Et donc lucifer n'intervient pas à ce moment là? C'est le même jugement pour un non chrétien?Arnaud Dumouch a écrit : Ca se passe sans doute comme le décrivent les témoins des NDE : Vous sortez de votre corps. Vous avez un corps qui voit et entend. Vous franchissez le passage de la mort et là, vous voyez enfin le Christ accompagné des saints et des anges qui vous accueille et qui passe avec vous la revue de votre vie. C'est à la lumière de son amour et de sa vérité que vous jugez vous-même de votre vie. Alors il ratifie ce jugement qui a déterminé votre choix éternel.
Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?
Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi.
- Arnaud Dumouch
- Senator

Si, il faut être confronté à Lucifer afin que la liberté du choix que nous ferons en fonction de ce que nous sommes, soit parfaite. Cela arrive avant ou après la Venue du Christ et cela se passe comme cela :Minne a écrit :Et donc lucifer n'intervient pas à ce moment là? C'est le même jugement pour un non chrétien?Arnaud Dumouch a écrit : Ca se passe sans doute comme le décrivent les témoins des NDE : Vous sortez de votre corps. Vous avez un corps qui voit et entend. Vous franchissez le passage de la mort et là, vous voyez enfin le Christ accompagné des saints et des anges qui vous accueille et qui passe avec vous la revue de votre vie. C'est à la lumière de son amour et de sa vérité que vous jugez vous-même de votre vie. Alors il ratifie ce jugement qui a déterminé votre choix éternel.
2 Théssaloniciens 2, 1 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui,
2 Théssaloniciens 2, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le jour du Seigneur est déjà là.
2 Théssaloniciens 2, 3 Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu,
2 Théssaloniciens 2, 4 l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.
2 Théssaloniciens 2, 5 Vous vous rappelez, n'est-ce pas, que quand j'étais encore près de vous je vous disais cela.
2 Théssaloniciens 2, 6 Et vous savez ce qui le retient maintenant, de façon qu'il ne se révèle qu'à son moment.
2 Théssaloniciens 2, 7 Dès maintenant, oui, le mystère de l'impiété est à l'oeuvre. Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté.
2 Théssaloniciens 2, 8 Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue.
Arnaud
Bonjour Arnaud Dumouch,
Et puis, le Grand Catéchisme parle de ce cas de figure. Je vous ai d'ailleurs déjà répondu ici: Vous écrivez également ceci:
Bien à vous!
Suliko
Quel rapport avec mon précédent message?Suliko, Est-ce que c'est la faute d'une personne vivant dans une banlieue hindouiste si elle n'a pas entendu parlé du Christ ? Donc son état est le même que celui des gens avant le Christ.
Et puis, le Grand Catéchisme parle de ce cas de figure. Je vous ai d'ailleurs déjà répondu ici: Vous écrivez également ceci:
Vous écrivez que les hommes qui suivent leur conscience erronée sont disposés au salut et donc se convertiront tôt ou tard, sur cette terre ou dans ce moment de passage qu'est la mort (selon votre hypothèse). Mais ma question était: est-ce là vraiment l'avis du Docteur commun? Il me semble pourtant que selon lui, suivre sa conscience erronée est un devoir, mais n'en reste pas moins peccamineux et que si ce genre de personnes ne se convertissent pas sur terre, pendant leur vie, ils seront privés du salut, parce qu'ils n'auront pas eu la foi et/ou auront mal agi...Parce que sincèrement, je suis quasi sûre que la plupart des hérésiarques étaient plein de bonnes intentions et suivaient leur conscience (qui leur dictait faussement de se dresser contre l'Eglise). Sont-ils forcément sauvés parce qu'ils suivaient leur conscience? Les musulmans qui agressent des chrétiens sont-ils forcément sauvés parce qu'ils croient obéir à Dieu? Etc...Une telle position ne me paraît pas du tout traditionnelle.L'homme droit qui suit sa conscience n'est certes pas dans le salut (dit le concile de Trente) puisque le salut est une relation vivante de charité fondée sur la foi.
Mais ces hommes sont DISPOSÉS au salut : Ils l'accepteront lorsqu'ils le verront, même si leur honnêteté était orientée vers des choses fausses.
L'exemple typique est le "taliban" Saul de Tarse. Son zèle est violent mais sincère. Il voit le Christ et aussitôt il se convertit.
Bien à vous!
Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
- Arnaud Dumouch
- Senator

Il y a une vérité et une absurdité dans cette thèse :Suliko a écrit :est-ce là vraiment l'avis du Docteur commun? Il me semble pourtant que selon lui, suivre sa conscience erronée est un devoir, mais n'en reste pas moins peccamineux et que si ce genre de personnes ne se convertissent pas sur terre, pendant leur vie, ils seront privés du salut,
Suliko
Une vérité : suivre sa conscience erronée est un devoir, mais n'en reste pas moins peccamineux >>> Mais attention, il ne s'agit pas d'un péché au sens de "faute morale" mais au sens théologique : Pour le moment, cet homme est séparé de la grâce de Dieu, sans faute de sa part.
Une absurdité : si ce genre de personnes ne se convertissent pas sur terre, pendant leur vie, ils seront privés du salut, >>> Dit comme cela, c'est une absurdité. En effet, comment se convertir si, vivant sincèrement dans l'erreur, on n'a aucune idée de la vérité.
Par contre, tout devient clair si vous dites ceci :
si ce genre de personnes ne se convertissent pas avant le jugement individuel (jusque dans le passage de la mort où la bonne nouvelle est montrée à tous), lorsque la vérité du Christ leur est proposé manifestement, ils seront privés du salut,
Arnaud
Quelle thèse? Celle du Docteur commun?Il y a une vérité et une absurdité dans cette thèse :
Et donc, vous confirmez que mes propos sont conformes à ce que dis saint Thomas?
Pourquoi forcément sans faute de sa part? Imaginons un homme droit ayant vécu dans un pays où la Bonne nouvelle n'aurait pas encore été annoncée (en somme, le genre de personnes vertueuses auxquelles fait allusion le Grand Catéchisme): cet homme sera sauvé, mais comme nous ne savons pas l'identité de ceux qui sont concernés par ce paragraphe du Catéchisme, il est sage de laisser le jugement à Dieu, qui seul connait clairement le coeur de chaque homme, et d'évangéliser.
Une vérité : suivre sa conscience erronée est un devoir, mais n'en reste pas moins peccamineux >>> Mais attention, il ne s'agit pas d'un péché au sens de "faute morale" mais au sens théologique : Pour le moment, cet homme est séparé de la grâce de Dieu, sans faute de sa part.
Bien sûr que non, que ce n'est pas absurde! Si un homme a la possibilité de connaître la Bonne nouvelle, de s'instruire à ce sujet, mais qu'il ne le fait pas, je ne vois pas pourquoi il aurait droit à un "cours de rattrapage" (lors du passage de la mort, selon votre hypothèse). Il était dans l'erreur, mais suivait sa conscience (en l'occurrence erronée). Pourtant, il aurait pu chercher la vérité avec plus de zèle et donc, je ne vois pas pourquoi vous élaborez votre théorie sur cette sorte de deuxième chance donnée "pendant" la mort...Ne voyez-vous pas qu'il y a une différence fondamentale entre l'incroyant qui n'a pas reçu l'annonce de l'Evangile et un Occidental, qui pourrait adhérer à la vraie religion, mais ne le fait pas (pour plein de raisons, d'ailleurs...)? Pourquoi vous éloignez-vous de Saint Thomas? Vous semblez trouver l'enseignement traditionnel sur les fins derniers cruel. Ne pensez-vous pas qu'il est injuste de qualifier ainsi ce que l'Eglise a enseigné pendant si longtemps? Ne comprenez-vous pas qu'en cette période d'apostasie massive, notre rôle de catholique est ailleurs? Qu'il vaut mieux évangéliser et consolider les connaissances théologiques traditionnelles dans le coeur des fidèles plutôt que d'innover pour tenter d'élargir le salut à un plus grand nombre (comme vous semblez le faire)? Et finalement, n'avez-vous pas confiance en la justice divine? Je suis sûre que vous avez confiance et c'est normal: Son jugement sera parfaitement équitable!Une absurdité : si ce genre de personnes ne se convertissent pas sur terre, pendant leur vie, ils seront privés du salut, >>> Dit comme cela, c'est une absurdité. En effet, comment se convertir si, vivant sincèrement dans l'erreur, on n'a aucune idée de la vérité.
Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
- Arnaud Dumouch
- Senator

