Baptême et salut

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Baptême et salut

Message non lu par Cinci »

Je crois me souvenir également que, à un endroit dans le fil, gérardh semblait niait l'idée (ou difficilement la reconnaître) en quoi le baptême de Jésus dans le Jourdain aurait pu constituer le modèle du baptême chrétien ... avec le don de l'Esprit.

Je vais essayer de trouver le bouquin de Simon Légasse ou celui de Michel Quesnel, des fois qu'ils en diraient quelque chose. Disons, je dois passer voir mon directeur spirituel tantôt (près de l'Oratoire) et il s'y trouve une bibliothèque concentrant de nombreux ouvrages catholiques là-bas. En sortant de ma rencontre avec lui, je pourrai faire un petit détour ...

En attendant, j'ai souvenir également que Arthur Loth dans son Jésus Christ dans l'histoire pouvait nous faire remarquer comment la plus ancienne fête liturgique de la chrétienté, avant même Noël, mais c'était précisément la fête du 6 janvier, autrement dit : la fête du baptême de Jésus dans le Jourdain. Le jour de la révélation au monde de Jésus comme fils de Dieu quoi. L'attestation serait fort ancienne, celle à l'effet que le baptême de Jésus (théophanie) aurait dû tenir une place «assez fondamentale» dans le calendrier liturgique des premières églises. Comme le préssentait Peccator, la liturgie pourrait être en effet une piste significative concernant le don de l'Esprit au baptême.

A plus tard ...
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Chers amis en Christ,

vues les connaissances théologiques des uns et des autres , j'aurai besoin de votre aide !

En effet, je prépare un travail sur la Confirmation...

Dans un des divers documents que j'ai sur ce sujet, il est dit :
"...Parmi les dons spéciaux, attribués comme effet à la confirmation, les Pères ont insisté plus particulièrement sur la force et le courage de confesser la foi, de combattre les ennemis du salut. Rappelons surtout le texte de l'anonyme du Ve siècle, car aucun autre ne vaut celui-là ou, dans un recueil de 56 homélies, un eveque du sud de la Gaule disait que le confirmé est comparé au soldat..."

Quelqu'un aurait des renseignements plus précis sur ce texte et son auteur ????

Merci d'avance,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Hello Peccator,

Dans l’ancien Israël il y avait 7 fêtes annuelles (nombre parfait), dont Pâque, la fête des pains sans levain et la Pentecôte. Les deux premières sont très liées, ne serait-ce que chronologiquement puisqu’elles sont contigües. Elles sont néanmoins distinctes, notamment quant à leur signification symbolique. En 1 Corinthiens 5, 7-8 nous lisons : « Car aussi notre pâque, Christ, a été sacrifiée : c’est pourquoi célébrons la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec des pains sans levain de sincérité et de vérité ». Pâque est donc la mort de Christ et son effet salvateur, tandis que la fête des pains sans levains en est une des conséquences pour le chrétien, à savoir son appel à la sainteté pratique. Par ailleurs je n’ai pas connaissance que la fête de Pâques se soit prolongée dans l’ancien Israël jusqu’à la fête de la Pentecôte.
Peccator : le baptême m'a sauvé.
Le baptême vous a sauvé mais votre conversion est intervenue quelques années après. Est-ce bien cela ?
Gérard : le geôlier a servi un repas : il n’a pas célébré l’eucharistie.
Peccator : le texte ne le dit pas
Je ne suis pas d’accord : il s’est bien agi de leur donner à manger, et non du repas de la Cène.
Peccator : en Ac 6, 2, le "service de la table", où le mot "table" désigne expressément les repas des chrétiens au cours desquels était célébrée ce qui deviendra l'Eucharistie.
Pas d’accord.
Peccator : et que dois-je faire quand la patience, la prière, l'étude de la parole, l'humilité, et les circonstances (et dans tout cela, surtout la prière) m'amène à entendre que la liturgie est voulue par Dieu, qu'elle est son "mode d'action ordinaire" pour nous conduire sur le chemin de la sainteté ?
Marchez à la mesure des lumières que vous avez reçues.
Peccator : vous persistez à ne voir dans le baptême que l'eau.

C’est vous qui me faites dire cela, mais ce n’est pas ma pensée, même si je crois que le signifié n’opère pas de transformation chez le baptisé.

