Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au nom

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Aldous »

Mac a écrit :
Aldous a écrit :Croire que Jésus est Dieu n'est pas un comportement c'est la source du comportement du chrétien. D'autres ont ce comportement sans la source chrétienne c'est ce que dit SA
Vous disiez que c'était identique or cela ne l'est pas.
Si c'est identique dans le comportement.
Mac a écrit :Vous notez comme moi que le pape Benoit XVI dit en accomplissant la volonté de Dieu. Or la volonté de Dieu est de croire en Jésus Christ, faut-il vous le rappeler? C'est ce qu'affirme l'évangile.
eur:
Non la volonté de Dieu ses commandements c'est d'aimer Dieu et son prochain.
Vous voulez me faire rire? Quel évangile vous avez lu pour dire que la volonté de Dieu n'est pas qu'on croit en Jésus Christ?
ça n'y change rien que Benoît dit "mais qui pourrait devenir parfait?" (c'est cela que je dis, rien de plus. Vous m'embarquez dans des réflexions qui n'ont plus à voir avec ce que je dit)
Croire en Jésus Christ n'est rien d'autres que suivre les commandements de Dieu.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Mais non cela ne s'adresse pas uniquement à ceux qui croient . Jésus s'adresse aux grecs, aux romains, aux juifs , à tous!
Ah bon il y avait des grecs à cette époque qui étaient en train d'écouter Jésus parler sur la montagne pendant qu'Il disait :

11. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.

Ben voyons!

Fraternellement. :coeur:
Aldous
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :
Mais non cela ne s'adresse pas uniquement à ceux qui croient . Jésus s'adresse aux grecs, aux romains, aux juifs , à tous!
Ah bon il y avait des grecs à cette époque qui étaient en train d'écouter Jésus parler sur la montagne pendant qu'Il disait :

11. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.

Ben voyons!

Tout ce qu'à dit Jésus est valable pour tous les hommes. C'est à tous les hommes qu'il apporte son enseignement et son salut. Pourquoi tenderiez-vous la Bible à quelqu'un qui n'est pas croyant si ça ne le concerne pas?
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Aldous a écrit :Croire en Jésus Christ n'est rien d'autres que suivre les commandements de Dieu.
Oui et le commandement de Dieu c'est de se convertir pour preuve :

Mt. 28,18 Jésus s’approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Mt. 28,19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Aldous
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :
"Quand des païens, sans avoir la loi, font naturellement ce qu’ordonne la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, eux qui n’ont pas de loi. Ils montrent que l’œuvre voulue par la loi est inscrite dans leur cœur : leur conscience en témoigne également ainsi que leurs jugements intérieurs qui tour à tour les accusent et les défendent. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus Christ le comportement caché des hommes."
Romains 2, 14-16
Oui il dit qu'ils seront jugés selon l'évangile justement et non qu'ils seront sauvés ce qui n'est pas la même chose.
Et bien Dieu jugera le comportement caché des hommes et non leur appartenance religieuse. Et c'est en fonction de ce comportement et non de l'appartenance qu'il sauvera ou pas.
Dernière modification par Aldous le mer. 19 févr. 2014, 19:08, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Aldous a écrit :ça n'y change rien que Benoît dit "mais qui pourrait devenir parfait?" (c'est cela que je dis, rien de plus. Vous m'embarquez dans des réflexions qui n'ont plus à voir avec ce que je dit)
Croire en Jésus Christ n'est rien d'autres que suivre les commandements de Dieu.
Benoit 16 dit tout simplement ce que Jésus a dit: qu'on ne nous ne pouvons pas nous sauver par nos propres forces! Le jeune homme riche a demandé à Jésus ce qu'il doit faire pour être sauvé, et Jésus a clairement dit:
1er étape: suivre les commandements- ceci était Ok pour Lui
2eme étape: suivre les béatitude ( Jésus lui a demandé uniquement la première béatitude!), puis Le suivre

Relisez encore le passage des évangiles à ce propos. C'est clair pourtant non?
Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :
Aldous a écrit :ça n'y change rien que Benoît dit "mais qui pourrait devenir parfait?" (c'est cela que je dis, rien de plus. Vous m'embarquez dans des réflexions qui n'ont plus à voir avec ce que je dit)
Benoit 16 dit tout simplement ce que Jésus a dit: qu'on ne nous ne pouvons pas nous sauver par nos propres forces! Le jeune homme riche a demandé à Jésus ce qu'il doit faire pour être sauvé, et Jésus a clairement dit:
1er étape: suivre les commandements- ceci était Ok pour Lui
2eme étape: suivre les béatitude ( Jésus lui a demandé uniquement la première béatitude!), puis Le suivre

