Le Vatican remet sur la table la pastorale familiale

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le Vatican remet sur la table la pastorale familiale

Message non lu par etienne lorant »

Après trois jours d'un "G8" des conseillers du pape sur les réformes dans l'Eglise, les cardinaux du monde entier se sont rassemblés jeudi dans la "salle du synode" au Vatican.

Ils tiendront plusieurs sessions d'une dizaine d'heures jusqu'à vendredi sur le thème de la "pastorale familiale", face aux délicates évolutions dans la société (divorces fréquents, contraception généralisée, cohabitation hors mariage, couples homosexuels).

"La famille, leur a déclaré François dans un court et énergique mot de bienvenue, est aujourd'hui dépréciée, elle est maltraitée, et ce qui nous est demandé, c'est de reconnaître combien il est beau, vrai et bon de former une famille, d'être une famille aujourd'hui; combien c'est indispensable pour l'avenir de l'humanité. Il nous est demandé de mettre en évidence le lumineux plan de Dieu sur la famille".

Appelant les cardinaux à définir "une pastorale courageuse, intelligente et pleine d'amour", le pape argentin a exposé ce "plan de Dieu" en quelques mots, puisant dans la tradition biblique la plus pure: "la famille est la cellule fondamentale de la société humaine. Depuis le début, le Créateur a placé sa bénédiction sur l'homme et sur la femme afin qu'ils soient féconds et qu'ils se multiplient sur la terre; et ainsi la famille représente dans le monde comme le reflet de Dieu".

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 67e40364ab
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le Vatican remet sur la table la pastorale familiale

Message non lu par elenos »

Merci Etienne de rappeler cela. Certains évèques français paraissent timorés il faut les secouer.
"La famille, leur a déclaré François dans un court et énergique mot de bienvenue, est aujourd'hui dépréciée, elle est maltraitée, et ce qui nous est demandé, c'est de reconnaître combien il est beau, vrai et bon de former une famille, d'être une famille aujourd'hui; combien c'est indispensable pour l'avenir de l'humanité. Il nous est demandé de mettre en évidence le lumineux plan de Dieu sur la famille".

Appelant les cardinaux à définir "une pastorale courageuse, intelligente et pleine d'amour", le pape argentin a exposé ce "plan de Dieu" en quelques mots, puisant dans la tradition biblique la plus pure: "la famille est la cellule fondamentale de la société humaine."
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Le cardinal Ricard a été interviewé sur Radio Vatican pour témoigner des échanges entre les cardinaux dans le cadre du consistoire... mais les questions de l'interview porte en fait surtout sur son opinion à lui.

Je vous en propose ci-dessous une transcription que j'espère fidèle, je me suis efforcer de prendre en "dictée", et ai laissé le style particulièrement oral et informel de l'expression.

http://www.news.va/fr/news/consistoire- ... c-le-cardi

Mgr Ricard : C'était soit sur un des points importants du mariage, des fois c'est un peu aussi pour pleurer sur les malheurs du temps, bon, mais la plupart du temps, c'est aussi pour apporter leur pierre à l'édifice, et soit en intervenant sur les questions de procès canonique, sur la nullité du mariage... un certain nombre de cardinaux sont des canonistes aussi, sont intervenus sur ces questions, et puis d'autres sur la question de l'accès possible ou pas des divorcés remariés au x sacrements. Là, on sent qu'il y a une diversité d'approches, y compris au sein des cardinaux.

RV : La conférence des évêques de France a publié une note à ce propos. Mgr Carré note un "décalage qui existe entre l'enseignement de l'Eglise et le choix des couples". C'est à dire, quel est ce décalage ? Comment vous l'avez perçue, vous, cette conclusion ?

Mgr Ricard : Ce que l'on peut percevoir sur le terrain, moi-même j'ai pris l'initiative, c'était donc au trimestre dernier, de faire une rencontre, une journée à la fois d'échange, de prière aussi, avec les personnes divorcées remariées. Et on a eu une journée aussi avec les personnes divorcées séparées, qui n'étaient pas remariées. Je crois que c'est deux situations quand même un peu différentes. Voilà.

Et ce qui m'a frappé, d'abord, c'est la grande souffrance de ces personnes. Et ces personnes là, aussi, se situaient différemment par rapport à l'enseignement de l'Eglise. Il y a ceux, quelques uns, qui sont fidèles à ce ce que l'Eglise demande, et qui s'abstiennent de s'approcher de l'Eucharistie. Et puis il y a ceux, c'est là qu'on peut parler d'un décalage avec l'enseignement de l'Eglise, qui se réfèrent surtout à leur conscience personnelle. Et donc, par rapport à un sacrement de pénitence ou au sacrement de l'Eucharistie, font une démarche en fonction de ce qu'ils pensent devoir faire.

