Progressistes et transmission de la foi
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Progressistes et transmission de la foi
Un phénomène inquiétant se développe dans le milieu des catholiques progressistes.
Celui de ne guère s’occuper de l’Evangélisation et de la transmission de la foi.
L’abbé Pierre, autant, que je le sache ne semble pas s’en être vraiment intéressé. Il est significatif qu’il n’ait pas fondé, à ma connaissance, un « ordre » ou une « communauté chrétienne ».
On peut dire la même chose pour le Père Gilbert. On ne le voit pas vraiment essayer de donner à sa communauté une coloration chrétienne. Il me semble accepter un monde laïc. De même il semble accepter que ses successeurs soient des laïcs « laïcs ». Il aurait pu, lui aussi, susciter une communauté religieuse.
Tout cela participe à la laïcisation de l’Eglise.
C’est un peu curieux de voir ces hommes de foi ne pas considérer que leur mission est, aussi, d’annoncer la Bonne Nouvelle.
J’espère de tout cœur me tromper.
J’avoue ne pas comprendre, en étant gentil, ou condamner, en étant méchant.
Celui de ne guère s’occuper de l’Evangélisation et de la transmission de la foi.
L’abbé Pierre, autant, que je le sache ne semble pas s’en être vraiment intéressé. Il est significatif qu’il n’ait pas fondé, à ma connaissance, un « ordre » ou une « communauté chrétienne ».
On peut dire la même chose pour le Père Gilbert. On ne le voit pas vraiment essayer de donner à sa communauté une coloration chrétienne. Il me semble accepter un monde laïc. De même il semble accepter que ses successeurs soient des laïcs « laïcs ». Il aurait pu, lui aussi, susciter une communauté religieuse.
Tout cela participe à la laïcisation de l’Eglise.
C’est un peu curieux de voir ces hommes de foi ne pas considérer que leur mission est, aussi, d’annoncer la Bonne Nouvelle.
J’espère de tout cœur me tromper.
J’avoue ne pas comprendre, en étant gentil, ou condamner, en étant méchant.
- el Padrecito
- Quæstor

Je constate malheureusement régulièrement le même genre de choses, par exemple, des week-end aumônerie où les animateurs "arrivent" à parler du "bonheur" sans parler de Dieu, ce qui est sans même grave et ahurissant!!! :blink: :blink: J'ai mis bonheur entre guillemets, car pour moi, il est inconcevable sans Dieu.
Prions pour eux, et pour que la Nouvelle Evangélisation commencée avec Jean-Paul II continue de s'enflammer de l'Amour de Dieu, et ainsi embrase le Monde entier!
Prions pour eux, et pour que la Nouvelle Evangélisation commencée avec Jean-Paul II continue de s'enflammer de l'Amour de Dieu, et ainsi embrase le Monde entier!
in Christo Rege.
Quentin.
Quentin.
- Boris
- Tribunus plebis

