Fornication et culpabilité

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
imblessed
Civis
Civis

Fornication et culpabilité

Message non lu par imblessed »

Bonsoir mes frères et soeurs dans le christ !
Je suis une jeune femme de 21 ans catholique et pratiquante ! Mais en ce moment je traverse une période assez trouble dans ma vie et j'aurais besoin de conseil .
Comme toute jeune femme je decouvre les joies d'etre en couple! et souvent avec mon copain on a tendance à aller un peu trop loin :oops: ! seulement je me sens mal et salie apres parce que je considère cela comme de la fornication ! Mais à chaque fois qu'on se voit c'est le meme scenario qui se repete et c devenu un vice ! j'ai peur de sauter le pas parce que je sais que je le regretterais !
J'ai pensé a faire des neuvaines pour me tenir loin de tout cela et aussi faire des prieres en commun mais vu qu'on ne partage pas la meme religion c un peu compliqué ! j'ai besoin de solution parce que je tiens a ma vierginité jusqu'au mariage ! j'attends vos conseils avec impatience ! cordialement !
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: fornication

Message non lu par poche »

"Mais à chaque fois qu'on se voit c'est le meme scenario qui se repete et c devenu un vice !"

C'est mieux changer le scenario que prier neuvaines et chapelets.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Bonjour,

Les problèmes de couple, ça se gère à deux, sinon on court à la catastrophe.

Que pense votre ami de tout cela ? Sait-il que vous êtes catholique ? Respecte-t-il votre foi ? Pensez-vous que votre relation est durable, que vous êtes tous deux prêts à passer par des chemins pleins de cahots pour continuer à avancer avec l'autre ?

Vous-même, où en êtes vous dans votre vie de foi ? Qu'est-ce qui est le plus important pour vous : votre ami, ou votre foi ? Vous sentez-vous capable d'expliquer pourquoi vous tenez à rester vierge ?

Vous dites que votre ami ne partage pas votre foi : a-t-il lui-même des convictions religieuses ? Si oui, sa religion n'accorde-t-elle aucune valeur à la chasteté ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Votre démarche est louable car vous voudriez retrouver le bon chemin.
Primo quand on est malade on va voir le médecin : il faut aller vous confesser pour obtenir le pardon de Dieu car si vous vous sentez salie, c'est parce que vous ne portez plus l'habit des noces cher à Dieu.
Secundo on prend le remède : il faudra accomplir la pénitence donnée par le prêtre et suivre ses conseils.
Tertio : se vacciner ? Pour éviter cela à l'avenir vous pourriez vous donner une première étape : pas de cela au prochain rendez-vous. Comment faire ? Rencontrez vous en lui public, faites en sorte de ne jamais être seuls tous les deux. Vous ferrez grandir votre amour mutuel et la rencontre d'après vous aurez certainement envie de renouveler cette expérience et de fil en aiguille vous redresserez la barre.

Que Dieu vous vienne en aide !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Je trouve les conseils de PaxetBonum excellent
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par seba15 »

Il y a beaucoup de couple chretien qui ont des rapports avant le mariage. :>
D'ailleurs je sais pas trop de quel texte biblique ils tiennent cette tradition ?
Enfin mes parents me disent si ils voient un prêtre et qui s'aperçoit que je suis né seulement six mois après le mariage, que je suis un prématuré, prématuré de 3k950 quand même. :-D
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Seba, le fait que tout le monde, sans exception, commette des péchés tous les jours, n'est pas une raison pour considérer que le péché est acceptable.

Imblessed ne demande pas comment faire pour céder sans culpabiliser : elle a fait son choix, et cherche une aide pour vivre son choix. La moindre des choses est donc de respecter ce choix qui est le sien.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par seba15 »

Est-ce que vous avez déjà fixé une date de mariage ?
Si ce n'est pas le cas, peut être que vous devriez y songer.
Une fois marié vous ne subirez pas cette loi d'abstinence.
porphyre
Censor
Censor
Conviction : c'est compliqué... :-)

Message non lu par porphyre »

seba15 a écrit :Il y a beaucoup de couple chretien qui ont des rapports avant le mariage. :>
D'ailleurs je sais pas trop de quel texte biblique ils tiennent cette tradition ?
Enfin mes parents me disent si ils voient un prêtre et qui s'aperçoit que je suis né seulement six mois après le mariage, que je suis un prématuré, prématuré de 3k950 quand même. :-D
les textes neo-testamentaires ne manquent pas...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

seba15 a écrit :Est-ce que vous avez déjà fixé une date de mariage ?
Si ce n'est pas le cas, peut être que vous devriez y songer.
Une fois marié vous ne subirez pas cette loi d'abstinence.
Il ne s'agit pas non plus de se marier vite pour ne plus "subir"
Mais de répondre à une vocation de Dieu
On ne se marie pas pour avoir des relations sexuelles "légalement"

Ensuite, la loi d'abstinence existe aussi dans le mariage, donc la faire sienne avant le mariage est une école de vertu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

D'abord, au lieu de répondre "mariage" à Imblessed, il me semble que la première chose à faire est de l'écouter et de comprendre où elle et son copain en sont dans leur relation. Parler mariage est peut-être bien prématuré.

Ensuite, j'approuve entièrement les réponses de PaxetBonum.

J'ajouterai que dans la vie, le désir fluctue, et que homme et femme ne sont pas toujours "en phase". Par exemple, on ne peut pas parler de mariage sans parler des enfants. L'arrivée d'un enfant dans un couple, et notamment pour une femme, a des conséquences sur la libido (pendant la grossesse, et ce dont on parle moins souvent, dans la période après l'accouchement... période qui peut durer plusieurs années). Ca arrive aussi chez les hommes, même si curieusement on en parle beaucoup moins.
Et lorsque, dans un couple, les envies ne sont plus les mêmes chez l'homme et la femme (pour une raison ou une autre), il faut bien avoir acquis une certaine maîtrise de soi. Ou alors, ça tourne à l'infidélité et tout ce qui s'ensuit.

Cette chasteté avant le mariage est un excellent moyen pour apprendre à être maître de soi, et non à devenir esclave de ses désirs (ce à quoi tout notre environnement social actuel nous pousse...).

Vécue en tant que maîtrise de soi et attention à l'autre, et non diabolisation corps (la sexualité est une chose bonne et sainte), cette chasteté ouvre justement à une vie sexuelle épanouie, dans laquelle ce que l'on vit avec son corps participe pleinement d'une relation d'amour profonde. La sexualité, c'est tellement plus qu'un truc qu'on fait pour avoir un orgasme...
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

imblessed a écrit : J'ai pensé a faire des neuvaines
Bonne idée. Que pensez vous de faire une neuvaine ensemble ? Avec votre copain ?
Et après, plus spécifique qu'une neuvaine, c'est l'engagement. L'engagement ce n'est pas seulement une promesse publique en vue du mariage, mais c'est plus que ça: il apporte les grâces nécessaires pour que le couple chrétien vive dans la propreté jusqu'au mariage.
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Je suis en admiration devant les dispositions d'Imblessed.

Dans ce monde de perversion et d'impudeur, vouloir garder sa virginité jusqu'au mariage est louable. Je suis tout à fait d'accord avec les conseils de PaxetBonum.
seba15 a écrit :Une fois marié vous ne subirez pas cette loi d'abstinence.
Par contre seba, le véritable sens du mariage est à revoir !

Le mariage n'est pas un sacrement qui donne droit aux plaisirs des sens !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

PaxetBonum a écrit : On ne se marie pas pour avoir des relations sexuelles "légalement"
J'ai eu à croire cela un temps, mais à y réfléchir bien, si quelqu'un ne peut pas se contenir, et qu'il a des bonnes raisons de croire que le mariage peut l'empêcher de pécher alors oui, il peut chercher à se marier pour cela. Mais personnellement je ne crois pas que le mariage puisse résoudre le problème de l'incontinence sexuelle, bon je peux me tromper il est donc possible que ce soit une solution pour certaine personne.
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

C'est d'ailleurs le point de vue de Saint Paul que le mariage ne soit finalement bon qu'à être mieux que l’adultéré pour ceux incapable de rester célibataires :-D
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Répondre