Je pense qu'une des questions qui peut se poser, c'est, aujourd'hui, est-ce qu'on va simplement confier ça à la subjectivité de chacun, ou bien l'Eglise met en place une discipline pénitentielle pour permettre à certains, éventuellement, de réfléchir et de revoir ce que pourrait être pour eux, dans certaines conditions, et dans certaines circonstances aussi, l'accès à l'Eucharistie.

RV : Il y avait un autre point de décalage, notait Mgr Carré, qui était par exemple la préparation au mariage. Où est-ce qu'il est, ce décalage, selon vous ?

Je crois qu'aujourd'hui, les questions concernant la préparation au mariage ne se posent pas comme je les ai vues se poser quand j'ai commencé mon ministère. Quand j'ai commencé mon ministère, on avait affaire à des jeunes, pour la plupart, qui avaient été catéchisés, qui avaient tout laissé tomber à la fin de leur catéchèse, et puis qu'on revoyait pour le mariage. Mais on pouvait faire appel à ce qu'ils avaient entendu, ce qu'ils avaient connu, une certaine foi. De nos jours, on voit apparaître de plus en plus des fiancés qui n'ont eu aucune catéchèse. Qui n'ont même pas été évangélisés. Qui viennent parce que leur amour c'est important, parce qu'ils veulent demander quelque chose à Dieu ou parce qu'ils veulent mettre un peu de sacré dans cet amour. Et du coup, on se rend compte, qu'on ne peut pas aujourd'hui se contenter simplement de préparer la cérémonie, de réfléchir sur le sérieux de la démarche, mais on se dit "est-ce qu'il n'y a pas aussi une annonce de ce qui est leur coeur de la foi à faire, à ces jeunes qui viennent pour se marier ?" Et donc, introduire ce qu'on pourrait appeler un "mini-catéchuménat", pour que ces jeunes qui se marient à l'Eglise connaissent ce qu'est le coeur de la foi chrétienne. Je crois qu'il y a une responsabilité de l'Eglise de le leur partager.

Edit
la note de synthèse de la CEF dont il est question dans cette interview :
http://www.eglise.catholique.fr/eglise- ... 18038.html
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci, Peccator, pour ces informations.
J'ai été sensible à l'attention portée aux futurs mariés non catéchisées. En d'autres temps, on leur aurait refusé le sacrement de mariage ce qui ne les aurait pas incités à donner une éducation religieuse à leurs enfants. Il arrive souvent que l'un des deux soit athée et qu'il découvre l'Evangile comme une découverte de ce qui lui manquait ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Moi ce qui m'étonne, c'est qu'il ait fallu autant de temps pour réaliser que les adultes qui ont aujourd'hui entre 20 et 30 ans ont été très peu catechises. Je veux dire, ca fait longtemps qu'on voit bien qu'il ya beaucoup moins d'enfants au cate qu'au baptême, et qu'en plus ils arrêtent le caté tres tôt...
L'étonnant, c'est qu'il y ait encore des demandes de mariage !
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Ce qui veut dire que lorsque les gens rencontrent l'amour, ils en perçoivent la dimension humaine et spirituelle que, sans doute, ils ne soupçonnaient pas avant et se mettent en recherche d'une vie plus riche.
Quand nous avons préparé notre mariage, il y avait un coule non pratiquant qui avait été catéchisé mais sans plus. Ils disaient, à partir de leur rencontre, avoir compris l'amour dont parle l'Evangile et qui leur avait semblé si lointain, si abstrait avant. A partir de l'amour qu'ils ressentaient, ils redécouvraient les valeurs de l'Evangile et voulaient se marier à l'église et faire baptiser leurs enfants.
A chacun son chemin, et la perspective du mariage peut être un nouveau départ.
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Il y a aussi le fait que beaucoup sont baptisés, font leur communion, se marient à l’Église par pure habitue. (Car beaucoup sont baptisés comme simple rite familial, communion pareil, le mariage à l’Église car tout le monde ou presque se marie à l’Église)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Lorsque vous parlez de préparation au mariage, vous sous entendez préparation de la cérémonie religieuse ou préparation en vue du mariage ?

Car il y a une vingtaine d'années, on préparait la cérémonie mais il n'était pas proposé de réflexion sur le mariage ! Il fallait peut être en faire la demande ?

