Plus le temps passe, plus je me demande si je suis sur un forum catholique...
Alors on va reprendre le Credo : "Credo in unam, sanctam, CATHOLICAM, et apostolicam Ecclesiam" : Je crois en l'Eglise, une sainte, CATHOLIQUE, et apostolique. Donc :
-il n'y a qu'une seule Eglise
-et celle-ci est catholique
Donc les orthodoxes, protestants et Cie, ne font absolument pas partie de l'Eglise, car ils ne sont pas catholiques.
La théorie des trois branches, à savoir que l'Eglise serait constituée des catholiques, protestants et orthodoxes, a été condamnée, et le texte Apostolicae Sedi (16 septembre 1864 [150 ans bientôt!]) déclare que les communions séparées du Siège Romain sont loin de pouvoir se déclarer catholiques.
Si on communie au véritable corps du Christ, ne devenons nous pas ce corps ?
Parce que les protestants communient au véritable corps du Christ, maintenant? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! Les protestants ont perdu tout rite valide, y compris les Anglicans. Après, si une minorité de Protestants a pu retrouver un épiscopat valide en allant chercher des évêques vieux-catholiques, cela reste une minorité infime.
Et même pour les Orthodoxes qui communient validement au véritable corps du Christ, non, cela pour autant ne les fait pas devenir membres de l'Eglise. Ils en sont séparés, comme les Vieux-catholiques, comme tous les dissidents.
Revenons à ce très estimable Pape, d'heureuse mémoire, Pie X :
On comprend donc, Vénérables Frères, pourquoi ce Siège Apostolique n'a jamais autorisé ses fidèles à prendre part aux congrès des non-catholiques: il n'est pas permis, en effet, de procurer la réunion des chrétiens autrement qu'en poussant au retour des dissidents à la seule véritable Église du Christ, puisqu'ils ont eu jadis le malheur de s'en séparer. (Mortalium animos)
Donc si ces dissidents se sont séparés de la seule véritable Eglise du Christ, c'est qu'ils n'y appartiennent plus. Donc tous les dissidents, orthodoxes, protestants et autres de la même farine, ne font pas partie de l'Eglise.
Sur le salut des dissidents, à titre personnel je pense à croire que Dieu dans son amour veut la vie éternelle pour tous les hommes ; je me contenterai toutefois de rappeler que la doctrine Vatican II a fortement rompu avec la Tradition sur ce point.