_______

Bonjour Cinci, vous écrivez :
gérardh semblait nier l'idée (ou difficilement la reconnaître) en quoi le baptême de Jésus dans le Jourdain aurait pu constituer le modèle du baptême chrétien ... avec le don de l'Esprit.

Parlez-vous du baptême de Jésus par Jean baptiste ou du baptême que Jésus faisait administrer ? Quoiqu'il en soit nous pouvons bien être d'avis qu'ils ont servi de modèles au baptême chrétien. D'ailleurs tous ces baptêmes étaient des baptêmes d'eau, et ne donnaient pas l'Esprit. même lors du baptême de Jésus par Jean, l'Esprit est descendu sur Jésus après son baptême. A notre que Jésus avait déjà en lui l'Esprit, puisqu'il était lui même Dieu et que l'Esprit était l'Esprit de Christ. mais en plus à son baptême, il a reçu l'onction de l'Esprit en vue de son ministère terrestre comme homme.

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh, :)
gerardh a écrit :Mais qu'est ce que ça veut dire l'eau symbolise l'action de la parole de Dieu sur une âme ?
Vous n'êtes jamais clair. Vous comprenez votre théologie au moins, car on dirait pas?

Vous me disiez l'eau symbolise l'action de la parole ET maintenant ce n'est plus ça mais l'eau est identique à la parole. Voyez ce que vous dites ci-dessous vous même.
gerardh a écrit :Ces passages montrent clairement que «l’eau» et « la parole» sont identiques.
Fraternellement. :coeur:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

______

Mac,

Je vous crois intelligent, même si vous êtes parfois agressif.

Dans Jean 3, 5, l'eau est une image de la Parole.

A part cette mise au point qui n'aurait pas vraiment eu besoin de l'être, que pensez-vous de mon post ?

Message non lu par Peccator »

Nous sommes quelques uns à constater que parfois notre sang s'échauffe dans cette longue conversation. Moi le premier. Souvent par impatience de ne pas arriver à se faire entendre...

Je suggère alors de relire et méditer 2Tm 2, 24-26 (ou autre passage similaire de St Paul) :
Or, l'esclave du Seigneur ne doit pas disputer, mais être affable envers tous, capable d'enseigner, patient dans l'épreuve ; c'est avec douceur qu'il doit corriger les opposants : qui sait si Dieu ne leur donnera pas le repentir pour connaître la vérité et revenir à la raison, hors du filet du diable, qui les tient captifs, asservis à sa volonté ?

Concernant Jean 3, 5, un catholique réfléchira à 2 fois avant d'avancer l'idée que l'eau dans ce verset puisse n'être qu'une métaphore. En effet, le Magistère s'est explicitement prononcé sur la question, et il indique clairement que c'est bien d'eau (l'eau du baptême) qu'il s'agit :
Concile de Trente, 3e session, décret sur les sacrements a écrit : 2. Si quelqu'un dit que l'eau vraie et naturelle n'est pas chose nécessaire pour le baptême et si, en conséquence, il détourne au sens d'une métaphore les paroles de notre Seigneur Jésus Christ : " Si l'on ne renaît pas de l'eau et de l'Esprit Saint" +Jn 3,5 : qu'il soit anathème. (1996 Denzinger 1615)
Il ne s'agit pas de se lancer des anathèmes à la tête, ni de rester dans une obéissance ignorante, mais de se dire simplement que si le Magistère s'est exprimé aussi fermement sur cette question, ce n'est pas sans raisons.

Il serait trop long de reprendre tous les arguments qui amènent à ce canon. Mais un simple argument biblique nous met déjà sur la piste. Si l'eau du baptême n'était qu'une métaphore de la Parole, St Paul n'aurait pas pu écrire dans la lettre aux Ephésiens (5, 26) :
"Afin de sanctifier [l'Eglise] en la purifiant par le bain de l'eau qu'une parole accompagne".

Si l'eau est la parole, alors dire "la parole qu'une parole accompagne", ça ne veut rien dire.

Par contre, le bain de l'eau qu'une parole accompagne, c'est de toute évidence le baptême.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

________

Hello Peccator, vous écrivez :
Si l'eau du baptême n'était qu'une métaphore de la Parole, St Paul n'aurait pas pu écrire dans la lettre aux Ephésiens (5, 26) :
"Afin de sanctifier [l'Eglise] en la purifiant par le bain de l'eau qu'une parole accompagne".
Deux remarques :

1°) il n'a pas été écrit "l'eau du baptême est une métaphore de la Parole" mais "en Jean 3, 5 l'eau est une métaphore de la Parole".

2°) je vous livre le texte de Ephésiens 5, 26 dans la version Darby : " afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] parole". On comprend donc bien que le lavage d'eau est l'image de l'action de la Parole de Dieu ; il n'y a pas de redite ou de répétition de deux mots comme vous croyez l'avoir relevé.

________
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

2°) je vous livre le texte de Ephésiens 5, 26 dans la version Darby : " afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] parole". On comprend donc bien que le lavage d'eau est l'image de l'action de la Parole de Dieu ; il n'y a pas de redite ou de répétition de deux mots comme vous croyez l'avoir relevé.
On ne comprend pas bien du tout, ceux qui comprennent bien sont ceux qui ne comprennent pas du tout que ce que vous dites ne veut rien dire.

Dans ce verset on ne nous parle absolument par de l'action de la Parole de Dieu.
Si le lavage d'eau c'est la parole elle ne peut être l'image de l'action de la Parole.

Démonstrations :

par le tour de piste par [le] circuit. Le tour de piste correspond au circuit elle ne peut être l'image de l'action du circuit.
Voyez ça veut rien dire ce que vous dites quand on fait la transposition à votre verset Ephésiens 5, 26

Or

1) littéralement un bain d'eau = un lavage d'eau. cf le Larousse.
2) A ma connaissance le dictionnaire biblique des symbolismes n'établit aucune identification de l'eau à la parole. AUCUNE. AUCUNE. Le symbolisme que vous voyez est tout à fait arbitraire.

La conclusion de Peccator ci-dessous est donc exact :
Par contre, le bain de l'eau qu'une parole accompagne, c'est de toute évidence le baptême.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :même si vous êtes parfois agressif.
Quel message vous a semblé agressif mon cher frère???

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Salut gérardh,

Je parlais bien du récit évangélique du baptême; oui, celui que Jésus va recevoir dans le Jourdain.
Quoiqu'il en soit nous pouvons bien être d'avis qu'ils ont servi de modèles au baptême chrétien. D'ailleurs tous ces baptêmes étaient des baptêmes d'eau
Oui, la procédure est semblable qu'avec Jean le baptiste au départ.

Mais moi je laissais entendre que l'Esprit Saint intervient bien dans le baptême à l'église, comme on le verrait illustré dans le récit évangélique du baptême de Jésus. Et, là-dessus, vous me ferez part d'un désaccord sur le détail. D'après vous, il faudrait scinder les ''opérations'', parce que le don de l'Esprit pourrait intervenir d'une manière indépendante.

Enfin, j'ai réussis à trouver le livre de Simon Légasse. Puis je suis en train d'examiner ça.

Je vous invite à lire ce qu'il dit, gérardh. Pourquoi ? Eh bien, je crois que vous allez être content. Parce que vous allez trouver ici un auteur catholique (un franciscain) qui va vous donner raison pour une fois. Et c'est moi qui suis réfuté par Simon Légasse.

Sur l'idée que le récit du baptême de Jésus par Jean doit servir de modèle aux chrétiens :
[+] Texte masqué
«Selon Hartwig Thyen, «le récit du baptême de Jésus est [....] dès l'origine formé comme une légende cultuelle étiologique à partir de la théologie baptismale de la communauté». Cette déclaration péremptoire est sans fondement si on considère d'abord le récit dans sa version la plus ancienne, celle que nous offre Marc. Avant même que celui-ci l'incorpore à son évangile, le baptême comme tel, loin d'être valorisé - ce qui s'imposerait s'il était l'annonce et le fondement du rite chrétien -, est pour ainsi dire neutralisé par la théophanie. Pourtant d'aucuns font valoir que le don de l'Esprit à Jésus évoque celui qui est fait au chrétien lors du baptême. A cela il faut opposer d'abord le fait que l'union du baptême et du don de l'Esprit est loin d'être claire et générale dans le Nouveau Testament. Et quoi qu'il en soit de ce dernier point, ce n'est pas ce qui ressort du récit du baptême de Jésus dans Mc, où la venue de l'Esprit se distingue en toute netteté de la plongée baptismale : ce n'est qu'après celle-ci, tandis que Jésus remonte de l'eau, qu'il voit l'Esprit descendre du haut du ciel (Mc 1,10) Il y a même ici une opposition, soutenue par un jeu de mots, entre la «remontée» (anabainôn) de l'eau et la «descente» (katabainôn) du ciel.