Relisez encore le passage des évangiles à ce propos. C'est clair pourtant non?
Et alors ce n'est pas mon soucis quand je publie cette phrase de Benoît. Si je publie cette phrase ce n'est que pour mettre en avant "mais qui pourrait devenir parfait?"
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Aldous a écrit :Tout ce qu'à dit Jésus est valable pour tous les hommes. C'est à tous les hommes qu'il apporte son enseignement et son salut. Pourquoi tenderiez-vous la Bible à quelqu'un qui n'est pas croyant si ça ne le concerne pas?
Oui l'appel à la conversion est pour tous les hommes, puisque Dieu a tant aimé le monde qu'Il a envoyé Son Fils pour que ceux qui croient en lui soient sauvés.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :"mais qui pourrait devenir parfait?"
pourquoi s'accrocher tant à un bout de phrase coupé de son contexte? j'ai donné le sens de cette phrase en m'appuyant sur les évangiles, quelle réfutation supplémentaire vous proposez pour faire avancer le débat?
Aldous
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :
« L’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que seul Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal »
Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde
GAUDIUM ET SPES
Cette possibilité peut être tout simplement un appel intérieur à la conversion comme beaucoup de personne issue de famille incroyante en témoigne sur ce forum. D'ailleurs ceux-là cherchent après comme faire pour se convertir.
Mais c'est une conversion puisqu'il y a la possibilité d'être associé au mystère pascal. Une conversion d'une façon que Dieu seul connait.
Mac a écrit :[
Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel
Cosntitution dogmatique sur l'Eglise
LUMEN GENTIUM
Ceux qui ignorent l'évangile et ne connaissent pas l'Eglise et non pas ceux qui la rejette à cause de l'enseignement des faux prophètes qui ont semé l'ivraie. Et encore une fois la volonté de Dieu et je vous renvoie à votre évangile est que l'on croit en celui qu'Il a envoyé c'est à dire Jésus Christ. A part les martiens je ne vois pas qui ne connait pas l'Eglise de Jésus Christ.
Je n'ai jamais dit que cela concernait ceux qui rejettent l'Evangile. Connaître l'Eglise (que la religion chrétienne existe parmi d'autres) ne veut pas dire en connaître bien ce qu'elle enseigne.
kisito a écrit :
Aldous a écrit :"mais qui pourrait devenir parfait?"
pourquoi s'accrocher tant à un bout de phrase coupé de son contexte? j'ai donné le sens de cette phrase en m'appuyant sur les évangiles, quelle réfutation supplémentaire vous proposez pour faire avancer le débat?
Parce que ce bout de phrase m'interpelle. Il abaisse la pression que nous pourrions avoir à être absolument parfait.
Dernière modification par Aldous le mer. 19 févr. 2014, 19:30, modifié 1 fois.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Aldous a écrit :Et bien Dieu jugera le comportement caché des hommes et non leur appartenance religieuse. Et c'est en fonction de ce comportement et non de l'appartenance qu'il sauvera ou pas.
Oui Dieu jugera selon l'évangile dans lequel vous avez du lire comme moi qu'il fallait se convertir, passer de l'état d'incroyant à celui de croyant. Or l'évangile dit que celui qui ne croit pas sera condamné.

Aldous
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :
Aldous a écrit :Et bien Dieu jugera le comportement caché des hommes et non leur appartenance religieuse. Et c'est en fonction de ce comportement et non de l'appartenance qu'il sauvera ou pas.
Oui Dieu jugera selon l'évangile dans lequel vous avez du lire comme moi qu'il fallait se convertir, passer de l'état d'incroyant à celui de croyant. Or l'évangile dit que celui qui ne croit pas sera condamné.
Mais il y a un tas de gens qui ne connaissent pas l'Evangile, et qui seront sauvés. (Paul dit explicitement que les paiens seront jugés selon leur comportement quand ils font naturellement ce que Dieu ordonne. Ils ne l'ont dès lors pas lu dans un livre ce que Dieu ordonne, ils l'entendent dans leur coeur)

En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel
Cosntitution dogmatique sur l'Eglise
LUMEN GENTIUM

