L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par Peccator »

Altior a écrit :
Peccator a écrit : Ensuite, parce que je n'ose imaginer l'usage qu'en auront les acquéreurs.
Mais peut-être les acquéreurs traiteront les objets sacrés avec un plus de révérence par rapport aux anciens propriétaires et utilisateurs. Je pense que c'est une chance pour ces objets sacrés de changer un mauvais custode pour un autre qui les traitera comme il faut.
Je l'espère, tout comme j'espère qu'ils seront acquis par des gens qui en feront don là où il y a des besoins dans l'Eglise.

Mais pour une fois, c'est moi qui n'arrive pas à être aussi "irénique". Je ne cesse de penser à Zola et à sa pyxide-bonbonnière... Ou à bien pire...

Philippe : des chandeliers, du mobilier, des sculptures, des tableaux, et même des icônes, ça ne me dérange pas. Même les vêtements liturgiques ne me posent pas de problème, je me dis qu'ils seront probablement mieux traités par leurs acquéreurs que laissés à moisir dans une sacristie.
Mais des calices et des reliques, je ne comprend pas.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Peccator a écrit : Philippe : des chandeliers, du mobilier, des sculptures, des tableaux, et même des icônes, ça ne me dérange pas. Même les vêtements liturgiques ne me posent pas de problème, je me dis qu'ils seront probablement mieux traités par leurs acquéreurs que laissés à moisir dans une sacristie.
Mais il existe d'autres solutions que les vendre ou les laisser moisir dans une sacristie.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

nad a écrit : (je suis d'ailleurs en train de me dire que la date du 30 janvier était parfait en ce sens, deux jours avant leur "fête"!)
J'ai appris cette "coutume" il y a quelques jours ; on signalait que le vol d'un crucifix et d'une fiole contenant du sang de Jean-Paul II était probablement l'action de groupes occultes, et qu'ils avaient l'habitude de fêter le 1er février, en référence à un dieu mythologique. Je ne rentre pas dans les détails, tout cela me dégoûte. Désolé si je fais court.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonsoir Toto
Désolé si je fais court.
Non cela me va plutôt très bien vu le sujet....
Ce n'étais qu'une question de compréhension, qui ne demandait pas un développement long, je ne comprenais vraiment pas ce à quoi vous faisiez référence... maintenant le peu que je comprend me fait dire (marche arrière cela n'est pas pour ceux qui aime le Christ"...
Merci Toto et pardon d'avoir été aussi lente à la comprenette...

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

N'est-ce pas contraire au droit Canon?
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

Sur le catalogue, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de nom de vendeur.

J'ai cherché sur Google "vente aux enchères" reliques Rouen et trouvé rapidement ceci (c'est moi qui souligne certains passages)
Communiqué du diocèse de Rouen, daté du 29 janvier 2014 :

Une vente d’objets religieux est organisée le jeudi 30 janvier 2014 à l’Hôtel Drouot à Paris.

Ce n’est pas une vente d’objets de l’archevêché de Rouen mais une vente parmi lesquels figurent des objets appartenant à l’archevêché de Rouen pour lesquels le Collège des Consulteurs et le Conseil économique diocésain ont donné leur accord et qui ont fait l’objet d’un décret d’exécration de l’Ordinaire.

Aucune relique ne fait partie des objets proposés à cette vente par l’archevêché de Rouen.

Les objets de culte expertisés en raison de leur valeur patrimoniale et inscrits au bilan de l’Association diocésaine de Rouen sont naturellement conservés.
Il semble que d'autres auraient pu le trouver, et que dans l'incertitude, il vaut mieux ne rien écrire que répandre des calomnies.

Mais il semble que beaucoup de participants ne soient là que pour baver sur l'Église catholique et ses pasteurs légitimes.

J'ai depuis un certain temps renoncé à contribuer régulièrement à ce forum parce que j'étais de plus en plus effrayé par le nombre d'abominations que j'y lisais (y compris dans la rubrique "Le christianisme pour les nuls", qui prétend ne donner que des informations sans débat à qui cherche à se renseigner sur le catholicisme), et la difficulté à y répondre.

Je me demande si tout le monde ici est conscient de la responsabilité qu'on prend quand on s'intitule "Forum catholique" qu'on est pris comme tel par des lecteurs de bonne foi, et qu'on diffuse de telles choses.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Emmanuel Lyasse a écrit :
Communiqué du diocèse de Rouen, daté du 29 janvier 2014 :

Une vente d’objets religieux est organisée le jeudi 30 janvier 2014 à l’Hôtel Drouot à Paris.

Ce n’est pas une vente d’objets de l’archevêché de Rouen mais une vente parmi lesquels figurent des objets appartenant à l’archevêché de Rouen pour lesquels le Collège des Consulteurs et le Conseil économique diocésain ont donné leur accord et qui ont fait l’objet d’un décret d’exécration de l’Ordinaire.

Aucune relique ne fait partie des objets proposés à cette vente par l’archevêché de Rouen.

Les objets de culte expertisés en raison de leur valeur patrimoniale et inscrits au bilan de l’Association diocésaine de Rouen sont naturellement conservés.
Nous connaissons ce communiqué.
Il semble que d'autres auraient pu le trouver, et que dans l'incertitude, il vaut mieux ne rien écrire que répandre des calomnies.

Mais il semble que beaucoup de participants ne soient là que pour baver sur l'Église catholique et ses pasteurs légitimes.
Voici le catalogue des objets vendus : http://www.normandy-auction.fr/Normandy ... er2014.pdf

Dont le lot numéro 27 :
27. Grand reliquaire : châsse en bois doré début XIXème
siècle Sur fond de velours rouge, 4 médaillons, reliques
diverses
, à l'intérieur sac de velours renfermant 2
capsules et 1 couvercle. Provient de St-Martin de
Villequier au diocèse de Rouen.
Donc un reliquaire avec reliques, provenant du diocèse de Rouen a bel et bien été vendu aux enchères.

Outre le fait qu'on peut être légitimement scandalisé de voir des objets de culte vendus aux enchères (on en est malade rien qu'en voyant les photos), il est bon de rappeler ce que dit l'Eglise :
Code de Droit Canonique. Canon 1190 :
1. Il est absolument interdit de vendre des saintes reliques.

2. Les reliques insignes et celles qui sont honorées d’une grande vénération populaire ne peuvent en aucune manière être aliénées validement ni transférées définitivement sans la permission du Siège Apostolique.

3. La disposition du &2 vaut également pour les images qui sont honorées d’une grande vénération populaire dans une Eglise.
Nous n'avons pas calomnié sur les pasteurs légitimes.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Emmanuel Lyasse a écrit :[...]
Pardon ? Le lot 27 n'est pas vendu par le diocèse de Rouen ?
Où est le mensonge ? Si j'ai tort, je veux bien le reconnaître.
Menthe
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Menthe »

Ce que j'aime bien avec ce forum c'est que ça me fait m'intéresser à des trucs qui habituellement me passent complètement au dessus. :D
Je mets la note de l'Archevêché de Rouen en spoiler, disons que ce qui vous intéresse c'est sans doute ceci : "Trois reliquaires font partie du lot provenant de l’archevêché de Rouen mais ils ne contiennent aucune relique conformément au canon 1190 § 1."
[+] Texte masqué
Archevêché de Rouen - NOTE SUR LA VENTE D’OBJETS RELIGIEUX APPARTENANT A L’ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE ROUEN

- Dans le cadre d’une vente de meubles inutilisés rendue nécessaire en raison de l’occupation d’une partie de l’archevêché, propriété de l’État, par la Communauté d’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) pour y installer l’Historial Jeanne d’Arc, le commissaire priseur consulté a proposé d’y inclure des objets religieux déposés au fil des années sans que la provenance en soit formellement identifiée et dans un état moyen de conservation.

- L’expert à qui avait été commandée en 2006 une estimation des œuvres d’art conservées à l’archevêché (meubles, tableaux, statues, orfèvrerie, etc.), avait estimé que ces objets ne présentaient pas d’intérêt particulier à la différence d’une centaine de pièces d’orfèvrerie religieuse.

- C’est après avoir formellement consulté le Conseil économique diocésain, le 10 octobre 2013, et le Collège des Consulteurs, le 11 octobre 2013, et après avoir recueilli leur avis unanimement favorable que l’archevêque a consenti à la proposition du commissaire priseur.

- Le commissaire priseur a inclus les objets provenant de l’archevêché dans une vente plus large organisée le 30 janvier 2014 à l’Hôtel Drouot à Paris dont la clientèle est majoritairement composée de communautés religieuses et de collectionneurs.

- Le lot provenant de l’archevêché de Rouen représente environ 30 % des objets de cette vente. Les autres objets proviennent de collections privées dont les propriétaires, pour un certain nombre, sont domiciliés dans la région rouennaise.

- Trois reliquaires font partie du lot provenant de l’archevêché de Rouen mais ils ne contiennent aucune relique conformément au canon 1190 § 1.

- Les objets de culte ont fait l’objet d’un décret d’exécration en référence aux canons 1212, 1222 § 1 et 1238 ainsi qu’à la note du doyen de la Faculté de Droit canonique de Paris Conditions restrictives ou prohibition pour la vente de biens cultuels ou de reliques, et à la note du Secrétariat de la Conférence des Évêque de France (LC 2010/13).

- Aucun des ces objets n’avait été donné à l’Église en vertu d’un vœu ou à la suite d’une clause particulière.

- Les objets de culte expertisés comme ayant une valeur patrimoniale et inscrits au bilan de l’Association diocésaine de Rouen ont toujours été exclus de cette opération et sont conservés à l’archevêché.

- A également été conservé un nombre conséquent d’objets de culte non répertoriés afin de pouvoir être mis à la disposition de communautés ou de prêtres en fonction des besoins.

- Le produit de cette vente qui sera probablement modeste, permettra cependant au diocèse de poursuivre son aide à la communauté maronite de Damas et aux réfugiés du diocèse de Bossengoa en Centrafrique.

A Rouen, le 30 janvier 2014

Jean-Charles Descubes
Archevêque de Rouen

http://rouen.catholique.fr/spip.php?article13560
Apparemment, il y a une contradiction entre cette note et le catalogue. Pour clarifier les choses, est-ce que le plus simple ne serait pas d'adresser vos remarques directement au diocèse ?
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

précisé par (merci, Menthe)
- Le lot provenant de l’archevêché de Rouen représente environ 30 % des objets de cette vente. Les autres objets proviennent de collections privées dont les propriétaires, pour un certain nombre, sont domiciliés dans la région rouennaise.

- Trois reliquaires font partie du lot provenant de l’archevêché de Rouen mais ils ne contiennent aucune relique conformément au canon 1190 § 1.
Le deuxième étant signé de l'archevêque de Rouen, primat de Normandie.

Remarque:
1) dans ce catalogue où, selon Monseigneur [...], 30% des objets proviennent de lui, une seule mention du diocèse de Rouen (il y en a une, aussi, du diocèse de Troyes). N'importe quel lecteur de bonne foi en conclurait que cela désigne l'origine géographique, non qui met en vente.
2) d'après Monseigneur Descubes, tout ce qu'il met en vente vient de l'archevêché de Rouen,donc pas d'une paroisse, semble-t-il.

Pour confirmation, il vaudrait mieux en effet s'adresser à l'archevêché de Rouen [...]
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

[...]
S'il y a erreur, c'est bien dans le catalogue dans ce cas. Je n'ai pas inventé ce que j'ai vu dans le catalogue.
Répondre