Je pense qu'il est très intéressant de pouvoir donner une assise solide à l'union.

Un tel engagement, dans lequel chacun promet de se donner totalement et pour la vie à son conjoint, cela se prépare !

Et une bonne préparation éviterait certainement bien des divorces .........
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Je ne parlais pas de la cérémonie mais des rencontres de préparation au mariage avec les CPM.
Dans la paroisse, c'était obligatoire. Dans nos relations nous connaissons un couple qui n'a pu se marier à l'église parce que lui était pâtissier et ne pouvait se libérer le samedi soir pour les réunions animées par des couples disponibles, eux, le samedi soir ... Blessés, ils se sont mariés seulement civilement et ont lâché la pratique religieuse.
Dans les années 70, en ville, les refus étaient fréquents pour diverses raisons: convictions perçues comme insuffisantes, manque de garanties solides quant à l'éducation religieuse que les parents donneraient aux enfants, ou quand le couple était considéré comme fragile, etc ... Idem pour les baptêmes, les refus étaient opposés pour les mêmes raisons. Les non pratiquants n'étaient sûrs de pouvoir se marier à l'église et si oui, de pouvoir faire baptiser leurs enfants.
maintenant, l'accueil des fiancés se fait au cas par cas.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Il s'agit bien de la préparation au mariage et pas seulement de la préparation de la cérémonie.

Mon épouse et moi sommes engagés dans cette préparation et je peux donc témoigner de ce qui se passe dans notre groupement paroissial :
  • - l'accueil en groupe des couples de fiancés est assuré par des couples chrétiens et un prêtre,
    - il ne se substitue pas à la préparation proprement dite où le prêtre (ou le diacre) rencontrera individuellement les couples de fiancés; il en est en sorte l'introduction,
    - aux couples qui sont un peu loin de l'Eglise, il est proposé un temps de découverte et/ou d'approfondissement des repères chrétiens en plus de la préparation proprement dite ; chez nous, ce temps doit être repensé et devrait être confié à la Pastorale du catéchuménat et des recommençants,

Quant aux motivations des futurs mariés, voici quelques constats en vrac :
    - contrairement à ce dit Zarus, rares sont les couples qui se marient à l'église "par habitude" : les motivations sont aujourd'hui plus profondes et beaucoup de futurs mariés ont bien moins de peine que par le passé à nommer Dieu parmi ces motivations,
    - la quasi-totalité des couples demandant le mariage a déjà une vie commune et le nombre des couples (mariés à la mairie ou non) avec enfants n'est pas négligeable (> 1/3) ; certains ont parfois dix ans de vie commune ...
    - les maîtres-mots de tous les futurs mariés, ce sont "fidélité" et "pour toujours",
    [+] Texte masqué
    C'est ce que l'un d'entre eux résumait ainsi : "la différence entre le mariage à la mairie et le mariage à l'église, c'est la même qu'entre un CDI et un CDD !" ; bon d'accord, il n'y a pas de quoi en faire un article de foi, mais la formule a fait son petit effet :mdr: .
    - lors de la dernière session (le mois dernier), nous avons eu l'impression que, pour ces couples, la question du mariage pour tous avait implicitement renforcé la grandeur du mariage chrétien ... ; impression à confirmer, j'espère, lors des sessions à venir,
    - il y a quand même des sessions plus compliquées, plus lourdes que d'autres : il arrive parfois qu'un couple, venu pour faire plaisir à la famille ou à la belle-famille (il y en a de temps en temps, malgré ce que j'ai dit plus haut), plombe l'ambiance de la rencontre par sa mauvaise volonté ...
En conclusion, je pourrais multiplier les constats, mais je veux surtout témoigner du sérieux de la plupart des couples qui se préparent au mariage chrétien.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Merci Jean Mic pour ces précisions...

Moins de mariage à l'Eglise qu'il y a une vingtaine d'années mais ces unions sont basées sur une meilleure préparation : l'objectif étant de bien comprendre la signification de cet engagement et de bien identifier les ajustements à conduire par chacun...

La vie en couple marié n’est pas la juxtaposition de deux vies de célibataires !!!
Jean-Mic a écrit :- les maîtres-mots de tous les futurs mariés, ce sont "fidélité" et "pour toujours",
Avec un bon cheminement et de bonnes résolutions, ce ne peut être que "Réussite et Bonheur" !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Jean-Mic, votre témoignage confirme les échos que peux entendre dans le diocèse.
Répondre