Je viens de lire un article court, mais intéressant, où un jeune coréen explique pourquoi venir en France étudier la théologie.
La deuxième partie de son article est consacrée à l'intérêt de la réflexion théologique méthodique pour nourrir sa vie spirituelle, et mérite d'être lue (c'est bref, mais très pertinent).
Mais j'ai surtout été frappé par sa première partie, qui s'intéresse plutôt à l'état actuel de l'Eglise en France, dans notre société laïque :
L’Église de France que j’ai rencontrée en vivant avec ses chrétiens et en constatant la situation concrète qui est la sienne, est certes vieille, fatiguée et pauvre, et vit difficilement sa foi dans cette société laïcisée et quelque peu hostile. Mais au-delà de ces difficultés visibles, j’ai aussi rencontré une Église jeune et spirituellement riche. Combien ai-je rencontré de chrétiens vivant leur foi dans la joie et la simplicité du cœur, puisant aux sources de la tradition spirituelle ! J’ai compris que, pauvre au sens évangélique du terme, c’est-à-dire n’ayant que l’Évangile de Jésus où s’appuyer, cette Église peut être libre de certaines formes de pouvoir, et a plus de chance de vivre sa foi, étant proche de l’essentiel.
http://www.catho-theo.net/spip.php?article254
L'Eglise en France : vers une pauvreté évangélique ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
Peccator
- Pater civitatis

L'Eglise en France : vers une pauvreté évangélique ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Re: L'Eglise en France : vers une pauvreté évangélique ?
Merci !
Jean-Mic
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Re: L'Eglise en France : vers une pauvreté évangélique ?
Autant voir le verre à moitié plein, dans ce cas. :>
Ca me fait un peu penser à cette parole du Saint Père à propos du fait qu'être une minorité était une force.
Beau témoignage en tout cas, porteur d'espoir.
Héraclius -
Ca me fait un peu penser à cette parole du Saint Père à propos du fait qu'être une minorité était une force.
Beau témoignage en tout cas, porteur d'espoir.
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)