Les Miracles

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
goupil02
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 5:59

Les Miracles

Message non lu par goupil02 »

Bonjour
La béatification de Jean Paul II rendue possible par l’accomplissement d’un miracle m’amène à m’interroger sur les raisons qui pourraient amener un Dieu tout puissant et omniprésent à s’amuser à rendre d’abord quelqu’un malade pour après se valoriser en le guérissant.
Cette image d’un Dieu avec des réactions propres aux hommes est plus proches de la vision qu’avez les Grecques ou les Romains des Dieux, image incompatible avec celle d’un père tout puissant et aimant ses enfants comme décrit dans la religion chrétienne qui a baigné dans mon enfance. J’avais appris que Dieu nous avez créé à son image, cette histoire de miracle me laisserait plutôt penser que c’est l’homme qui à imaginé Dieu à son image.
Bien sûr quand, enfant encore très crédule, je posais ce genre de question, la réponse était « les voies de Dieu sont impénétrables » réponse bien facile qui ne peut satisfaire un adulte même raisonnable.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Les miracles

Message non lu par jeanbaptiste »

Avant de balancer des accusations de ce type il serait bon de les justifier.

Pourquoi croyez-vous que c'est Dieu qui ait rendu cette personne malade ?

Et si tel est le cas pourquoi croyez-vous qu'il l'aurait fait pour se valoriser ?

Bref, votre accusation est mal venue car les motifs que vous soulevez sont inexistants.
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Les miracles

Message non lu par Laurent L. »

Bonjour, Goupil ! :)
Cette image d’un Dieu avec des réactions propres aux hommes est plus proches de la vision qu’avez les Grecques ou les Romains des Dieux, image incompatible avec celle d’un père tout puissant et aimant ses enfants comme décrit dans la religion chrétienne qui a baigné dans mon enfance.
Je ne vois pas bien en quoi Dieu aurait, en l'occurrence, des réactions propres aux hommes. Notez tout de même que si Dieu est le Tout Autre, ce n'est pas non plus un "grand architecte de l'univers", distant, éloigné dans sa transcendance, comme le pensaient certains philosophes grecs ainsi que certaines "spiritualités laïques" aujourd'hui. Comme vous le dites, Dieu est un père aimant.

Par ailleurs, vous prêtez à la conception catholique de Dieu que vous récusez des sentiments humains en disant "s’amuser à rendre d’abord quelqu’un malade pour après se valoriser en le guérissant."
Or, ce n'est pas du tout ce qu'enseigne l'Eglise.

La maladie est une épreuve permettant aux hommes d'en tirer un plus grand bien. Quand l'homme prend conscience de sa faiblesse, il peut se tourner vers son créateur et répondre à l'amour de Dieu. "Des profondeurs je crie vers vous, Seigneur ; Seigneur entendez ma voix !", dit le psalmiste. Au contraire, la profusion de biens matériels favorise l'idolâtrie matérialiste.
J’avais appris que Dieu nous avez créé à son image, cette histoire de miracle me laisserait plutôt penser que c’est l’homme qui à imaginé Dieu à son image.
J'ai au contraire l'impression que c'est vous qui créez votre propre image de Dieu en voulant calquer la paternité divine sur la paternité humaine. (Cf. première citation de vous)
Bien sûr quand, enfant encore très crédule, je posais ce genre de question, la réponse était « les voies de Dieu sont impénétrables » réponse bien facile qui ne peut satisfaire un adulte même raisonnable.
On peut esquisser une réponse un peu plus poussée, plus satisfaisante intellectuellement. Mais cette réponse n'est que partielle, imparfaite. Nous ne pouvons, ici-bas, comprendre les desseins divins, comprendre parfaitement Dieu. Comprenons-nous même nos semblables ? Comment pourrions-nous dès lors comprendre Dieu ? Restons humble, nous qui ne sommes que poussière et cendre.
I Corinthiens 13, 9-12 a écrit :nous ne connaissons qu'en partie, et nous ne prophétisons qu'en partie;
10 or, quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est partiel prendra fin.
11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai laissé là ce qui était de l'enfant.
12 Maintenant nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
Bien à vous,
Laurent.
katou
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : mar. 05 déc. 2006, 12:32

Re: Les miracles

Message non lu par katou »

Pourquoi Dieu rendrait malade ? ...
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les miracles

Message non lu par Raistlin »

goupil02 a écrit :La béatification de Jean Paul II rendue possible par l’accomplissement d’un miracle m’amène à m’interroger sur les raisons qui pourraient amener un Dieu tout puissant et omniprésent à s’amuser à rendre d’abord quelqu’un malade pour après se valoriser en le guérissant.
C'est vous qui supposez que Dieu a rendu cette femme malade avant de la guérir par l'intercession de Jean-Paul II. Certes, vous avez le droit de croire ce que vous voulez mais je vous en prie, ne faites pas de votre croyance une vérité théologique : il n'est nullement nécessaire d'admettre que Dieu a rendu cette femme malade.