Ce qui est vrai de la version de Marc l'est encore plus de celle de Mt où, d'abord, la séparation entre baptême et don de l'Esprit est nettement tranchée. On lit en Mt 3,16 : «Jésus ayant été baptisé, sortit aussitôt de l'eau, et voilà que les cieux, etc.» Ici la remontée de l'eau, suivie de la vision de l'Esprit , est en quelque sorte coupée du baptême, celui-ci étant exprimé par un participum conjonctum à l'aoriste qui indique une opération déjà effectuée quand se produit l'action principale : c'est bien après et en-dehors du baptême qu'une fois sorti de l'eau, Jésus voit l'Esprit, par l'ouverture des cieux, descendre sur lui. Ajouter, dans le même sens, que le participe «ayant été baptisé» (baptistheis) au v.16 forme une inclusion avec l'infinitif «être baptisé» (baptisthênai) du v.13, verbe repris à la même forme au v.14, ce qui divise le texte en deux parties égales, l'une ayant trait au baptême, l'autre à la théophanie.

[...]

Le prologue de Marc s'étend de 1,1 à 1,15. Dans cet ensemble, qui comprend l'action de Jean le baptiste, le baptême de Jésus et sa tentation au désert, on est guidé par deux fils conducteurs : l'un est représenté par les mots baptiser et baptême, l'autre par l'Esprit. Or quand il s'agit de baptiser ou de baptême, rien ne permet d'établir, directement ou indirectement, la moindre référence au baptême chrétien. Jean déclare : «Moi je vous ai baptisé dans l'eau, mais lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.» (1,8) Ici le baptême d'eau, réalité préparatoire, s'oppose au baptême d'Esprit. Or, le baptême chrétien est aussi un baptême d'eau, il est même essentiellement cela, même si son effet diffère de celui que produisait le baptême de Jean. En opposant un baptême à l'autre, Jean, selon Marc, s'il annonce le don de l'Esprit par le Christ, n'implique pas qu'il soit effectué au moyen du sacrement baptismal.

[...]

L'examen précédent des péricopes synoptiques aboutit à une constatation négative que corrobore l'ensemble du Nouveau Testament : il n'est aucun indice qui permettrait d'admettre qu'au Ier siècle les chrétiens ont établi un rapport quelconque entre le baptême de Jésus par Jean et le rite de l'initiation pratiqué dans l'Église. [...] A telle théorie, le Nouveau Testament n'offre pas le moindre support. Pour la formuler les Pères de l'Église ont été amenés à faire un curieux détour, en recourant à l'idée de sanctification des eaux. Idée nouvelle et sans fondement dans les textes canoniques, puisque au lieu d'être, comme dans ces derniers, l'objet de l'action, le Christ devient désormais l'opérateur, grâce au contact mystérieux de sa chair avec l'eau du Jourdain.»

Simon Légasse, ofm, Naissance du baptême, Paris, Cerf, coll. «Lectio divina», no 153, 1993, pp. 64-69

Héritage du baptême de Jean
[+] Texte masqué
«Ici il faut d'abord rappeler ce qui a été dit au sujet des deux rites et leur étroite parenté. A la différence de toutes les autres ablutions juives, le baptême de Jean et le baptême chrétien ont ceci en commun qu'ils nécéssitent l'intervention d'un tiers pour administrer le baptême. Il n'est aucune autre attestation dans le monde juif, d'une pratique où l'on baptise et où l'on soit baptisé. Partout ailleurs on se baigne.

A cette remarque essentielle quant à la forme du rite, il faut en joindre une autre concernant la signification. Jean baptisait «en vue du pardon des péchés», acte unique, non réitérable, pour chaque baptisé. Ce dernier point est aussi la règle pour le baptême chrétien. On doit lui attribuer une causalité essentielle quant au pardon des péchés.

p.108

Le baptême comme purification des péchés
[+] Texte masqué
Le baptême est un bain, une ablution. Quiconque est tant soit peu informé des symboles religieux, à plus forte raison les familiers de la Bible et des coutumes juives, y verra le signe d'une purification.