Encore une absurdité (par rapport au dogme) : Quand bien même un homme aurait la possibilité de connaître la Bonne nouvelle, de s'instruire à ce sujet, et qu'il le ferait, ce n'est pas pour cela qu'il aurait la foi.Suliko a écrit :
Bien sûr que non, que ce n'est pas absurde! Si un homme a la possibilité de connaître la Bonne nouvelle, de s'instruire à ce sujet, mais qu'il ne le fait pas, je ne vois pas pourquoi il aurait droit à un "cours de rattrapage"
Suliko
Car la foi est un don de Dieu.
Autre problème non résolu : Ceux qui n'ont aucune possibilité de connaître la bonne nouvelle, vivant au fond d'une jungle païenne. Pour ceux-là ...
Bref, la Venue du Christ à l'heure de la mort rend les choses justes et simples et réalisent cette prophétie :
Matthieu 24, 14 "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin.
Arnaud
- Kerniou
- Mater civitatis

Pourquoi discuter de qui sera sauvé ou pas ? Dieu, seul, détient les clés du Salut.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Arnaud,
Fraternellement.
Mais Saint Paul ne s'est pas converti dans le passage de la mort mais sur la route de Damas souvenez-vous! Il était vivant lors de sa conversion.Arnaud Dumouch a écrit :L'homme droit qui suit sa conscience n'est certes pas dans le salut (dit le concile de Trente) puisque le salut est une relation vivante de charité fondée sur la foi.
Mais ces hommes sont DISPOSÉS au salut : Ils l'accepteront lorsqu'ils le verront, même si leur honnêteté était orientée vers des choses fausses.
L'exemple typique est le "taliban" Saul de Tarse. Son zèle est violent mais sincère. Il voit le Christ et aussitôt il se convertit.
Fraternellement.
- Arnaud Dumouch
- Senator

Pas du tout.Kerniou a écrit :Pourquoi discuter de qui sera sauvé ou pas ? Dieu, seul, détient les clés du Salut.
Dieu pour sa part, proposera son salut à tout homme. (Voir GS 22, 5).
Ceux qui seront sauvés feront alliance avec lui en s'appuyant sur sa grâce mais ne seront pas sauvés sans leur consentement.
Ceux qui se perdront le fera de leur libre choix et personne, pas même Dieu, ne viendra contredire leur liberté une fois celle-ci perfectionnée par la lucidité et la maîtrise de soi.
Arnaud
- Arnaud Dumouch
- Senator

Paul ne se sait pas s'il était vivant au sens médical du terme :Mac a écrit :
Mais Saint Paul ne s'est pas converti dans le passage de la mort mais sur la route de Damas souvenez-vous! Il était vivant lors de sa conversion.
Fraternellement.
2 Corinthiens 12, 2 Je connais un homme dans le Christ qui, voici quatorze ans - était-ce en son corps? Je ne sais ; était-ce hors de son corps? Je ne sais ; Dieu le sait - cet homme-là fut ravi jusqu'au troisième ciel.
2 Corinthiens 12, 3 Et cet homme-là - était-ce en son corps? Etait-ce sans son corps? Je ne sais, Dieu le sait --, je sais
2 Corinthiens 12, 4 qu'il fut ravi jusqu'au paradis et qu'il entendit des paroles ineffables, qu'il n'est pas permis à un homme de redire.
Arnaud
-
Mac
- Tribunus plebis

Vous dites Arnaud :
Fraternellement
Je vous dis donc que Saul de Tarse était vivant. Je ne vous parle pas de l'expérience mystique qu'il relate puisque vous parlez de la conversion de Saint Paul ci-dessus.L'exemple typique est le "taliban" Saul de Tarse. Son zèle est violent mais sincère. Il voit le Christ et aussitôt il se convertit.
Fraternellement
Bonsoir Arnaud Dumouch,
Ce que je dis, c'est que je ne vois pas ce qui dans l'enseignement catholique traditionnel permet de déclarer que ceux qui auraient la possibilité de connaître le message évangélique et ne se convertissent pas pourront avoir une seconde chance dans le "passage" de la mort...
Je crois qu'il vaut mieux s'arrêter là. Il y a trop de divergences entre nous et votre théorie me paraît peu conforme à l'enseignement catholique par rapport aux fins dernières...
Et vous ne m'avez toujours pas répondu au sujet de saint Thomas! Pourtant, ma question était fort simple et il s'agit de répondre par oui ou par non...
Bien à vous!
Suliko
Ai-je dis le contraire?! Non, bien évidemment.Encore une absurdité (par rapport au dogme) : Quand bien même un homme aurait la possibilité de connaître la Bonne nouvelle, de s'instruire à ce sujet, et qu'il le ferait, ce n'est pas pour cela qu'il aurait la foi.
Ce que je dis, c'est que je ne vois pas ce qui dans l'enseignement catholique traditionnel permet de déclarer que ceux qui auraient la possibilité de connaître le message évangélique et ne se convertissent pas pourront avoir une seconde chance dans le "passage" de la mort...
J'ai déjà traité de ce sujet plusieurs fois, notamment dans mon message précédent, mais vous faites me semble-t-il exprès de ne pas voir...Autre problème non résolu : Ceux qui n'ont aucune possibilité de connaître la bonne nouvelle, vivant au fond d'une jungle païenne. Pour ceux-là ...![]()
Je crois qu'il vaut mieux s'arrêter là. Il y a trop de divergences entre nous et votre théorie me paraît peu conforme à l'enseignement catholique par rapport aux fins dernières...
Et vous ne m'avez toujours pas répondu au sujet de saint Thomas! Pourtant, ma question était fort simple et il s'agit de répondre par oui ou par non...
Bien à vous!
Suliko
- Arnaud Dumouch
- Senator