Bien au contraire, si vous vous penchez un peu plus sur la théologie catholique, vous verrez que la maladie et la mort sont le fruit du péché et de l'état déchu de l'Homme, pas de Dieu. Ainsi, Dieu n'a pas voulu que nous souffrions ni que nous mourrions. Certes, Il pourrait intervenir à chaque fois que la maladie nous menacent mais, s'Il ne le fait pas (enfin, ça dépend des fois), Il a fait BEAUCOUP mieux : Il nous a donné le moyen d'entrer dans la vie éternelle, de vivre pour l'éternité en communion avec Lui, dans une béatitude et un amour parfaits.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Avatar de l’utilisateur
Celte
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 16:50

Re: Les miracles

Message non lu par Celte »

Bonjour. Je vais répondre à votre questionnement par ma propre pensée sur le sujet.

Je pense personnellement que la vie est une épreuve où les hommes sont confrontés au Mal et doivent réagir face à la lui.
Je pense que les maladies ne sont pas contractées par Dieu mais sont l'oeuvre du Mal, qui est la difficulté majeure de notre vie.

Je pense que Dieu nous laisse livré face au Mal lors de notre vie dans le but de nous tester, de voir quels comportements nous adopterons face à la vie si difficile et de vérifier si notre âme est digne d'être accueillie dans son paradis à notre mort.

Le miracle, je pense que c'est lorsque le pouvoir de Dieu s'exerce sur la Terre par l'intermédiaire d'un homme ou d'une femme (ici Jean-Paul II).

Voilà ce en quoi je crois. Libre à vous de forger votre opinion.

Bonne journée.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Les miracles

Message non lu par jeanbaptiste »

Bonjour Celte,

Dieu qui nous éprouve, c'est effectivement l'une des perspectives possible, et c'est même très biblique. Mais il n'y a pas que cela.

C'est très pascalien ! J'aime énormément Pascal, j'ai été profondément pascalien avant même d'avoir la foi, mais depuis s'il y a bien un point sur lequel je me distancifie un peu de lui, c'est sur cette idée de Dieu qui se cache pour nous éprouver et voir si l'on mérite le Paradis.

Je pense que c'est une manière de voir le problème du salut qui dit quelque chose de vrai. Mais prise toute seule, elle ne me convient pas tout à fait.

En fait, je pense le contraire. Je pense que le péché, qui est le choix libre de l'homme de s'éloigner de Dieu, est la conséquence de cet aveuglement : Ça n'est pas Dieu qui se cache pour nous éprouver, c'est nous qui refusons de voir Dieu car notre orgueil nous fait percevoir l'Amour de Dieu comme une épreuve. Le monde entier est plein de Dieu, et toute notre philosophie (je sais de quoi je parle, je suis philosophe de formation ;) ) nous conduit à mettre cette Présence sous le boisseau pour réduire le réel à ce que notre seule raison est capable de concevoir, et donc de maîtriser.

L'histoire des hommes est une histoire de la répétition de la Chute. Face à Dieu, libres, nous avons fait le choix de nous-mêmes, et nous avons oubliés Dieu ; Dieu se manifestant à nous par son Fils qui est Lui-même, nous avons tué son Fils ; Dieu se manifestant à nous par le monde, nous avons progressivement évincé Dieu de notre recherche scientifique (au sens large de savoir).

Nous passons notre temps à faire disparaître Dieu, et il passe son temps à se manifester à nous. Il passe son temps à se manifester à nous car le monde ne tient que par son Être, que par Lui, et qu'il est donc toujours présent.