Cette première perception peut être confirmée par les écrits du Nouveau Testament. Certes, l'emploi du verbe purifier (katharizein) n'apparaît en rapport explicite avec le baptême q'une fois et tardivement (Ep 5,26), sans doute à cause des accointances de ce vocabulaire avec la pureté lévitique et les rites destinés à le recouvrer. Mais, sans le terme, la notion n'en est pas moins présente sous d'autres formes et, en même temps, s'accroit d'une précision essentielle : à la différence, précisément, des ablutions rituelles juives, le baptême chrétien a pour effet de délivrer celui qui le reçoit de la souillure du péché.

C'était, on s'en souvient, déjà le résultat du baptême johannite dont la destination trouve un nouvel emploi dans les Actes des apôtres sur les lèvres de Pierre prêchant à la foule de Jérusalem : ici le «pardon des péchés» définit le but même du baptême, et Ananie plus loin, le confirme en déclarant à Paul : «Fais-toi baptiser et laver de tes péchés» (baptisai kai apolousai tas hamartiassou : Ac 22,16)

Contexte eschatologique

Une telle certitude s'alliait sans peine à celle qu'inspiraient les oracles des prophètes sur la purification d'Israël aux derniers temps. [...] On ne saurait écarter l'influence des promesses prophétiques sur l'exégèse chrétienne de l'ablution baptismale : «Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai.» Et selon le Deutéro-Zacharie : «En ce jour-là, il y aura une source ouverte à la maison de David et aux habitants de Jérusalem, pour laver le péché et la souillure» (Za 13,1) L'ancien judaïsme attendait lui aussi qu'«Israël» soit purifié de tout péché de fornication, d'impureté, de profanation, de transgression et d'égarement.» Les Psaumes de Salomon (17) attribuent l'opération au Messie davidique.

pp. 117-118

Le pardon est accordé dans l'acte même du baptême
[+] Texte masqué
«... parmi les opinions on trouve celle qui considère ce pardon comme devant être différé dans l'avenir eschatologique, lors du grand jugement que Jean annonce pour très bientôt (Mt 3,10; Lc 3,9). Dans ce cas, le pardon est accordé en considération rétrospective de la réponse de l'homme à l'appel à la conversion formulé par le Baptiste, conversion scellée par le baptême. Mais nulle part dans la Bible ou le judaïsme (et pas davantage dans le Nouveau Testament) il n'apparaît que Dieu puisse faire attendre celui qui implore son pardon et nulle part celui-ci n'est associé au jugement dernier; bien plus, la prédication de Jean lui-même écarte résolument cette perspective : là apparaît l'image classique du tri entre les hommes, les uns impénitents et les autres convertis et, pour ce motif, déjà pardonnés. Le pardon est donc accordé dans l'acte du baptême.

[...]

En réalité, comme geste de purification effectué par un tiers et en tant que démarche inspirée par la conversion, le baptême garantit au baptisé le pardon de ses fautes, dans la perspective du prochain jugement et à la condition de persévérer dans la pénitence. Ainsi compris, dans l'urgence de la dernière heure, le baptême est nécéssairement un acte unique, non réitérable, comme est unique et définitif le jugement qu'il est censé prévenir.

p.34

Le rôle de Jean
[+] Texte masqué
Marc (1,4) suivi par Luc (3,3) présente Jean comme «proclamant un baptême de conversion en vue du pardon des péchés». Que veut dire l'évangéliste par la formule : «proclamer un baptême» ? [...] l'Ancien Testament offre par deux fois une expression presque identique et qui a bien pu guider la plume de Marc en l'occurence quand il est rapporté que le roi Josaphat (2 Ch 20,3) et les gens de Ninive (Jon 3,5) ont «proclamé un jeûne» geste pénitentiel qui n'est pas sans analogie avec le baptême de Jean. Celui-ci, du moins Marc en témoigne, incluait l'appel au baptême, dans ses discours, ce qui ne surprend guère si l'on retient que ce baptême était indissociable de la démarche de conversion.

[...]

Mais si la fonction qu'il s'attribue n'a aucun préalable connu, on peut cependant la comprendre d'après le sens de ce baptême dans l'intention de son créateur. Car c'est seulement par l'intervention extérieur d'une tierce personne qu'il pouvait signifier le pardon. Le pécheur ne se pardonne pas soi-même. Jean qui, dans sa conscience prophétique se sait autorisé par Dieu pour ce faire, donne la garantie du pardon par le symbole de l'ablution purificatrice. L'origine de la pratique et de sa portée n'est pas ailleurs que dans le génie personnel et l'inspiration religieuse du prophète.

pp.41-42
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Peccator,

En joignant ceci :
Si l'eau du baptême n'était qu'une métaphore de la Parole, St Paul n'aurait pas pu écrire dans la lettre aux Ephésiens (5, 26) :
et
  • «... Ananie plus loin, le confirme en déclarant à Paul : «Fais-toi baptiser et laver de tes péchés» (baptisai kai apolousai tas hamartiassou : Ac 22,16, fera remarquer Simon Légasse dans son ouvrage.