L’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que seul Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal.
Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde
GAUDIUM ET SPES
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :Parce que ce bout de phrase m'interpelle. Il abaisse la pression que nous pourrions avoir à être absolument parfait.
Quand vous dites "abaisse la pression" cela signifie selon vous que la recherche de la perfection serait une option pour salut? si oui qu'est ce qui peut de façon non ambiguë vous faire croire cela? ce bout de phrase?
D'autre par vous aviez dit dans l'une de vos réponses que vous n'êtes pas contre la recherche de la perfection. Dites moi, pourquoi rechercher quelque chose quand on est certain qu'on ne pourra jamais l'avoir? et pourquoi même le rechercher si on peut avoir le salut sans cela?

vous aimez bien citer Paul lorsqu'il dit que les païens doivent suivre la loi de leur conscience pour être sauvé. Mais vous ne lisez pas jusqu'au bout cet épître au romain, car au chapitre 3 le même Paul dit que personne ne peut suivre parfaitement la Loi, que tous nous faisons le mal. Dans ce cas comment les non chrétiens seraient sauvés puisqu'ils ne peuvent jamais suivre à la perfection la loi pour être sauvé?

Et vous citez toujours cet extrait qui vous prend à défaut selon moi:
L’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que seul Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal.

Cela signifie clairement que tous doivent nécessairement collaborer à l'oeuvre de rédemption de Jésus, mais la façon dont Dieu va s'y prendre pour proposer cette collaboration est connu de Lui seul. Donc tout le monde, les musulmans compris doivent accepter Jésus comme sauveur pour être sauvé.

Et enfin aucun enseignement de l'Eglise , je dis bien aucun, ne dit "qu'on n'a pas à vouloir que l'autre change de religion", au contraire "malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile".

Sur quoi donc vous vous baseriez pour dire qu'il serait facultatif d'annoncer l'évangile à ceux qui ne sont pas chrétien?
Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :
Aldous a écrit :Parce que ce bout de phrase m'interpelle. Il abaisse la pression que nous pourrions avoir à être absolument parfait.
Quand vous dites "abaisse la pression" cela signifie selon vous que la recherche de la perfection serait une option pour salut? si oui qu'est ce qui peut de façon non ambiguë vous faire croire cela? ce bout de phrase?
D'autre par vous aviez dit dans l'une de vos réponses que vous n'êtes pas contre la recherche de la perfection. Dites moi, pourquoi rechercher quelque chose quand on est certain qu'on ne pourra jamais l'avoir? et pourquoi même le rechercher si on peut avoir le salut sans cela?
Je ne dis pas que la recherche de la perfection est une option, je dis que la perfection est hors de notre portée ("Mais qui pourrait devenir parfait?" dit Benoît XVI): Dieu seul est vraiment saint!
Il vous faut mettre de la nuance dans ce que vous lisez dans la Bible. Vous lisez trop selon la lettre et pas assez selon l'esprit. Les formules chocs dans la Bible ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre, elles sont là pour nous donner un élan.
Voici un extrait de l'Encyclopédie catholique pour tous Théo (rédigé par de nombreux prêtres, théologiens et catholiques de toutes vocations, sous l'égide de deux évêques):
Au chapitre: "Des chercheurs de Dieu par milliers - les saints disent par leur vie l'essentiel de la vie chrétienne":
au paragraphe:
Les saints ne sont pas parfaits et le christianisme n'est pas une religion de la perfection
Ceux qui se sont employés à faire connaître leurs vies (la vie des saints) ont souvent été tentés par le merveilleux, le légendaire, le miraculeux. Ce faisant ils contredisent pourtant ce qui est le fond de la pensée chrétienne sur la sainteté: Dieu seul est saint parce que lui seul est don total; c'est-à-dire qu'il est ce qu'il dit et dit ce qu'il est.
Jésus de Nazareth est saint parce que sa personne est intrinsèquement unie à Dieu. Le chrétien est saint parce qu'il est uni à Dieu par Jésus dans l'Eglise. La sainteté n'est ni dans l'effort moral, ni dans la réussite. Elle est dans l'union à Dieu. Le modèle du chrétien n'est pas Superman; les chrétiens ne concourent pas au grand championnat de la vertu toutes catégories. Ils sont saints, même s'ils sont faibles, dans la mesure où ils restent unis à Dieu. Jésus affirmait à des gens "biens" que des femmes prostituées les devanceraient dans le royaume des cieux. Cette description de la sainteté montre que le christianisme n'est pas une simple morale, même si la vie chrétienne est porteuse d'exigences morales.

kisito a écrit :vous aimez bien citer Paul lorsqu'il dit que les païens doivent suivre la loi de leur conscience pour être sauvé. Mais vous ne lisez pas jusqu'au bout cet épître au romain, car au chapitre 3 le même Paul dit que personne ne peut suivre parfaitement la Loi, que tous nous faisons le mal. Dans ce cas comment les non chrétiens seraient sauvés puisqu'ils ne peuvent jamais suivre à la perfection la loi pour être sauvé?
Ils seront sauvés comme nous qui comme eux ne pouvons suivre parfaitement la Loi. Ils seront sauvés par leur comportement qui est sous tendu par leur volonté de se conformer à la Loi qui est inscrite dans leur coeur, malgré leur faiblesse, tout comme nous.
kisito a écrit :Et vous citez toujours cet extrait qui vous prend à défaut selon moi:
Cela signifie clairement que tous doivent nécessairement collaborer à l'oeuvre de rédemption de Jésus, mais la façon dont Dieu va s'y prendre pour proposer cette collaboration est connu de Lui seul. Donc tout le monde, les musulmans compris doivent accepter Jésus comme sauveur pour être sauvé.
Mais accepter Jésus, je vous l'ai dit, ce n'est rien d'autre que d'accepter l'Amour dans sa vie (Dieu dans nos cœurs). Si bien qu'on peut ne pas connaître Jésus à travers un livre qui s'appelle le Nouveau Testament mais le connaitre dans son cœur parce qu'on est, entre autre, simple en esprit, doux, affligés, affamés de justice, miséricordieux, ayant un cœur pur, artisan de paix, ou persécutés pour la justice, de bonne volonté, et plus généralement sensible à la Loi d'Amour que Dieu a inscrit dans le cœur de tous.
C'est en ce sens que l'Esprit-Saint offre à tous, parce que Dieu est dans le cœur de tous les hommes, d'être associé au mystère pascal, donc d'être sauvé d'une façon que Dieu seul connait.
kisito a écrit :Et enfin aucun enseignement de l'Eglise , je dis bien aucun, ne dit "qu'on n'a pas à vouloir que l'autre change de religion", au contraire "malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile".
Sur quoi donc vous vous baseriez pour dire qu'il serait facultatif d'annoncer l'évangile à ceux qui ne sont pas chrétien?
Je n'ai jamais dit une telle chose. Je dis, comme l'Eglise, que Dieu est dans le cœur de tous les hommes (chrétiens et non chrétiens).