J'imagine qu'ils pensent que leur exemple suffit pour évangéliser.
Néanmoins , ceux qui ont vraiment connu l'Abbé Pierre savent à quel point la Foi et la prière étaient la source de son action.
L'Abbé Gilbert idem : il célèbre sa Messe sans hésitation dans sa ferme avec ses loubards en invitant les nons-chrétiens (et en faisant des actes contraires à la Liturgie Catholique : distribution de pain béni).
Ce sont 2 personnages d'une profondeur qui dépasse largement le moyenne des prêtres diocésains que nous avons.
Néanmoins, ils n'entendent pas l'appel à convertir mais au contraire l'appel à secourir.
Je pense qu'effectivement ils ne font pas assez de pub sur le rôle de Dieu dans leur vie. (Pour l'Abbé Pierre c'est un peu tard, mais il suffit de lire certains de ses livres pour s'en rendre compte).
Pour mémoire :
- l'Abbé Pierre a passé 8 ou 9 ans à St Wandrille, abbaye bénédictine respectant strictement les rites Romains et Bénédictins (autrement dit : célébration face à l'Est, en Latin/grégorien selon la nouvelle forme du rite)
- l'Abbé Gilbert va régulièrement prendre un temps de désert dans une communauté de frères Carmes et insiste sur l'importance de cette retraite dans sa vie.
Alors certes, ils ne font pas d'Evangélisation de rue, mais il suffit aux bonnes âmes de proposer une lecture de l'un ou d'inviter l'autre à témoigner notatement de l'importance de Dieu dans sa vie auprès d'un groupe paroissiale pour ré-éangéliser cette paroisse et montrer que la charité ne peut pas se suffire à elle-même et qu'elle a besoin de Dieu par la prière.
Evangile d'aujourd'hui : Marc IX 29
Néanmoins , ceux qui ont vraiment connu l'Abbé Pierre savent à quel point la Foi et la prière étaient la source de son action.
L'Abbé Gilbert idem : il célèbre sa Messe sans hésitation dans sa ferme avec ses loubards en invitant les nons-chrétiens (et en faisant des actes contraires à la Liturgie Catholique : distribution de pain béni).
Ce sont 2 personnages d'une profondeur qui dépasse largement le moyenne des prêtres diocésains que nous avons.
Néanmoins, ils n'entendent pas l'appel à convertir mais au contraire l'appel à secourir.
Je pense qu'effectivement ils ne font pas assez de pub sur le rôle de Dieu dans leur vie. (Pour l'Abbé Pierre c'est un peu tard, mais il suffit de lire certains de ses livres pour s'en rendre compte).
Pour mémoire :
- l'Abbé Pierre a passé 8 ou 9 ans à St Wandrille, abbaye bénédictine respectant strictement les rites Romains et Bénédictins (autrement dit : célébration face à l'Est, en Latin/grégorien selon la nouvelle forme du rite)
- l'Abbé Gilbert va régulièrement prendre un temps de désert dans une communauté de frères Carmes et insiste sur l'importance de cette retraite dans sa vie.
Alors certes, ils ne font pas d'Evangélisation de rue, mais il suffit aux bonnes âmes de proposer une lecture de l'un ou d'inviter l'autre à témoigner notatement de l'importance de Dieu dans sa vie auprès d'un groupe paroissiale pour ré-éangéliser cette paroisse et montrer que la charité ne peut pas se suffire à elle-même et qu'elle a besoin de Dieu par la prière.
Evangile d'aujourd'hui : Marc IX 29
Jésus leur répondit : Rien ne peut faire sortir cette espèce-là, sauf la prière.
UdP,
Boris
Boris
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Comme toujours je suis d'accord avec vous deux.
Je ne sais pas quelle était la spiritualité de l'abbé Pierre mais qui a vu ou écouté ou lu le père Gilbert sait combien sa foi est intense.
Le mystère pour moi est que le père Gilbert ne cherche pas à communiquer la foi. J'ai l'impression qu'il a une approche par trop laïque des choses.
Pourquoi acceptent-ils de passer la main à des non chrétiens ?
Cette tendance à la laïcisation se rencontre dans nombre d'organisations charitatives chrétiennes.
Tant qu'à l'Evangélisation par l'exemple .... je suis légèrement sceptique et les résultats sont assez faibles car c'est une Evangélisation passive.
Je ne sais pas quelle était la spiritualité de l'abbé Pierre mais qui a vu ou écouté ou lu le père Gilbert sait combien sa foi est intense.
Le mystère pour moi est que le père Gilbert ne cherche pas à communiquer la foi. J'ai l'impression qu'il a une approche par trop laïque des choses.
Pourquoi acceptent-ils de passer la main à des non chrétiens ?
Cette tendance à la laïcisation se rencontre dans nombre d'organisations charitatives chrétiennes.
Tant qu'à l'Evangélisation par l'exemple .... je suis légèrement sceptique et les résultats sont assez faibles car c'est une Evangélisation passive.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Dieu vomit les tièdes
Chacun selon son charisme... l'Abbé Pierre et le Père Gilbert ont fait beaucoup pour l'Eglise, et beaucoup pour ceux qui ont croisés leur chemin. Tout le monde ne peut pas tout faire, et personne n'est parfait.
Quant au problème de transmission de la foi, qui est le problème n°1 de l'évangélisation en France, les progressistes ont bon dos !!! Ils ne se comptent plus guère que sur les doigts d'une main, et ils empêcheraient la transmission de la Foi ??? Soyons sérieux : le problème ne vient pas "des progressistes" ni du "progressisme" : il vient des catholiques (laïcs, prêtres et évêques confondus).
Il est tellement facile de "désigner" un coupable à tous les maux de l'Eglise... Commençons par reconnaître que nous péchons collectivement par "tiédeur" dans le témoignage de notre Foi, à nos enfants et à nos proches. Cette "tiédeur" se retrouve partout : dans les familles, en société, à l'école (même catholique), dans les aumoneries, chez les scouts et même à l'église ! Parceque, comme le disait Jean-Paul II aux JMJ, si nous étions ce que nous devions être, nous mettrions le feu au monde entier !
Mais Dieu vomit les tiédes...
Christophe
Quant au problème de transmission de la foi, qui est le problème n°1 de l'évangélisation en France, les progressistes ont bon dos !!! Ils ne se comptent plus guère que sur les doigts d'une main, et ils empêcheraient la transmission de la Foi ??? Soyons sérieux : le problème ne vient pas "des progressistes" ni du "progressisme" : il vient des catholiques (laïcs, prêtres et évêques confondus).
Il est tellement facile de "désigner" un coupable à tous les maux de l'Eglise... Commençons par reconnaître que nous péchons collectivement par "tiédeur" dans le témoignage de notre Foi, à nos enfants et à nos proches. Cette "tiédeur" se retrouve partout : dans les familles, en société, à l'école (même catholique), dans les aumoneries, chez les scouts et même à l'église ! Parceque, comme le disait Jean-Paul II aux JMJ, si nous étions ce que nous devions être, nous mettrions le feu au monde entier !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Hélène
- Mater civitatis

