Oui je retiens la définition du Larousse parce que le terme "procéder" est souvent employé dans la bible.
Cependant juste pour comprendre pour vous procéder est équivalent à engendrer?
Fraternellement.

Mac a écrit :Bonjour Blaise,![]()
Oui je retiens la définition du Larousse parce que le terme "procéder" est souvent employé dans la bible.
Je doute que ce soit "juste pour comprendre" , mais je vous réponds quand même :Cependant juste pour comprendre pour vous procéder est équivalent à engendrer?

Soyez clair svp???Blaise a écrit :Je doute que ce soit "juste pour comprendre"
Oui mais avec votre définition théologique on comprend plus rien."procéder" n'est pas équivalent à "engendrer" (sinon on pourrait dire que l'Esprit Saint est engendré par le Père). L'engendrement est le mode de procession s'agissant de la communication d'essence entre le Père et le Fils.

Peccator,Peccator a écrit :Enfin, essayer de remplacer un mot par ce que le Larousse présente comme étant un synonyme, c'est tomber à coup sûr dans l'erreur : des synonymes sont des mots ayant un sens proche, pour une partie de leur usage, mais ils n'ont jamais exactement le même sens. Sinon, on n'aurait pas deux mots.

Écoutez c'est ce que dit le Larousse.Donc, non, deux mots synonymes ne peuvent pas être remplacés l'un par l'autre sans que ça ne change rien. Rue, avenue, boulevard, passage, route, voie, artère... sont tous des synonymes. Mais je ne peux pas remplacer l'un par l'autre à loisir. Chaque mot a un sens légèrement différent, et si je veux être précis, je fais attention au choix de mes mots.
En fait vous n'avez pas de définition. Ben dis donc!Pour savoir ce que signifie "procéder" en théologie, je vous invite à lire l'article "Processions divines" au Dictionnaire de Théologie Catholique :
http://jesusmarie.free.fr/dictionnaire_ ... tre_P.html
L'article faisant 18 colonnes, je n'ai aucune envie de le recopier ici.

Je ne comprends pas votre lien, il n'y a pas de définition. Il faut télécharger un truc et j'ai pas prévu de télécharger ça.Peccator a écrit :Je vous donne un lien vers la définition de "procession divine", et vous me dites que je n'ai pas de définition ? Vous ne vous trouvez pas un peu gonflé ?
C'est gentil.Mac, je vous aime bien, mais il y a des jours où vous êtes fatigant... (je peux vous proposer d'autres synonymes pour "fatigant", aussi, si vous voulez).

Cher ami ,Mac a écrit :C'est la définition théologique du mot procéder qui m'aurez intéressé pas des téléchargements de scan. Si vous ne pouvez pas justifier de ce que vous dites bon rien ne sert de continuer.
Fraternellement.

IL me semble que vous faites erreur : Fils et Esprit procèdent tous deux du Père, mais le Père ne procède de personne.blaise a écrit :Pourquoi le titre initial du sujet a t-il été changé ?
Bref , je poursuis :
L'Etre de Dieu n'a pas d'origine.
Les 3 Personnes étant co-éternelles , elles procèdent intrinsèquement entre elles :
Chacune ne possède pas à elle seule un Etre d'origine qu'elle communiquerait aux 2 autres sans réciprocité.
Cher ami ,Peccator a écrit :IL me semble que vous faites erreur : Fils et Esprit procèdent tous deux du Père, mais le Père ne procède de personne.blaise a écrit :Pourquoi le titre initial du sujet a t-il été changé ?
Bref , je poursuis :
L'Etre de Dieu n'a pas d'origine.
Les 3 Personnes étant co-éternelles , elles procèdent intrinsèquement entre elles :
Chacune ne possède pas à elle seule un Etre d'origine qu'elle communiquerait aux 2 autres sans réciprocité.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités