Comment arrêter la masturbation

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par Peccator »

Excellente question, Kisito ;)

Elle me travaille moi aussi depuis longtemps, et je n'ai toujours pas trouvé la réponse.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
isabelle48
Censor
Censor

Message non lu par isabelle48 »

La réponse serait dans l'usage que l'on fait de son corps. Si la sexualité n'est pas réservée à un seul plaisir égocentrique mais, à l'opposé, est un "moyen" (je n'aime pas le terme de "moyen" qui a un côté utilitaire mais je n'en ai pas d'autre sous la main pour le moment) de rencontre, d'expression de l'amour et d'union à l'autre et in fine de procréation et de transmission de la vie qui nous a été donnée, on peut difficilement faire la confusion avec tout autre acte - et la partie du corps qui est en jeu alors ne peut pas être mise sur le même plan qu'une autre. Donc, pardonnez-moi de la crudité du propos, caresser un sexe ou caresser un bras, ce n'est pas la même chose; je m'étonne un peu de la banalisation que vous mettez en posant cette question et mettant ainsi tout sur le même plan.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Alors puisque vous ne reculez pas devant les termes explicites, caresser un sein, c'est péché ou pas ?
Et le plaisir que l'on peut éprouver pas la stimulation de parties du corps qui ne sont pas du tout faites pour la transmission de la vie ?

Quand on pose la question ainsi, on sent bien qu'il y a un côté casuistique pharisienne qui passe à côté de l'essentiel et discute à n'en plus finir sur des détails anecdotiques.

Mais alors, où est la vraie question ? Celle qui adresse l'essence du problème ?
Le critère est où ? Sur la partie du corps que l'on caresse ? Sur le type de plaisir que l'on ressent ?
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par James »

J'aurai plus tendance à dire qu'il s'agit d'un problème de visée :
- Se faire caresser/masser le dos en vue d'une relaxation n'a rien d'un péché.
- Se faire ausculter les parties intimes chez le gynécologue non-plus.
- Se faire chatouiller les pieds encore moins.

Par contre, si tout cela est fait avec l'intention d'assouvir une quelconque envie sexuelle, la ligne rouge est franchie.
sexologue-catholique
Censor
Censor

Message non lu par sexologue-catholique »

bonjour Mac,

le bâton et la carotte, il faut s'adapter à la psychologie de chacun
trouver des moyens supplémentaires de motivation.

bonjour Peccator,

si vous tapez dans google : "catéchisme du concile de trente"
vous tombez sur plusieurs sites qui le propose

bonjour Kisito,

Dieu a donné le 6ème commandement, TU NE SERAS PAS ADULTERE,
toute la canalisation des appétits sexuels de l'homme est liée à ce commandement

se passer les mains dans les cheveux
ou se caresser le mollet ou se faire masser par un kiné ne concerne pas l'adultère
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

sexologue-catholique a écrit :bonjour Mac,

le bâton et la carotte, il faut s'adapter à la psychologie de chacun
trouver des moyens supplémentaires de motivation.

bonjour Peccator,

si vous tapez dans google : "catéchisme du concile de trente"
vous tombez sur plusieurs sites qui le propose

bonjour Kisito,

Dieu a donné le 6ème commandement, TU NE SERAS PAS ADULTERE,
toute la canalisation des appétits sexuels de l'homme est liée à ce commandement

se passer les mains dans les cheveux
ou se caresser le mollet ou se faire masser par un kiné ne concerne pas l'adultère
Il y a la Loi et l'esprit de la Loi, pourquoi en caressant mon organe génital je commet l’adultère et en caressant mes tétons je ne commet pas l'adultère. Si une femme trouve l'orgasme en caressant ses tétons a elle commis l'adultère? et pourquoi? pouvez vous me donnez l'Esprit de la Loi contenu dans l'adultère, la véritable charité qui est offensé dans l'adultère? c'est ça selon moi la question qu'il faut résoudre, car si on n'atteint pas la charité contenue dans chaque Loi, on a une justice équivalente à celle des pharisiens, Jésus a dit que ceux qui font ainsi ne sont pas digne du royaume.
aur15
Quæstor
Quæstor

Re: Comment arréter la masturbation

Message non lu par aur15 »

La question que je me pose, c'est est-ce qu'on doit lutter contre le péché, si on réussi est-ce qu'on risque pas de se sentir hypocrite ou pharisien ?
Il y a des passages de la bible qui inciter a lutter contre le péché, d'autres qui disent que la grâce suffit.
Du coup dans des textes au objectifs apparemment contradictoire, lequel prendre ?
sexologue-catholique
Censor
Censor

à Kisito : chez les juifs comme chez les chrétiens, le plaisir vénérien est réservé au mariage, tous les attouchements à intention vénérienne ou ciblant les organes sexuels sont donc englobés par le 6ème commandement, cela vous semble compliqué à comprendre ?

pour mieux comprendre ce 6ème commandement vous pouvez lire
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P82.HTM
et ceci
§ I. — DE L’ADULTERE.

L’adultère est la violation du droit le plus sacré qui unit par serment inviolable les Epoux l’un à l’autre. L’Epoux qui manquerait de fidélité à son Epouse commettrait une faute très grave ; quiconque libre pécherait avec une personne non libre, se rendrait gravement coupable aux yeux de Dieu.
Selon Saint Ambroise et Saint Augustin, ce Commandement porté contre l’adultère s’étend à tout ce qui est déshonnête et impur. Et nos Saints Livres, ceux de l’Ancien, comme ceux du nouveau testament, ne nous permettent pas d’être d’un avis différent. Ainsi, outre l’adultère, d’autres genres de libertinage sont encore punis dans Moise. La Genèse nous rapporte un jugement de Juda contre sa belle-fille , et le Deutéronome défend positivement qu’aucune des filles d’Israël ne se livre au mal . Tobie faisait cette exhortation à son fils : « Gardez-vous, ô mon fils, de toute impudicité » ; et l’Ecclésiastique nous dit : «Rougissez de jeter les yeux sur une femme de mauvaise vie. »

Dans l’Evangile, Notre-Seigneur Jésus-Christ nous assure « que du cœur sortent les adultères et les intentions mauvaises qui rendent l’homme coupable. » Quant à Saint Paul, c’est dans une foule de passages, et dans les termes les plus sévères, qu’il flétrit ce péché. Ici il dit : « La volonté de Dieu est que vous soyez saints et que vous évitiez l’impudicité ; là Fuyez ce vice ; ailleurs Evitez les impudiques ; puis Qu’on n’entende pas même parler parmi vous de ce péché, ni d’impureté de quelque sorte, ni d’avarice ; puis encore : ni les impudiques, ni les adultères, ni les efféminés, ni les abominables ne seront héritiers du Royaume de Dieu. »
La principale raison pour laquelle l’adultère est expressément défendu dans ce Commandement, c’est que, outre la turpitude qui lui est commune avec toutes les autres espèces d’impuretés, il est en même temps un acte d’injustice flagrante non seulement contre le prochain, mais même contre la société civile. Il est certain d’ailleurs que celui qui ne sait pas s’abstenir des autres péchés d’impureté sera bien vite entraîné jusqu’à l’adultère.
Il est donc facile de comprendre qu’en défendant l’adultère, Dieu a défendu en même temps toute sorte d’impureté, capable de souiller le corps. De plus le libertinage intérieur du cœur est également défendu, car cette Loi est essentiellement spirituelle. nous en avons la preuve dans ces paroles de Notre-Seigneur Jésus-Christ : « Vous savez qu’il a été dit aux Anciens: vous ne serez point adultères ; mais Moi Je vous dis que quiconque regarde une femme avec une intention mauvaise, a déjà commis t’adultère dans son cœur. »
Voilà ce qu’il nous a semblé que le Pasteur pouvait dire en public sur cette matière, en y ajoutant toutefois ce que le Saint Concile de Trente a décrété contre les adultères, et contre ceux qui s’exposent à vivre dans l’habitude du mal et des fréquentations mauvaises. Il laissera de côté toutes les autres variétés de péchés contre ce Commandement, pour n’en parler qu’en particulier, et encore, selon que les circonstances et la situation des personnes lui en feront un devoir:
Il reste à expliquer maintenant la partie du précepte qui commande.
§ II. — CE QUI EST COMMANDE PAR LE SIXIEME COMMANDEMENT.
Il faut donc apprendre aux Fidèles et les exhorter très vivement à pratiquer avec tout le soin possible la vertu de pureté , « à se purifier de tout ce qui souille la chair et l’esprit, poursuivant l’œuvre de leur sanctification dans la crainte de Dieu. » Il faut surtout leur faire remarquer que, si la vertu de chasteté brille d’un éclat particulier dans ceux qui gardent religieusement l’excellente et divine vertu de virginité, elle peut aussi être pratiquée par ceux qui vivent dans le célibat, et même par les personnes mariées qui savent se conserver pures et innocentes de tous les excès défendus.
Les saints Pères nous indiquent un grand nombre de remèdes pour nous apprendre à réprimer et à dompter nos passions. Le Pasteur ne manquera pas de les faire connaître aux Fidèles, en les expliquant avec tout le soin possible.