Re: Dieu vomit les tièdes
Amen ! Merci Christophe...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
-
giorgino
- Barbarus

oui , certes
On ne peut pas me reprocher d 'etre un béni- oui oui , célèbre journaliste toujours d 'accord avec De Gaulle , pour les plus jeunes .. De ce fait je peux me permettre d'etre d' accord avec Christophe . Je suis du reste très sensible a ce sujet . je crois que notre responsabité est collective . D' abord je ferai remarquer a jean_droit que lorsque " dans ma vie il faisait faim" comme le chantait Brassens , ce sont les catholiques progressistes qui m'ont tendu la main ! Donc je ne peux pas laisser passer ça . Ensuite , je pense que l' état de délabrement dans lequel nous sommes est bien en effet collectif . Le pb de la transmition de la foi est le fait de tous et il est vrai que nous sommes devenus collectivement des tièdes . Des avachis . Oui , si nous étions ce que nous devrions etre , nous mettrions le feu au monde entier . Au lieu de ça .... voyez vous memes ....Je vais pas vous faire un dessin !!
- Lutin Grognon
- Censor

Si j'ai bien compris, il distribuait la Communion à des non-chrétiens ? Quelle foi ! :ranting:Boris a écrit :L'Abbé Gilbert idem : il célèbre sa Messe sans hésitation dans sa ferme avec ses loubards en invitant les nons-chrétiens (et en faisant des actes contraires à la Liturgie Catholique : distribution de pain béni).
Dieu ait pitié de son âme !
Il est fort dommage qu'ils se soient soumis au système médiatique (« si je parle de Dieu, on ne va plus parler de moi »). Le salut est plus important que n'importe quelle richesse sur cette Terre. Mère Térésa était hétérodoxe aussi, mais au moins elle demandait qu'on proposât la conversion aux mourants dans les hôpitaux qu'elle créa.Boris a écrit :Néanmoins, ils n'entendent pas l'appel à convertir mais au contraire l'appel à secourir.
Lutin Grognon
- Lutin Grognon
- Censor

[align=justify]
Pourquoi cela ne se pratique-t-il plus en Occident? Je connais très mal la liturgie romaine, par contre je sais que cette distribution de pain béni est encore systématique à la fin des messes célébrées selon les différents rites grecs et orientaux.[/align]le bon Seb a écrit :Le pain béni n'a rien à voir avec la communion ! C'est une coutume ancienne qui date de l'époque où les gens communiaient moins fréquemment : pour que les gens puissent s'associer à ce qui se passait à la messe le prêtre faisait circuler des corbeilles de pain béni (et non pas le corps du Christ, simplement du pain que le prêtre a béni comme on bénirait un chapelet ou une image pieuse) après la communion. Cela se fait encore dans certaines paroisses.
- Lutin Grognon
- Censor

Je suppose (d'après ce que dit le bon Seb) que c'est parce que les gens communient plus fréquemment.Franck a écrit :[align=justify]Pourquoi cela ne se pratique-t-il plus en Occident?[/align]le bon Seb a écrit :Le pain béni n'a rien à voir avec la communion ! C'est une coutume ancienne qui date de l'époque où les gens communiaient moins fréquemment : pour que les gens puissent s'associer à ce qui se passait à la messe le prêtre faisait circuler des corbeilles de pain béni (et non pas le corps du Christ, simplement du pain que le prêtre a béni comme on bénirait un chapelet ou une image pieuse) après la communion. Cela se fait encore dans certaines paroisses.
Lutin Grognon
- Boris
- Tribunus plebis

Re: Dieu vomit les tièdes
Eh bien, moi je ne suis pas d'accord avec Christophe.Christophe a écrit :Chacun selon son charisme... l'Abbé Pierre et le Père Gilbert ont fait beaucoup pour l'Eglise, et beaucoup pour ceux qui ont croisés leur chemin. Tout le monde ne peut pas tout faire, et personne n'est parfait.
Christophe
Les progressistes occupent la majorité des bancs dans les églises.
Je le vois tous les Dimanches à la Messe lorsqu'un panneau vient masquer l'Autel et que l'on demande aux enfants de caté dans le cadre de la formation à la messe de venir coller leur dessin sur ce panneau.
Si c'est une formation à la Messe, à quelle rubrique fait référence ce panneau ?
Ensuite, si ces jeunes sont catéchisés, pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux à la messe ? Pourtant ils ont du apprendre que la fréquentation des sacrements est la seule voie de salut, non ?
Relisez le Père Bouyer (un des plus grands théologiens français du XXe siècle) : les progressistes ont tout foutu en l'air et ensuite ont installé un régime conservateur de leur n'importe quoi. (Le Père bouyer utilise les mots "révolution" et "conservateur")
Ensuite, je ne me reconnais pas dans le collectif tiède :
- je fais de l'aumônerie pour justement rattrapper l'affaire
- je fais parti d'une schola grégorienne pour pouvoir appliquer le N°116 de Sacrosanctum Concilium et permettre aux fidèles d'avori des messes paroissiales qui ressembles aux messes du Pape
- je suis responsables des enfants de choeur afin de leur permettre d'avori eux-aussi une formation Liturgique qu'ils n'ont pas eu jusqu'à présent
En bref, je suis engagé dans l'Evangélisation des paroissiens de ma paroisse car eux-même n'ont pas la Foi.
Je ne fais que suivre ce que SE le Cardinal Danneels disait lors du synode des Evêques sur l'Eucharistie : si le lait ne bout pas, il ne risque pas de déborder de la casserole.
Alors je m'active pour que le lait bouille et que les paroissiens deviennent à leur tour des vecteurs de la Bonne Nouvelle à travers la Sainte Ecriture et aussi la Sainte Tradition comme le dit le Concile (Dei Verbum).
Ca pour le moment, la Sainte Tradition passe à l'as !
Les Evêques sortent un nouveau document à propos de la catéchèse : sera-t-il une 4e fois rejeter par Rome pour manque de catholicité ?
Pour sortir un nouveau document lorsque les catéchismes anciens font tellement mieux leur travail que les "parcours" nouveaux et niais.
Je ne suis pas "tradi" mais je reconnais que les "tradis" détiennent la vérité concernant la catéchèse. Ils sont mille fois mieux formés que n'immorte quel enfant d'une paroisse de n'importe quel diocèse. Et c'est bien pour cela que leur révolte contre le n'importe quoi se transmet de génération en génération et va croissant.
N'y aurait-il vraiment rien à reprendre ?
Donc, non je ne suis pas d'accord avec Christophe pour mon cas particulier.
Le carême commence, je vais reprendre pour la 2nde fois ma lecture de carême : le Catéchisme de l'Eglise Catholique Abrégé afin de me replonger dans notre Foi et de mieux la connaitre.
UdP,
Boris
Boris
Vous avez milles fois raison ,le caté paroissial est en régle général catastrophique ,je connais bien malheureusement.Il faut dire aussi que les parents sont rarement très pratiquant ,les messe des famille sont terrible ,les enfants vont communier n'importe comment sans genuflexion avant de prendre l'hostie(pas appris), on ne parle jamais de confession ,le pretre n'est pas un mystique assurement!!et les chants sont terribles comment voulez vous que ces enfants reste catholique plus tard ils n'ont jamais entendu une belle messe ,le kyrie,gloria connais pas?faut pas s'etonner que l'on devienne tradi !!
- Boris
- Tribunus plebis

Eh bien si, il faut s'étonner !perceval a écrit :faut pas s'etonner que l'on devienne tradi !!
Devenir tradi dans ces conditions est une marque de désespoir. C'est anti-chrétien !
Il faut au contraire lutter pour le respect de la Foi Catholique Romaine, celle du pape, et pour avoir la même Messe que le Pape : empreinte de dignité et de sacralité mais selon les livres de 2002.
UdP,
Boris
Boris
Je pense pas qu'etre tradi c'est etre anti chretien!! bien au contraire mais je me fiche de savoir si je suis tradi ou non je suis catholique je prefere la messe tridentine et je suis pleinement dans l'église ,au contraire en frequentant les paroisses "normale" j'ai failli perdre la foi, la nouvelle messe oui pourquoi pas mais elle est bien dites quand?.j'en ai marre de ces laics qui font la loi dans les paroisses de ces pretres le micro à la main qui interroge les enfants en pleines messe,de ces morceaux a la flute a la messe,de tout ce bla bla cucul dans les messes modernes qui fait rire tout le monde on est plus en 1975 ou 1980 assez!.
mes enfants sont au caté paroissial ,j'attend l'annee prochaine pour les mettre aux caté tradi .
mes enfants sont au caté paroissial ,j'attend l'annee prochaine pour les mettre aux caté tradi .