Il me semblerait encore plus impossible de contourner le fait qu'est évoqué le baptême chrétien le plus ordinnaire, comme le plus standard, avec un tiers pour faire office de baptiseur et pendant que le sujet est dans l'eau.

[...]

Qu'un ancien comme Ananie puisse s'exprimer comme il le fait auprès de Paul à Damas expliquera, ensuite, pourquoi l'apôtre Paul dira ce qu'il dit au sujet de l'Église cf. purifier par le bain de l'eau qu'une parole accompagne. Ananie lui dit que le baptême pardonne les péchés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

katolik,
Quelqu'un aurait des renseignements plus précis sur ce texte et son auteur ????
Non, je ne sais pas de quoi il s'agit avec cet anonyme du Ve siècle. Désolé.

Par contre, j'ai bien ces quelques autres références savantes. Je ne sais pas si là-dedans vous pourriez trouver ce qui vous intéresserait.

Chevalier (M.-A.), «Baptême et don de l'Esprit Saint d'après le Nouveau Testament», L'expérience de Dieu et le Saint Esprit, coll. «Le point théologique», no 44, Paris, 1985, p.83
Crouzel (H), «Le baptême selon les pères anté-nicéens», Compostellanum, 35 (1990), p.479
Dunn (J.D.G.), Baptism in the Holy Spirit : A Re-examination of the New Testament Teaching on the Gift of the Spirit in Relation to Pentecostalism Today, coll. «Studies in Biblical Theology», 1970
Lécuyer (J.), «La confirmation chez les Pères», La Maison-Dieu, no 54, 1958, p.23
Quesnel (M.), Baptisés dans l'Esprit. Baptême et Esprit Saint dans les Actes des Apôtres, coll. «Lectio divina», no 120, Paris, 1985
Boismard (M.-E.), «Aenon, près de Salim (Jean 3,23)», Revue Biblique, 80 (1973, p.218)
Bammel (E.), «The Baptist in Early Christian Tradition», New Testament Studies, 18 (1971-1972), p.95-128
Dernière modification par Cinci le sam. 01 mars 2014, 4:02, modifié 1 fois.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

________

Salut Cinci,

Je rends hommage à votre honnêteté intellectuelle.

Cela dit il reste un thème de débat au sujet duquel nous nous rapprochons, mais qui n'est pas encore purgé, à savoir : le baptême en lui-même confère t-il le pardon des péchés, voire même, selon d'autres, l'effacement du péché originel ?

Je ne le pense pas, comme d'ailleurs nous le voyons en 1 Pierre 3, 21. Quant à la scène du baptême de Paul par Ananias, je pense, là aussi qu'il s'agit de deux actes séparés. Ce qui nous lave de nos péchés, c'est la foi ; c'est aussi le sang de Jésus (Apocalypse 1, 5b).

Affectueusement.

gérardh,
Cela dit il reste un thème de débat au sujet duquel nous nous rapprochons, mais qui n'est pas encore purgé, à savoir : le baptême en lui-même confère t-il le pardon des péchés, voire même, selon d'autres, l'effacement du péché originel ?
C'est ce qu'affirme l'Église catholique :

VII. La grâce du baptême

1262 Les différents effets du Baptême sont signifiés par les éléments sensibles du rite sacramentel. La plongée dans l’eau fait appel aux symbolismes de la mort et de la purification, mais aussi de la régénération et du renouvellement. Les deux effets principaux sont donc la purification des péchés et la nouvelle naissance dans l’Esprit Saint (cf. Ac 2, 38 ; Jn 3, 5).

Pour la rémission des péchés ...

1263 Par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché (cf. DS 1316). En effet, en ceux qui ont été régénérés il ne demeure rien qui les empêcherait d’entrer dans le Royaume de Dieu, ni le péché d’Adam, ni le péché personnel, ni les suites du péché, dont la plus grave est la séparation de Dieu.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3I.HTM

L'effet propre du baptême serait cette rémission des péchés dont on parle, gérardh.
Répondre