et la suite là :
http://catechisme.free.fr/cat1_sommaire.htm

à AUR15 :
quand le jeune homme riche demande à Jésus ce qu'il faut faire pour avoir la vie éternelle, que lui répond- il ? Lui dit-il accueillez la grâce et tout ira bien ?
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

aur15 a écrit :La question que je me pose, c'est est-ce qu'on doit lutter contre le péché, si on réussi est-ce qu'on risque pas de se sentir hypocrite ou pharisien ?
Il y a des passages de la bible qui inciter a lutter contre le péché, d'autres qui disent que la grâce suffit.
Du coup dans des textes au objectifs apparemment contradictoire, lequel prendre ?
Il faut lutter contre le péché, et en même temps être conscient que si on peut gagner face au péché, ce n'est que parce que Dieu nous en donne la grâce, et très concrètement, parce que Jésus a définitivement vaincu le péché.

Tout ce qui est bien vient de Dieu. Si vous vous sentez hypocrite, c'est que vous pensez y être arrivé par vos propres forces, au lieu de rendre grâce à Dieu.

Parfois, la grâce suffit. Mais dans l'immense majorité des cas, si vous refusez de coopérer en faisait de votre mieux, c'est que concrètement vous mettez Dieu au défi : vas-y, montre-moi que Tu en es capable malgré moi. Mettre Dieu au défi, c'est pas une bonne idée ;)
Et dans tous les cas, la grâce est nécessaire.

Je suis bien conscient que tout ceci n'est pas facile à comprendre. Donc en attendant de mieux comprendre (ça viendra, ne vous inquiétez pas), retenez ceci :
- priez Dieu en tout temps de vous porter secours
- faites tout ce qui vous est possible de votre côté
- ne vous enfermez pas dans les scrupules quand vous chutez, mais relevez-vous et allez vous confessez : dites vous que ça vous montre une fois de plus que tout seul, sans Dieu, c'est difficile...
- remerciez Dieu quand vous y arrivez, parce qu'il ne suffit pas de demander, il faut aussi penser à dire merci.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

@sexologue catholique
Excusez moi, mais je me perd dans des longs discours. j'ai posé une question précise, et mon souhait est d'avoir une réponse précise et succincte:
En caressant les seins jusqu'à parvenir à l'orgasme, est ce un péché contre le 6eme commandement? les seins sont des organes sexuels?
Le plaisir vénérien est celui procuré uniquement par l'organe génital, si par un autre organe on parvient au même plaisir, ce n'est plus un péché?
sexologue-catholique
Censor
Censor

à Kisito,
la caresse des seins pour produire un plaisir sexuel constitue un péché contre le 6ème commandement de Dieu, je donnerai un extrait du livre de Mgr Jean-Baptiste Bouvier sur ce sujet.

à Peccator,
la prière est déterminante et il y a d'autres moyens qui fonctionnent très bien. Je connais deux cas de cessation du jour au lendemain d'une masturbation quotidienne déjà bien installée, cessation sans aucun recours au christianisme.
Dans les deux cas, ces hommes faisaient une démarche liée à une spiritualité orientale. On ne supprime que ce que l'on remplace.

à Amazigh,
la cessation totale et définitive du jour au lendemain ne cause aucune maladie ou aucune souffrance, au contraire. La nature est très bien faite et produit des éjaculations durant le sommeil et les rêves ; si l'organisme en a besoin. Ces éjaculations nocturnes sont involontaires et ne sont pas des péchés.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

sexologue-catholique a écrit :la prière est déterminante et il y a d'autres moyens qui fonctionnent très bien. Je connais deux cas de cessation du jour au lendemain d'une masturbation quotidienne déjà bien installée, cessation sans aucun recours au christianisme.
Dans les deux cas, ces hommes faisaient une démarche liée à une spiritualité orientale. On ne supprime que ce que l'on remplace.
:sonne:
Dois-je comprendre que finalement, pour vous, la prière est tout à fait accessoire, et que l'on peut fort bien se passer du Christ, les spiritualité orientales étant tout aussi valables ?
Dois-je aussi comprendre que la prière ne serait qu'un remplacement de la masturbation ?

J'essaie de vous comprendre avec charité, mais là, je ne comprend vraiment pas où vous voulez en venir... Remplacer une pratique qui détourne de Dieu par une pratique qui ne rapproche pas du Christ, j'ai bien du mal à voir la logique qui vous conduit...
sexologue-catholique
Censor
Censor

cher Peccator,
je vous redonne les 8 points, en attirant votre attention sur le N°4. Je pense que la prière est fondamentale et la confession décisive à bien des égards.

N°1 mener ce combat par amour de Jésus
N°2 Former son intelligence pour connaître avec précision pour quelles raisons on mène ce combat.
N°3 Vérifier que l'on mène une vie équilibrée.
N°4 vérifier la qualité et l'intensité de la vie spirituelle (sacrements et prières seul)
N°5 Il faut s'étudier pour prendre conscience des mécanismes psychologiques,
Connaître la plus longue période de continence
le premier objectif est de doubler cette période
noter les causes de chutes
noter l'état psychologique après la chute
noter les causes de succès
noter l'état psychologique pendant la lutte, et juste après avoir remporté une première victoire
N°6 Se punir et se récompenser
N°7 Ne pas combattre seul : (Groupe de parole, sms à un ou deux frères )
N°8 fuir ceux qui entravent ce combat ou le discréditent
sexologue-catholique
Censor
Censor

Cher Peccator,

en parlant des "autres moyens qui fonctionnent très bien",
je ne pensais pas aux choses orientales mais aux 7 autres numéros de la liste (et en particulier à tel ou tel).

je n'ai parlé de ces deux cas parce que, bien que je pense à la suite de la sainte Écriture, que nul ne peut recevoir la chasteté s'il ne l'a reçue de Dieu (Sagesse 8,21 je savais que je ne pouvais avoir la continence si Dieu ne me la donnait)
je voulais témoigner que j'ai rencontré deux cas éloquents car la cessation s'est produite du jour au lendemain et sans aucun recours au christianisme. Ce n'est pas du tout ce que je recommande mais cela illustre les capacités du psychisme humain à dominer sa sexualité.
En tant que catholique, nous orientons toute notre vie vers Jésus,
tout est fait et vécu par amour et dans l'amour, c'est donc toute autre chose que les disciplines orientales où il n'y a pas de Dieu personnel qui nous aime et nous invite à répondre à son amour par un don personnel de nous-même à Lui et à nos frères. Nous ne nous prenons pas pour une parcelle de Dieu, nous sommes des créatures appelées à être divinisées. Notre divinisation n’entraîne pas la dissolution de notre être personnel dans la divinité. L'être personnel des élus comme des damnés demeurent pour l'éternité, en enfer comme au Paradis.
amazigh chrétien
Censor
Censor

Message non lu par amazigh chrétien »

Salut tout le monde

Et merci pour tous ceux qui ont interagi avec ce sujet.

Je pense que la priére est bien sûre la plus importante pour lutter contre la masturbation. Mais j'ai une question qui concerne le sport:
est-ce qu'il aide à diminuer l'envie de se masturber ou il l'augmente?

merci.
Répondre