Voilà le drame de l'homme : un balancement perpétuel entre la volonté de faire disparaître Dieu et sa recherche passionnée.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Les miracles

Message non lu par mike.adoo »

goupil02 a écrit :Bonjour
La béatification de Jean Paul II rendue possible par l’accomplissement d’un miracle m’amène à m’interroger sur les raisons qui pourraient amener un Dieu tout puissant et omniprésent à s’amuser à rendre d’abord quelqu’un malade pour après se valoriser en le guérissant.
.
Bonjour Goupil

Un malade traverse bien évidemment une épreuve ; C'est l'évidence même . Le plus souvent , sa maladie est causée par un virus , un microbe , un empoisonnement ...
Quand l'agent pathogène a été identifié , le médicament adéquat vient à bout du problème .
Donc , une personne est malade tant qu'on ne lui a pas administré le bon remède . par négligence , par erreur , par incompétence ou parce que le médicament en question n'a pas encore été découvert .
Observons les animaux ; ils savent intuitivement se soigner , souvent avec des plantes .
Honnêtement , combien de plantes médicinales la moyenne des gens connaissent-ils ? Or dans un biotope donné , il existe assez de remèdes pour soigner ( avec succès ) 99% des maladies ...Seulement voila , on en connait peu ! Il y a une question de budget , bien sûr mais c'est aussi une question de travail et de volonté .

Ceci pour dire que ce n'est certainement pas Dieu qui s'amuse à distribuer des maladies ; Ce sont les hommes qui ne font pas souvent le bon choix .
Quant à vous dire si le pape fait partie du biotope ... :>
Avatar de l’utilisateur
Celte
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 16:50

Re: Les miracles

Message non lu par Celte »

Jean-Baptiste, j'approfondirai mes réflexions sur ce que vous dîtes qui est fort pertinent ainsi que ma relation avec Dieu dans le but de m'éclairer. Mais le problème, c'est que cela ne peut répondre clairement à la question de goupil sur les miracles et les maladies.

Que pensez-vous que sont les maladies ? Pourquoi nous sont-elles ainsi infligées ?
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9857
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les miracles

Message non lu par PaxetBonum »

Il y a la communion des saints
Mais je pense qu'il y a aussi la communion du péché

Le péché est un désordre qui engendre le désordre dans la nature
Dieu a créé un monde parfait
Ce sont nos manquements, nos négligences, nos fautes qui dénaturent et produisent ces maux.
Nous nous les infligeons nous-mêmes…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Avatar de l’utilisateur
Celte
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 16:50

Re: Les miracles

Message non lu par Celte »

Excusez moi de répondre si tard. Merci de votre réponse PaxetBonum. Elle éclaire beaucoup ma vision des choses.

Je n'avais pas réfléchi à la maladie sous cet angle.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Les miracles

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

Je voudrais ouvrir une parenthèse en évoquant ces personnes qui ont vécu saintement , dans l'anonymat le plus complet , qui ne seront jamais canonisées , et qui ont peut-être accompli des miracles par leurs prières sans que personne n'en sache rien . Ces personnages sont-ils des saints ? Dieu aurait-il suscité des maladies discrètement qui auraient été tout aussi discrètement guéries pour justifier leur sanctification ?
Avatar de l’utilisateur
lnclt
Barbarus
Barbarus

Les miracles

Message non lu par lnclt »

Bonjour,

pardonnez si je ne poste pas au bon endroit... Ma question est simple et naïve : les miracles, ça existe VRAIMENT ? Je veux dire : ça a été prouvé et démontré ? Genre (entre autre exemple parmi des milliers) les guérisons à Lourdes... C'est de la "superstition" ou c'est de la réalité ?

D'avance merci pour votre réponse.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2958
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: les miracles

Message non lu par Altior »

Notre Sainte Eglise est très scrupuleuse lorsqu'elle certifie un miracle. Par exemple, pour que quelqu'un soit reconnu saint il y a besoin de deux miracles certifiés (dont un peut être la couronne des martyrs). Pour un miracle de guérison, par exemple, il faut avoir 4 dossiers: 1) le premier, rédigé par des hommes de l'Eglise, avec la démonstration que la maladie a été réelle. 2) Le deuxième , rédigé par des indépendants, qui doit démontrer la même chose 3) le troisième, rédigé par des hommes de l'Eglise, avec la démonstration de la guérison (ici il y a plusieurs critère qui définissent le caractère miraculeux d'une guérison: être instantanée ou très rapide, inexplicable par le stade actuel de la médecine, etc). Enfin, 4) le quatrième, rédigé par des indépendants, avec la démonstration de la même chose.
Ces quatre dossiers peuvent bien avoir des milliers de pages. Bien sûr, la certification des deux miracles est nécessaire, mais pas suffisante pour que quelqu'un soit nommé saint et sujet du culte publique dans l'Eglise. Autres aspects de sa vie sont examinées soigneusement.
Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: les miracles

Message non lu par Théodore »

Oui, les miracles ça existe... et les témoins en sont nombreux parmi les chrétiens :)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités