Anciennes appellations

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
christophe68100
Civis
Civis

Anciennes appellations

Message non lu par christophe68100 »

Bonjour,

Voilà, je me sens interpellé par rapport aux frères et soeurs de ma paroisse, en ce sens que j'utilise les anciennes formes : mon père, ma soeur, monseigneur, pour m'adresser au prêtre, à une religieuse et à un évêque. Pour moi ce n'est pas une manière de m'accaparer la personne mais une façon de m'adresser plus respectueusement à elle. Il semblerait qu'on ne doit plus utiliser "mon" "ma" et "monseigneur". Pourquoi ? Et si on fait de la résistance est-ce grave ?

Merci
Pacem
Censor
Censor

Re: Anciennes appellations

Message non lu par Pacem »

Bonjour,
christophe23 a écrit :Il semblerait qu'on ne doit plus utiliser "mon" "ma" et "monseigneur". Pourquoi ? Et si on fait de la résistance est-ce grave ?
Je ne pense pas que ce soit grave, puisque c'est dit avec bonne intention.

Ensuite, je trouve cela étrange aussi : depuis quand c'est une "ancienne formule" ?
Chacun est sensé être capable de faire la distinction entre le rôle et la personne : on ne s'accapare pas la personne (ou même le rôle d'ailleurs) lorsque l'on dit "mon frère", "ma soeur", "monseigneur" ou même "mon père".
Lorsqu'on le dit, c'est pour souligner le fait que nous nous sentons concernés individuellement par le lien d'autorité et/ou fraternel.
C'est comme cela que je l'entend (et que ça à toujours été, il me semble).
Au contraire, dire frère X, soeur Y, évèque Z, ou père untel comme s'il s'agissait de "gens de nulle-part" alors qu'on s'adresse à eux, cela me semble un manque de considération et un détachement plutôt déplacé.

Après, si cela agace particulièrement la personne nommée, mieux vaut se plier à ses réclamations. C'est assez évident.
Mais à votre place, je ne me laisserais pas influencer par des discours moralistes de ce genre. Si c'est leur avis, tant mieux : vous avez le vôtre, et ce serait quand-même un manque d'ouverture d'esprit que de mépriser une personne pour cela...
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
christophe68100
Civis
Civis

Re: Anciennes appellations

Message non lu par christophe68100 »

Bonjour Pacem,

Je vous remercie de votre éclairage. Jusqu'à présent aucun prêtre, aucune religieuse ne m'a signifié un refus de cette appellation. Hier encore j'ai déjeuné avec un évêque que j'ai plusieurs fois nommé "Monseigneur" et il ne m'a jamais signifié un refus de cette appellation. Me concernant je trouve cela plus déférent et c'est pour bien marquer que je me positionne sous leur autorité. Tout comme professionnellement je ne salue jamais mon directeur général par "bonjour Monsieur X" mais par "Bonjour Monsieur" qui -me concernant encore- me semble plus déférent à son égard.

Bonne journée à vous,
Répondre