Tiens, mais simplement en disant ça, vous me rappelez une petite chose dont j'ai moi-même été témoin en juillet dernier.Quand nous allons à la messe le dimanche, au vu et au su de tous, nous faisons acte d'évangélisation. Nous agissons en témoin du Christ. Dans une société comme la nôtre, de plus en plus matérialiste, c'est un acte très fort.
Imaginez ça un peu - oui, écoutez bien ça, je me trouvais en compagnie de Griffon (oui, «notre» Griffon du forum) et alors nous sortions du sanctuaire des pères du très-saint- sacrement à Montréal
Pour le lieu :
http://www.jerusalem-montreal.org/
(photo de gauche)
... nous sortions d'un petit temps d'adoration silencieuse ... et alors, une fois dehors, au bas des marches, voici qu'un tout jeune adulte, un jeune homme 20-21 ans qui m'adresse spontanément la parole. Il est comme serein, dégagé, ouvert, pour m'interroger à savoir ce qui pouvait bien se passer là-dedans ... «Eh bien, il se passe, il se passe ...» pour ensuite me dire qu'il trouvait «bien» qu'il s'en trouve des gens pour prendre un petit temps en retrait, pour penser à lui en haut ... J'ai été comme pris au dépourvu. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.
Ce n'est pas la première fois que je me rendais à cet endroit, mais c'est la première fois qu'une personne à l'extérieur me relançait de la sorte, inopinément. Un jeune quand même, qui se trouvait avec une bande de copains, des jeunes dont l'apparence extérieure n'aurait pas permis de les distinguer de milliers d'autres totalement indifférents, voire pires.
Il me frappa - comment dire ? - comme l'intérêt qui semblait se faire jour chez l'autre, comme une curiosité nouvelle qui se dresse à l'évocation d'une réalité plus haute, un peu mystérieuse. Il m'en aura rappelé un vieux souvenir certainement, lorsque enfant, en allant m'ébattre avec d'autres camarades sur le terrain de l'église derrière chez moi (à l'époque), j'avais pu sentir la première fois s'élever une curiosité pour cette chapelle sur le côté, et «qu'est-ce qui pouvait bien se passer là-dedans», avec cette poignée de personnages semblant se confier des secrets entre eux et qu'on pouvait apercevoir à travers le carreau dans la pénombre (statues de saints, Pierre, Paul ...)
Il y a de ces petits moments comme ça ...
__
Toujours l'été dernier, après l'anecdote plus haut, comme un mois plus tard, je dois passer au bureau d'un notaire et qui, par hasard, se trouve être à deux pas de cette église (celle de l'époque). Arrivé d'avance, je décide d'aller prendre une marche du côté de cette chapelle qui ... jusqu'à ce que ... «Horreur !» ... Plus de chapelle, avec le bâtiment principal de l'église intégré dans une nouvelle construction de condominiums, terrain privé, accès interdit, bétonné ... à l'époque il y avait des vieux arbres, petit bocage, une sorte de grand lieu de passage communautaire et alors ... Étrange sentiment d'irréalité tout à coup ... Le choc de celui-là était moins agréable que l'autre.