________
Bonsoir Peccator,
Vous nous fournissez beaucoup de matériaux sur le thème sacrement = mystère. Je prendrai le temps de les considérer.
Mais pour moi je répéterais qu'un mystère (au moins au sens du NT) est une vérité cachée antérieurement mais qui a été pleinement révélée aux chrétiens. on est donc loin de votre définition du sacrement.
Bonsoir Mac et Cinci,
Cela ne me dérange nullement que vous vous entreteniez à mon propos. Mais cela m'amène à préciser ma pensée sur Actes 19, début :
Au verset 1 Paul trouve "quelques disciples", une autre version donnant "de certains disciples", ce qui paraît bien indiquer que Paul dénote déjà chez eux quelque chose de curieux. Ensuite des hommes ont dû s'exprimer d'une manière qui n'est pas transcrite, sinon le verset 2 n'aurait pas pu être écrit comme cela à savoir " avez-vous reçu l'Esprit Saint après avoir cru". On en déduit qu'ils ont fait la confession d'avoir cru (donc d'avoir la foi), mais en des termes qui sur le fond et la forme amènent la demande de précision de Paul : avez-vous reçu l'Esprit Saint ? Si Paul n'avait pas eu des doutes il ne leur aurait pas posé la question. Au verset 2b ils déclarent ne pas savoir que l'Esprit Saint soit venu. Cela déclenche la deuxième question de Paul, qui commence à se douter qu'ils en sont restés à être des disciples de Jean, ce qu'ils reconnaissent au verset 4. Alors Paul leur annonce Jésus, qu'ils ne semblent pas connaître ou connaître dans toutes les dimensions de la croix et de la résurrection? Puis ainsi ils sont baptisés du baptême chrétien, et ensuite seulement(c'est là le fond de notre discussion) : "après que Paul leur eut impose les mains, l'Esprit Saint vint sur eux. Ma thèse est que l'imposition des mains, qui vient après est distincte de l'acte de baptême, tandis que Peccator pense que cela en fait partie intégrante. C'est pourquoi j'ai posé une question sur la différence entre la confirmation catholique, et la pensée catholique que l'Esprit Saint vient sur les personnes à l'occasion de leur baptême.
Mac a dit aussi à propos de l'eunuque :
Le guide c'est l'Eglise.
Non, c'est le ministère d'évangéliste de Philippe qui s'exprimait conduit par le Saint Esprit.
_________