Altior a écrit :p.cristian a écrit :
Depuis des années en France comme ailleurs la politique d'immigration s'est durcie,
Alors, c'est pour ça que, les derniers années, le nombre des immigrants est monté à un niveau sans précédent...
Je ne sais pas sur la base de quelle source vous affirmez cela.
Mais c'est une partie de mon propos, ces lois ne sont pas votées pour améliorer la situation, juste une façon pour montrer à peu de frais que le gouvernement "fait" quelque chose à ceux qui les élisent. On caresse dans le sens du poil la masse, et ce sens là est souvent peu amène face aux étrangers.
Mais ceci dit les migrations de masse sont un phénomène humain qui a construit des nations entières (songer aux États Unis et à ce qu'ils doivent des différents flux migratoires), je doute qu'il soit possible de lutter efficacement à les empêcher. Ce qu'il faut dénoncer ce sont les inégalités nord/sud. Au niveau national on ferait mieux d'investir dans l'éducation, car c'est ce qui est le ferment de la grandeur ou de la décadence d'un peuple.
Des textes législatifs qui interdisaient totalement l'immigration sont possibles mais ils iraient probablement à l'encontre de certains principes inscrits dans la constitution et à son préambule.
Je crains que l'on va me traiter ici de droitsdelhommiste, ce vocable qui fait passer pour une maladie un attachement peut être excessif à ce texte fondateur de nos démocraties. Mais j'y tiens particulièrement, et je ne suis pas prêt à sacrifier ces valeurs sur la base de de la peur et de l'ignorance.
D'une perspective catholique, je pense qu'il faut être humble et attentif à ce qui se passe autour de nous. Comme nous avons jugé nous serons jugés.
Sur le sujet je vous invite à lire le discours du pape François de Lampedusa sur la mondialisation de l'indifférence.
Enfin pour comprendre la réaction de l'Europe, il faut la lire au regard des traités internationaux bilatéraux. À partir du moment où l'une des parties ne s'oblige plus à en respecter les termes, il est normal que l'autre s' en désengage non?
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.