L'opération du Saint Esprit
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
L'opération du Saint Esprit
Beaucoup de gens ironisent dessus mais qu'est-ce exactement ?
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Re: L'opération du Saint Esprit
La référence est évidente : c'est une référence à la maternité divine de la Vierge Marie. Comme le dit le Credo :
S'il est bien conforme à la foi chrétienne de dire que Jésus est né par l'opération du Saint-Esprit, je n'ai jamais entendu prononcer cette expression autrement que dans son sens ironique.
Fraternellement
Jean-Mic
- Je crois ...
en Jésus-Christ, ...
qui a été conçu du Saint-Esprit, qui est né de la Vierge Marie,
...
S'il est bien conforme à la foi chrétienne de dire que Jésus est né par l'opération du Saint-Esprit, je n'ai jamais entendu prononcer cette expression autrement que dans son sens ironique.
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Une opération c'est une œuvre. C'est là d'où vient le mot opéra = œuvre. Les opérations di Saint Esprit sont multiples.
Oui mais l'utilise-t-on ailleurs théologiquement ?gerardh a écrit :_________
Bonjour,
Une opération c'est une œuvre. C'est là d'où vient le mot opéra = œuvre. Les opérations di Saint Esprit sont multiples.

________
C'est finalement un mot assez banal.
Certes le langage populaire dit qu'une chose se serait produite "par l'opération du Saint Esprit", ce qui assez ironique.
Si l'on voulait aborder le sujet plus sérieusement, je pourrais vous conseiller le traité chrétien [protestant] suivant. mais il est assez ardu :
http://www.bibliquest.org/JND/JND-Operations_de_l-Esprit_de_Dieu.htm
http://www.bibliquest.org/JND/JND-Operations_de_l-Esprit_de_Dieu.htm
en Jésus-Christ, ...
qui a été conçu du Saint-Esprit, qui est né de la Vierge Marie,
...
Qu'est-ce pour vous que "la maternité divine de la Vierge Marie" ?
La Vierge Marie est la mère de Jésus ; or , Jésus est Dieu ; donc la Vierge Marie est la Mère de Dieu , et sa maternité est divine : C'est ce que vous voulez dire ?
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Je ne comprends pas votre question : Marie Theotokos (Θεοτόκος), c'est bien un article de foi de la religion catholique depuis le Concile de Nicée. Pour les chrétiens, Marie est bien enceinte "par l'opération du Saint-Esprit", nous sommes bien d'accord sur ce point, non ?
N'empêche que, même théologiquement juste, l'expression "par l'opération du Saint-Esprit" est, dans la pratique, généralement et presque exclusivement employée sur le mode ironique pour désigner quelque chose de peu crédible : c'est un pur constat de l'état de la langue française courante.
Fraternellement
Jean-Mic
N'empêche que, même théologiquement juste, l'expression "par l'opération du Saint-Esprit" est, dans la pratique, généralement et presque exclusivement employée sur le mode ironique pour désigner quelque chose de peu crédible : c'est un pur constat de l'état de la langue française courante.
Fraternellement
Jean-Mic
cher ami.Jean-Mic a écrit :Je ne comprends pas votre question : Marie Theotokos (Θεοτόκος), c'est bien un article de foi de la religion catholique depuis le Concile de Nicée. Pour les chrétiens, Marie est bien enceinte "par l'opération du Saint-Esprit", nous sommes bien d'accord sur ce point, non ?
Pas de pb là-dessus.
Ce qui m'a surpris c'est "la maternité divine".
En quoi cette maternité était-elle "divine" ?
1) Parce qu'elle résultait du paralogisme dont j'ai parlé dans mon message précédent ?
2) Parce que la Sainte Vierge était "divine" ?
3) parce que cette maternité résultait de l'opération du Saint Esprit ?
4) Parce que Jésus était à la fois vrai Dieu et vrai homme ?
Je pense que vous serez d'accord avec moi pour éliminer 1) et 2) (quelle que soit par ailleurs notre vénération pour la Sainte Vierge).
3) Effectivement , puisque la Sainte Vierge a conçu Jésus "par l'opération du Saint Esprit" , sa maternité a été opérée par Dieu ; mais ce n'est pas le Saint Esprit qui a conçu , et la maternité "divine" aurait été la maternité du Saint Esprit , ce qui est faux.
4) Le "Theotokos" = la Sainte Vierge "Mère de Dieu" , a toujours été critiqué par les Protestants , disant que Dieu n'a pas de mère , ce qui est vrai.
Mais il leur a échappé que la Sainte Vierge n'est pas "Mère de Dieu" comme ayant conçu la divinité de son Fils (c'est ce qu'ils ont compris à tort) mais parce que la divinité et l'humanité de son Fils étaient inséparables quand elle l'a conçu.
J'espère avoir été clair et que vous ne prendrez pas mon intervention en mauvaise part ,
ni me reprocherez des subtilités trop contraignantes , sachant que les adversaires du "Theotokos" font preuve d'une subtilité qu'il serait malhonnête de leur reprocher.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Pourquoi vouloir du mal aux diptères brachycères ?
Jean-Mic
Jean-Mic
Je me suis laissé dire que l'incarnation serait aussi l'opération du Saint Esprit, ou en tout cas son œuvre.
Ceci est-il vrai ?
Ceci est-il vrai ?
-
gerardh
- Tribunus plebis

________
Oui, c'est l'une de ses opérations.
________
Oui, c'est l'une de ses opérations.
________
-
etienne lorant
- Pater civitatis

L'opération du saint Esprit, je l'ai connue en deux occasions au cours desquelles je ne pouvais aucunement, ni par mes propres forces, ni par mes connaissances, ni mon langage, pouvoir démontrer qu'une chose était juste et véritable. Cela m'est arrivé par deux fois seulement (ou du moins: deux fois qui m'ont surpris moi-même).
C'est ainsi qu'à mon grand étonnement, sans la moindre réflexion de ma part, j'ai dit un jour : "Prenez n'importe quel livre dans votre bibliothèque, derrière votre bureau, et vous trouverez la preuve que ce que je vous ai dit est vrai". L'homme a été pleinement convaincu, alors qu'il m'était opposé quelques minutes auparavant. Je n'ai pas compris moi-même pourquoi j'avais dit ces mots, ils me sont vraiment "tombés dans la bouche".
D'autres exemples ? Lors du jugement de Jeanne d'Arc. A la question : êtes-vous en état de grâce, elle a répondu de manière imparable - laquelle ?
C'est ainsi qu'à mon grand étonnement, sans la moindre réflexion de ma part, j'ai dit un jour : "Prenez n'importe quel livre dans votre bibliothèque, derrière votre bureau, et vous trouverez la preuve que ce que je vous ai dit est vrai". L'homme a été pleinement convaincu, alors qu'il m'était opposé quelques minutes auparavant. Je n'ai pas compris moi-même pourquoi j'avais dit ces mots, ils me sont vraiment "tombés dans la bouche".
D'autres exemples ? Lors du jugement de Jeanne d'Arc. A la question : êtes-vous en état de grâce, elle a répondu de manière imparable - laquelle ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )