Bonjour Onubense,
surtout les chapitres ou Calvin attaque la primauté du siège de Rome, la papauté et ou il démontre que le fonctionnement de l'église ancienne n'a jamais connu la primauté d'un seul et que ce fonctionnement à été détruit par la papauté.
Allons Onubense! Soyons sérieux et relisons l'évangile :
18 Et moi, je
te le déclare :
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je
te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que
tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que
tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
N'est-ce pas la la primauté?
Plus loin dans l'évangile :
Jean Chapitre 21
15 Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime." Jésus lui dit: "
Pais mes agneaux." 16 Il lui dit une seconde fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre lui répondit: " Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "
Pais mes agneaux." 17 Il lui dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu?" et il lui répondit: "Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "
Pais mes brebis."
Plus loin nous lisons encore :
Actes Chapitre 20
28Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel
l'Esprit-Saint vous a établis évêques, pour paître l'Eglise de Dieu, qu'il s'est acquise par son propre sang.
C'est Dieu qui choisit qui doit conduire son troupeau. C'est ainsi dans l'ancien testament, c'est ainsi dans le nouveau testament, et l'écriture montre qu'il y a eut succession et que comme Dieu a choisi Saint Pierre, l'Esprit Saint a établi les successeurs pour conduire le peuple de Dieu.
Fraternellement.