Fornication et culpabilité

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: fornication

Message non lu par Jean-Mic »

Chère Imblessed,

Les conseils en trois temps de PaxetBonum sont judicieux, car ils sont pragmatiques. Mais la première remarque de Peccator me semble également pleine de bon sens. La question que vous devez vous poser à deux, c'est : quel est notre projet ? notre projet commun ? Il arrive que dans un couple, les deux ne voient pas le même projet. Il arrive aussi que la question de l'un aide l'autre à regarder l'avenir. Il arrive que l'un soit un peu plus long que l'autre à envisager une vie de couple durable. A chaque couple d'écrire son histoire sainte. Mais ce dialogue est capital, je dirais même plus : il est fondateur pour le couple, bien plus que la première rencontre, les premiers émois ou les premiers désirs ...

Bonne route à vous deux.
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Chère Imblessed,

Permettez-moi une question. Que voulez-vous dire à travers votre pseudo ? Je ne vous demande pas cela par pure curiosité, mais parce que quelque chose me gêne un peu (pour vous). Mon traducteur anglais-français ne connaît pas ce mot, mais il me semble bâti comme une négation du "blessed" anglais (NB : le contraire anglais de "blessed", c'est "unblessed"). Vous sentiriez-vous maudite à ce point ?

Si je me trompe complètement, rassurez-moi vite.
Si mon idée est la bonne, rassurez-vous : vous êtes bénie ! Il n'est aucune faute que le sacrement de la réconciliation ne peut effacer, Il n'est aucun pécheur que le Seigneur ne coure accueillir tel le père du fils fautif et repentant.

Pardonnez-moi si je me mêle de ce qui ne me regarde pas.
Pardonnez-moi si je sème le doute dans votre esprit.

Fraternellement
Jean-Mic
Menthe
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Menthe »

"Imblessed", ça me ferait plutôt penser à une forme contractée de "I'm blessed" ("je suis bénie").
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

C'est évidemment beaucoup plus beau et rassurant !
Fraternellement
Jean-Mic
UnDisciple
Ædilis
Ædilis

Fornication et culpabilité

Message non lu par UnDisciple »

Frères et sœurs, bonjour à tous,

Je traverse une période difficile en ce moment et j'ai besoin d'aide... Pour que vous puissiez comprendre, voici mon histoire.
J'ai 22 ans, je suis issu d'une famille non chretienne (une partie de ma famille est même "anti-religion"). Je n'ai reçu aucun enseignement chretien durant ma jeunesse et pourtant en janvier dernier, j'ai rencontré Jesus. Je me suis converti et ça a été le point de départ d'une longue mais profonde transformation intérieure. Ma façon de voir les choses, ma façon de penser, d'agir a complètement changée et aujourd'hui je peux dire que je suis un autre homme.
Jusque là, tout va bien dans le meilleur des mondes....
Sauf que je suis en couple depuis bientôt 3 ans. Marie, avec qui je viens d'emménager, me comble de bonheur et je bénis le Seigneur de me l'avoir "donné". Je suis le plus heureux des hommes et il ne fait aucun doute pour moi qu'elle est la femme de ma vie (si toutefois c'est la volonté de Dieu).
Quand nous nous sommes mis ensemble, je ne connaissais pas encore le Seigneur, et comme'la plupart des jeunes de mon âge, je n'ai pas attendu trop longtemps avant d'avoir des relations sexuelles avec elles. Chose qui continue encore aujourd'hui... Elle qui n'est pas croyante du tout respecte entièrement le fait que je me sois converti (elle m'a déjà accompagné à la messe, à mon bapteme en avril dernier, à Lourdes etc...).
Il y a quelques semaines, de passage dans une église protestante evangelique, le pasteur a fait un sermon concernant les péchés de la chair et a dénoncé avec véhémence la fornication. Depuis j'en suis tout retourné car j'avoue qu'avant ce jour je ne m'étais pas trop posé la question et pour être honnête, attendre le mariage pour faire l'amour ça appartenait aux gens "coincés" (désolé si je choque ou si j'offense quelqu'un, mais mon avis sur la question a changé depuis.. :oops: )
Depuis j'ai peur, je me sens terriblement coupable aux yeux de Dieu de part le fait que je pratique cette chose surtout que je sais que c'est fortement dénoncé dans la Bible... Je suis pris dans un dilemme entre ma copine et Dieu.. J'ai discuté avec elle et elle ne veut pas qu'on se marie encore car "on est trop jeunes" et elle ne peut pas accepter non plus le fait de ne plus avoir de relations sexuelles. Je suis perdu..
Je suis allé voir un prêtre qui m'a dit qu'en effet je n'étais pas en règle avec la Bible mais qu'au vue de la situation, à savoir que l'on s'aime vraiment, que l'on se respecte mutuellement, et que nous avons des projets ensemble, je suis dans une sorte d'anticipation du sacrement du mariage et que par conséquent c'était moins grave.
Cela m'a un peu rassuré mais je ne me sens pas serein a 100%. J'ai demandé à Dieu de me rassurer, mais rien.. Mon assiduité dans la vie chretienne n'a pas baissé (je pratique d'ailleurs depuis peu la liturgie des Heures), mais j'ai peur que tout cela soit fait en vain et que Dieu détourne son regard de moi... En effet, je demande pardon en sachant pertinemment que je reproduirai le péché, ce qui est hypocrite de ma part. Tout cela me rend triste.. J'ai besoin d'aide et de priere...
J'ai peur de l'Enfer et peur d'y être condamné à cause de ça...

Merci de votre aide par avance
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: Fornication et culpabilité.

Message non lu par katolik »

UnDisciple,

En pièce jointe, je met à votre disposition un texte concernant une intervention d'un prêtre, l’abbé_Grosjean, devant des jeunes sur le sujet d' "Aimer en Vérité". Il explique, entre autre, la différence entre "Être amoureux" et "Aimer" ! :)

J'espère, UnDisciple, que cela vous aidera.....et n'hésitez pas à me contacter si vous voulez que nous en discutions....
Pièces jointes
Abbe_Grosjean-.pdf
(245.89 Kio) Téléchargé 191 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Il ya deux parties à ce que je dois dire.
Il ya certaines conditions qui doivent exister pour un péché d'être mortel. Il doit y avoir une matière grave. Vous devez être conscient qu'il est pécheur. Et vous devez donner un consentement libre de la volonté. Dans le cas où vous ne saviez pas que quelque chose était un péché alors il n'y aurait pas de culpabilité.
Maintenant que vous êtes conscient que la fornication est gravement peccamineux vous avez un choix difficile à faire.
Je prierai pour vous.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Je suis mal placé pour vous dire quoi que ce soit de constructif, mais je vais prier pour vous. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
UnDisciple
Ædilis
Ædilis

Re: Fornication et culpabilité

Bonjour à tous,

Je vous remercie des réponses apportées à mon problème. J'ai lu le texte de l'abbé Grosjean qui m'a interpellé. Bien que je sois sur que c'est avec elle que je veux vivre, notre passé de quasiment 3 ans en témoigne, je me sens toujours coupable. C'est un sentiment horrible, je prie mais avec de moins en moins de conviction, je me sens rejeté de Dieu, bref, j'ai l'impression d'être dans une impasse..
Merci en tout cas de votre gentillesse
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

UnDisciple a écrit :C'est un sentiment horrible, je prie mais avec de moins en moins de conviction, je me sens rejeté de Dieu, bref, j'ai l'impression d'être dans une impasse..
Bonsoir UnDisciple,

En lisant votre phrase ci-dessus, je voudrais vous dire que vous vivez exactement ce que nous appelons, dans l'enseignement de St Ignace, un signe de la présence du malin...

Dire que vous vous sentez rejeté de Dieu, alors que Dieu aime chacun d'entre nous, avec nos faiblesses, montre bien que le Malin essaye de vous culpabiliser pour vous éloigner du Seigneur !

UnDisciple, Dieu est "Amour", "Dieu pardonne"..... répétez , puis répétez, et répétez encore cela ! :oui:

UnDisciple, Dieu vous accompagne chaque jour de votre vie, il est près de vous, même dans vos moments de doute !

Au lieu de vivre la sexualité comme celle de tout couple marié, Dieu demande a un homme et une femme, non encore mariés, de réfléchir sur ce que demande l’Église aujourd'hui face à la sexualité. Dans son enseignement, le Seigneur demande de ne pas agir comme des obsédés sexuels, mais, au contraire, de "prendre le temps" avant de faire le premier pas....

Vous avez, je crois, déjà fait ce pas.....essayez, aujourd’hui, de faire avancer votre couple en partageant de nombreuses choses, autres que la sexualité, même si cela est important dans un couple .... Pour vous aider, je vous ai mis en pièce jointe un questionnaire qui, je pense, vous intéressera :)

J'ai animé pendant plus de 15 ans les rencontres entre fiancés lors des préparations au mariage et ce questionnaire est souvent proposé aux couples pour que chacun découvre et comprenne mieux la personne qu'il aime .... On y parle de divers sujets, même de la sexualité ....
Partagez-le avec votre amie, échangez ensemble et contactez moi si vous voulez quelques explications ...

Que le Seigneur vous bénisse et vous porte tout le long de votre "impasse" .....
Pièces jointes
CPM questionnaire.doc
(38.49 Kio) Téléchargé 200 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

UnDisciple a écrit :Bonjour à tous,

Je vous remercie des réponses apportées à mon problème. J'ai lu le texte de l'abbé Grosjean qui m'a interpellé. Bien que je sois sur que c'est avec elle que je veux vivre, notre passé de quasiment 3 ans en témoigne, je me sens toujours coupable. C'est un sentiment horrible, je prie mais avec de moins en moins de conviction, je me sens rejeté de Dieu, bref, j'ai l'impression d'être dans une impasse..
Merci en tout cas de votre gentillesse
Quand vous vivez dans le péché, il est pas Dieu qui vous rejette, mais plutôt vous qui rejettent Dieu.
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

J'ai peur de l'Enfer et peur d'y être condamné à cause de ça...
Ne laissez pas le Malin vous éloigner de Dieu...comme le dit Katolik !
Sachez que vous avez le pardon pour vos péchés passées présents et à venir par la foi en Jésus :

1 Jean 1.9
Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité...”

1 Jean 2-1 : Je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste."

Votre désir est de vous marier, mais votre amie souhaite attendre un peu, vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre ! Et la quitter ne serait à mon avis pas forcément donner un bon témoignage.

SOyez confiant et en paix, Le Seigneur compose avec nos faiblesses... Sinon, il n'y aurait personne au paradis !

Je vous conseille de lire la Bible, et de commencer par le Nouveau Testament et les Psaumes pour affermir votre foi et votre relation à Jésus.
Soyez béni !
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

UnDisciple a écrit : Bien que je sois sur que c'est avec elle que je veux vivre, notre passé de quasiment 3 ans en témoigne, je me sens toujours coupable. C'est un sentiment horrible, je prie mais avec de moins en moins de conviction, je me sens rejeté de Dieu, bref, j'ai l'impression d'être dans une impasse..
Bonjour jeune Disciple !

il me semble que vous avez besoin d'être soutenu et accompagné spirituellement. Pourquoi ne pas rencontrer régulièrement ce prêtre que vous avez vu ?

Ou si vous êtes étudiant, vous pouvez joindre une aumônerie d'étudiants. vous pensez bien que vous n'êtes pas le seul dans le même cas et en aumônerie, vous pouvez en parler avec d'autres jeunes chrétiens ainsi qu'avec le prêtre accompagnateur, formé à l'accompagnement des jeunes de notre temps.

Si vous êtes un jeune professionnel, il existe des groupes de prière et de rencontre pour les jeunes professionnels. Renseignez vous dans votre paroisse ou au diocèse.

je n'ai qu'un conseil : ne restez pas seul, surtout dans votre situation de jeune converti.

Bien à vous !

Axou
UnDisciple
Ædilis
Ædilis

Bonjour Axou et Chipsy,

Pardonnez moi, la tête en l'air que je suis n'avait pas vu vos messages ! Tout d'abord merci pour vos réponses.
En effet Chispsy, je crois que vous avez raison, j'ai malheureusement trop tendance, comme je l'ai expliqué plus haut, à visualiser Dieu comme un gendarme, qui me tend une épée de Damoclès au dessus de la tête à longueur de journée, et je ne vois pas que c'est un Amour infini qu'il nous porte.
En effet je crois qu'il me faut être patient, et essayer d'éloigner ce sentiment de culpabilité incessant en méditant les versets que vous m'avez donnés.

Axou, oui j'ai effectivement entamé une relation plutôt reguliere avec ce prêtre qui m'aide beaucoup, mais j'avoue avoir peur de le déranger parfois alors j'évite de le contacter trop souvent. Pour ma part je suis jeune travailleur, je fais de grosses journées de travail qui m'empêche de faire bon nombre de choses que je souhaiterai (groupe de priere, bénévolat dans une association caritative etc.). Cependant je vais suivre votre conseil et essayer de ne pas rester seul, et je crois que ce forum m'a montré beaucoup de personnes dévouées à aider les autres :D

Merci beaucoup pour vos mots d'encouragements...
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Dieu n'est pas un gendarme, mais quand nous péchons, c'est comme si nous mettions de la graisse sur notre âme, nous ne pouvons plus recevoir la Lumière Divine qui éclaire tout l'Univers spirituel et est Vie, le péché véniel fait que nous recevons moins de Lumière alors que le péché mortel lui nous coupe totalement de la Lumière. L'âme qui pèche c'est celle qui meurt.

Il faut que vous suivez votre conscience qui vous indique le chemin à suivre (c'est elle qui vous indique votre sentiment de culpabilité, qui est réel, il ne faut surtout pas la faire taire), chemin qui est conforme à l'enseignement de l'Eglise (pas de relations sexuelles avant le mariage) car l'Eglise est mue par l'Esprit-Saint.

Ce n'est pas facile mais vous y arriverez et vous serez mille fois plus heureux quand vous respecterez pleinement les Lois de Dieu car nous sommes fait pour elles, c'est ça le témoignage rendu au monde, on a rien de ce qui leur plaît mais on est les plus heureux du monde, pourquoi ? car on s'abreuve à la source de Vie qui est le Christ, en dehors de Jésus y a rien, absolument rien.
Répondre