Commençons par une première chance, une chance PARFAITE (la Venue du Christ à l'heure de la mort est avec la vie, l'unique chance parfaitement accomplie).Suliko a écrit : Ai-je dis le contraire?! Non, bien évidemment.
J'ai déjà traité de ce sujet plusieurs fois, notamment dans mon message précédent, mais vous faites me semble-t-il exprès de ne pas voir...Autre problème non résolu : Ceux qui n'ont aucune possibilité de connaître la bonne nouvelle, vivant au fond d'une jungle païenne. Pour ceux-là ...![]()
Dans ce message là ?
Où réglez vous la question des païens ? En disant qu'ils n'ont qu'à chercher ? Je mets votre dernier message.
Arnaud
-
Denise Verdier
- Barbarus

J'ai lu et relu "l'heure de la Mort" et, maintenant "La fin du monde".
Ces livres me semblent lumineux et "illuminés" au sens où l'entendent les Orthodoxes... c'est-à-dire par l'Esprit Saint. M. Dumouch ne s'écarte à aucun moment de la doctrine catholique, au contraire!!! Il éclaire notre histoire et, de ce fait, nous pacifie. Me pacifie... Les événements actuels semblent lui donner raison...
Comprendre ce qui nous arrive est important. Que l'Eglise doive suivre son Seigneur dans l'Amour et l'humilité me semble une évidence!!!! Ce n'est pas facile et il est normal de "rechigner" comme St Pierre... car on n'est pas tous des Thérèse de Lisieux! Elle doit passer comme lui par la mort pour arriver à la Résurrection... comme chacun de nous! L'Eglise triomphante ne le sera qu'au ciel!! Il nous faut nous mettre cela dans la tête et, surtout dans le coeur... Notre Pape semble nous y inviter de toutes ses forces. Suivons-le.
Quand M. Dumouch donne ses théories personnelles, il a l'honnêteté de le dire... Pour moi, elles me conviennent. Mais Dieu nous laisse libres à ce sujet de penser selon notre liberté personnelle.
Donc merci à M. Dumouch d'avoir écrit ces livres...
Ces livres me semblent lumineux et "illuminés" au sens où l'entendent les Orthodoxes... c'est-à-dire par l'Esprit Saint. M. Dumouch ne s'écarte à aucun moment de la doctrine catholique, au contraire!!! Il éclaire notre histoire et, de ce fait, nous pacifie. Me pacifie... Les événements actuels semblent lui donner raison...
Comprendre ce qui nous arrive est important. Que l'Eglise doive suivre son Seigneur dans l'Amour et l'humilité me semble une évidence!!!! Ce n'est pas facile et il est normal de "rechigner" comme St Pierre... car on n'est pas tous des Thérèse de Lisieux! Elle doit passer comme lui par la mort pour arriver à la Résurrection... comme chacun de nous! L'Eglise triomphante ne le sera qu'au ciel!! Il nous faut nous mettre cela dans la tête et, surtout dans le coeur... Notre Pape semble nous y inviter de toutes ses forces. Suivons-le.
Quand M. Dumouch donne ses théories personnelles, il a l'honnêteté de le dire... Pour moi, elles me conviennent. Mais Dieu nous laisse libres à ce sujet de penser selon notre liberté personnelle.
Donc merci à M. Dumouch d'avoir écrit ces livres...
- Arnaud Dumouch
- Senator