Je reviens sur ce sujet après avoir poussé mes recherches, aussi loin que j'ai pu ce qui ne fut pas facile.
M'est venue l'idée de présenter les conclusions auxquelles je suis arrivée sous la forme de fiche "pratique". Si quelque part vous pensez que j'ai faux, n'hésitez pas à le dire, je lirai avec plaisir.
Donc voici ce à quoi je suis arrivée :
1. La médiumnité existe-t-elle ? : oui
2. Est-elle un sujet tabou : oui
3. Quelle est l'origine de la médiumnité : l'existence chez la personne concernée d'une hypersensibilité
4. Doit-on en avoir honte : si vous ne recherchez pas volontairement cet état, il n'y a aucune raison d'avoir honte. Il n'y a pas de raison d'avoir honte d'être petit, grand, blond ou brun.
5. L'Eglise est-elle intéressée par ce sujet : pour elle-même non, l'Eglise n'a pas besoin d'avoir connaissance de ce genre de phénomène pour croire en Dieu
6. Quelle sera l'explication de l'Eglise si je m'adresse à elle dans ce cas de figure : l'origine du phénomène peut avoir 3 explications, à savoir l'hallucination, l'autorisation accordée par Dieu, l'attaque démoniaque.
7. Doit-on rechercher ce genre de manifestation : surtout pas ! Refusez d'en faire usage.
8. Dois-je en parler si je suis concerné : oui mais pas à n'importe qui. Ne sortez pas du cadre de notre Eglise, de vos proches, méfiez-vous des sectes.
9. Quelles sont les conditions qui favorisent ce type de phénomène : tout ce qui fait que votre esprit se déconnecte du réel. Ce peut être la nature, les écrans, le sommeil etc
10. Quelles sont les recommandations qui devraient me protéger : la prière, le temps consacré à des lectures pieuses surtout avant de vous endormir, rester en contact avec l'Eglise en trouvant si possible le prêtre avec qui vous vous sentirez en confiance.
11. Comment refuser cette caractéristique :
Pour être sûr d'envisager toutes les causes possibles, se rendre à l'Eglise, s'agenouiller devant la Croix et tout déposer aux pieds du Christ : "Seigneur, tout ceci est très lourd à porter. Si Dieu est à l'origine de ce qui m'arrive j'accepte de le vivre mais si ce n'est pas Lui je refuse".
12. Quel est le péché qui me guette le plus :
L'orgueil
13. Si je pense avoir reçu un message pour des vivants, dois-je le transmettre : dans ce cas priez l'Esprit Saint, 1 mois, 2 mois, 6 ans s'il le faut mais ne vous précipitez pas.
Expliquer ce qui est arrivé est une chose, interpréter en est une autre. Je crois qu'il faut avoir la sagesse de renvoyer les personnes concernées vers l'Eglise encore une fois, après avoir expliqué ce qui est arrivé. Uniquement si vous pensez que les personnes en question sont assez solides pour recevoir la confidence bien sûr et ça c'est une autre histoire.
Ouf, je suis sur une rubrique soumise à modération, si j'ai dit des bêtises elles ne paraitront pas. Erreur de ma part
Je vous remercie de m'excuser si c'est le cas, j'ai essayé de faire au mieux.