Bonne semaine
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :Je ne dis pas que la recherche de la perfection est une option, je dis que la perfection est hors de notre portée ("Mais qui pourrait devenir parfait?" dit Benoît XVI): Dieu seul est vraiment saint! (Pour faire une comparaison, c'est comme dans l'art, tout artiste cherche la perfection dans son art tout en sachant qu'elle lui échappe toujours)
je n'ai jamais dis le contraire, et je le répète depuis, Jésus Lui même a dit que "c'est impossible à l'homme", mais Il a ajouter possible à Dieu, donc la recherche de la perfection doit se faire en comptant sur jésus êtes vous d'accord sur ce point? donc si celui qui n'est pas chrétien ne compte que sur lui même il ne peut pas être sauvé OK? il doit au moins savoir qu'il a besoin d'un secours extérieur pour parvenir au bonheur. je vais revenir dessus plus tard
Il vous faut mettre de la nuance dans ce que vous lisez dans la Bible. Vous lisez trop selon la lettre et pas assez selon l'esprit. Les formules chocs dans la Bible ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre, elles sont là pour nous donner un élan.
Voici un extrait de l'Encyclopédie catholique pour tous Théo (rédigé par de nombreux prêtres, théologiens et catholiques de toutes vocations, sous l'égide de deux évêques):
Au chapitre: "Des chercheurs de Dieu par milliers - les saints disent par leur vie l'essentiel de la vie chrétienne":
au paragraphe:
Les saints ne sont pas parfaits et le christianisme n'est pas une religion de la perfection
Ceux qui se sont employés à faire connaître leurs vies (la vie des saints) ont souvent été tentés par le merveilleux, le légendaire, le miraculeux. Ce faisant ils contredisent pourtant ce qui est le fond de la pensée chrétienne sur la sainteté: Dieu seul est saint parce que lui seul est don total; c'est-à-dire qu'il est ce qu'il dit et dit ce qu'il est.
Jésus de Nazareth est saint parce que sa personne est intrinsèquement unie à Dieu. Le chrétien est saint parce qu'il est uni à Dieu par Jésus dans l'Eglise. La sainteté n'est ni dans l'effort moral, ni dans la réussite. Elle est dans l'union à Dieu. Le modèle du chrétien n'est pas Superman; les chrétiens ne concourent pas au grand championnat de la vertu toutes catégories. Ils sont saints, même s'ils sont faibles, dans la mesure où ils restent unis à Dieu. Jésus affirmait à des gens "biens" que des femmes prostituées les devanceraient dans le royaume des cieux. Cette description de la sainteté montre que le christianisme n'est pas une simple morale, même si la vie chrétienne est porteuse d'exigences morales.
ce sont ce genre de discours qui entretiennent des rhétoriques donc la finalité n'est pas claire. En lisant entre les lignes voici ce que je crois être l'esprit de ce texte: On ne doit pas rechercher la perfection pour se sentir "superman" ( je n'ai jamais dis cela).
- On doit rechercher la perfection pour glorifier Dieu, parce-que Jésus nous l'a demandé
- En plus le piège de ce genre de discours est de remplacé ce qui "clair" parce qui est abstrait et diffus, et la conséquence est de conduire les gens à être tiède, à ce contenter de leur médiocrité. Je m'explique. Il est dit que la sainteté c'est dans l'union à Dieu or plus on est unis à Dieu plus on est "parfait", donc la façon "concrète" de vouloir s'unir à Dieu c'est de rechercher à faire des progrès dans le sens de la perfection, c'est le "signe" que Dieu s'unit à nous. Sinon concrètement comment savoir que notre union à Dieu avance ou recule? comment rendre grâce à Dieu du fait qu'Il nous a mieux unis à Lui? comment savoir des grâces précises à demander à Dieu pour notre perfection? l'état de notre perfection est l'indicateur qui nous dit comment avancé.
Dire qu'on ne doit pas se faire du soucis pour notre perfection, tout en disant qu'on doit se contenter uniquement de notre union à Dieu, excusez moi est un discours fallacieux.
- Voici un exemple fallacieux dans cette citation: "La sainteté n'est ni dans l'effort moral, ni dans la réussite..." en fait c'est vrai... et faux! je n'ai aucune prétention de vouloir me considérer meilleur que ceux qui ont écrit cela, mais voici une formulation qui me semble plus correcte: ""La sainteté n'est ni dans l'effort moral, ni dans la réussite SEULE ", omettre cette précision revient a admettre la conception des protestants pour qui seule notre Foi nous sauve. On doit faire des effort et chercher à réussir, mais en comptant uniquement sur Jésus! un peu comme un athlète qui boit des anabolisants, il sait que s'il court il va gagner grâce aux anabolisant qu'il a pris, mais il doit quand même courir et en faisant des efforts dans sa course!
Ils seront sauvés comme nous qui comme eux ne pouvons suivre parfaitement la Loi. Ils seront sauvés par leur comportement qui est sous tendu par leur volonté de se conformer à la Loi qui est inscrite dans leur coeur, malgré leur faiblesse, tout comme nous.
justement ce ne sont pas nos œuvres seules qui nous sauve! et c'est ce qui est sous entendu dans ce que vous dites. C'est lorsque nos œuvres sont la manifestation de notre Foi qu'on est sauvé! entendons nous bien: la Fois seule ne sauve pas, les œuvres seules ne sauvent pas, c'est la Foi manifesté par les œuvres qui sauvent! donc les seules œuvres des non croyant ne peuvent pas les sauver, il faudrait qu'en plus ils s'unissent au mystère pascal ( par un moyen que Dieu seul sait dis le CEC)! donc même parmi les non croyants certains ne seront pas sauvé malgré les "bonnes œuvres" qu'ils auront fait.
Si bien qu'on peut ne pas connaître Jésus à travers un livre qui s'appelle le Nouveau Testament mais le connaitre dans son cœur parce qu'on est, entre autre, simple en esprit, doux, affligés, affamés de justice, miséricordieux, ayant un cœur pur, artisan de paix, ou persécutés pour la justice, de bonne volonté, et plus généralement sensible à la Loi d'Amour que Dieu a inscrit dans le cœur de tous.
C'est impossible de faire cela comme Dieu veut si on n'a pas décidé librement de s'unir à la rédemption du Christ! et comment s'unir à la rédemption du Christ? c'est par la Foi nous dit les saintes écritures, et pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de Jésus, par un moyen que Dieu seul sait nous dit CEC. Dans votre message vous donnez l'impression que seule la volonté de faire des bonnes oeuvres nous unis déjà à Jésus, hors c'est inexacte car vouloir faire le bien en comptant sur quelqu'un d'autre que Jésus ne peut pas nous conduire au salut, car il est le seul chemin!
Fraternellement
Répondre