique", mais aussi de tenter de voir les choses sous un angle théologique.
C'est l'objet d'une thèse d'Isabelle Morel, soutenue en octobre 2013 à l'ICP, et dont une présentation résumée a été publiée sur Internet :
http://www.theologiepratique.org/IMG/pd ... isoire.pdf
(pour une raison que j'ignore, je ne trouve pas cette thèse dans les habituelles bases de référence sur internet).
Catéchèse : la période Pierre Vivantes
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
Peccator
- Pater civitatis

Catéchèse : la période Pierre Vivantes
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
- ChristianK
- Tribunus plebis

Catéchisme pierres vivantes
J'ai consulté ce caté avec une grande réticence il y a des années. Quelqu'un peut-il dire si c'est encore en usage en France?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierres ... %A9chisme)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierres ... %A9chisme)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Catéchisme pierres vivantes
Il y a plusieurs dizaines d'années qu'on ne s'en sert plus !
- ChristianK
- Tribunus plebis

Re: Catéchèse : la période Pierre Vivantes
Quel est le manuel de base qui l'a remplacé?
- Fée Violine
- Consul

Il n'y a pas de manuel de base. Chaque diocèse, ou peut-être même chaque paroisse, emploie des manuels différents, et en change régulièrement. À croire que les éditeurs passent leur temps à en publier ! Je suppose que dans le tas, il doit y avoir un peu de tout.
- ChristianK
- Tribunus plebis

Vraiment pas bon signe. Heureusement va y avoir de s réfugiés chez les tradis. Et le caté compendium de 2005?
- Fée Violine
- Consul

En fait, tout dépend de l'usage qu'on fait de ces manuels. Une bonne catéchiste peut prendre appui sur n'importe quel document et s'en servir pour parler de Jésus aux enfants et leur apprendre à prier.
Le meilleur livre du monde, si la catéchiste est ennuyeuse et manque de foi, sera peu utile.
Le meilleur livre du monde, si la catéchiste est ennuyeuse et manque de foi, sera peu utile.