Superbe travail sur la lumière, en totale adéquation avec les lieux.
La lumière et les couleurs ruisselant du ciel : très réussi ! Les verticales des rubans en écho aux colonnes néo-XVI° (sans chapiteaux) : idem !
On voit que l'installation allait de pair avec de la musique (contrebasse solo). Ça a dû être un grand moment.
Une question toutefois : y a-t-il eu des célébrations pendant l'exposition ? Qu'est-ce que ça donnait ?
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Je suis contente que ça plaise à quelqu'un d'autre que moi.
A priori je dirais oui pour les célébrations : l'installation a duré de mars 2013 à janvier 2014 et des mois sans aucune célébration, ça me parait très long.
Et puis je suis tombée sur cette photo :
Cette autre permet de se faire une idée de la vue à partir des bancs :
Absolument grandiose. Les Américains, de plus en plus, reviennent à leurs anciennes traditions européennes. Je trouve que c'est une bonne chose.
Bonne journée…
Je ne vois pas spécifiquement le retour aux racines européennes. Je vois l'expression d'une artiste, réellement inspirée, qui nous offre une œuvre d'aujourd'hui pour évoquer une réalité de toujours. Rien de nostalgique (= pas de retour à ...). Le bâtiment est un banal néo-style, sans grande originalité (là, oui, on est dans le retour nostalgique), mais l'œuvre d'Ann Patterson dépasse celà, et de très loin. Elle donne cette belle impression que la grâce descend du ciel en crevant la voûte, et celà. C'est d'ailleurs le titre des trois volets qui se sont succédé pour former une même œuvre : "Graced with light" ce qui, si mon anglais est correct devrait pouvoir se traduire par "Rempli(s) de grâce par la lumière" ou "sauvé(s) par la lumière" ...
Je ne sais rien des convictions chrétiennes de cette artiste, mais à l'évidence son œuvre et sa démarche sont hautement spirituelles, et c'est ce qui compte. Merci à Ann Patterson !
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !