L’académie de Nantes invite les garçons à venir en jupe

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: L’académie de Nantes invite les garçons à venir en jupe

Message non lu par James »

« Il vous suffirait de le demander au rectorat : il n'y a pas de demande faite aux élèves et aux lycéens de cette académie (de Nantes) de venir en jupe vendredi. C'est absolument faux », a rétorqué le ministre de l'Éducation nationale, à la députée UMP Véronique Louwagie (Orne) lors des questions au gouvernement.
Ce n'est pas ce qui est marqué dans le communiqué officiel de cette journée...
Inviter filles et garçons, élèves et adultes, le temps d’une“ journée évènement” à porter une jupe ou un autocollant “je lutte contre le sexisme, et vous ?”
:incertain:
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Menthe a écrit :
Peccator a écrit :Personnellement, c'est le principe même de cette journée que je trouve sexiste.
Pourquoi ?
Vous pensez sincèrement que parce qu'un homme va porter une jupe, il va magiquement comprendre d'un coup ce que vivent les femmes ? Ou que pour marquer sa solidarité avec les femmes, il faut porter une jupe, puisque n'est-ce pas, être une femme, c'est porter une jupe ?

Concrètement, les gamins, ce jour là, en portant une jupe, c'est quoi le message qu'ils vont réellement transmettre, mais aussi ancrer dans leur cervelle ?

Loin de déconstruire le cliché femme=jupe, cette opération ne fait que le renforcer.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Menthe
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Menthe »

Vous venez de me rappeler pourquoi je m'abstiens généralement de poser des questions ici : c'est tellement agréable d'être prise pour une conne.
Donc la réponse est non, hein. Mais personnellement, si je suis neutre par rapport à cette action, c'est justement parce que je n'arrive pas à voir le message que les élèves veulent faire passer concrètement en invitant tout le monde à porter une jupe. Peut-être qu'il n'y pas vraiment de message derrière, d'ailleurs, et que c'est plus pour "marquer le coup", on rigole et ça sert de prétexte pour parler du sexisme ?
Silica
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Silica »

Peccator a écrit :Concrètement, les gamins, ce jour là, en portant une jupe, c'est quoi le message qu'ils vont réellement transmettre, mais aussi ancrer dans leur cervelle ?

Loin de déconstruire le cliché femme=jupe, cette opération ne fait que le renforcer.
Mais non enfin, le but est certainement de dédramatiser tout en en profitant pour parler du sexisme à l'école (ce qui est urgent !). Il ne s'agit pas pour les garçons de se mettre à la place des filles pour les comprendre mais de prendre conscience que les garçons et les filles ne se différencient, justement, pas par une jupe et que ce type de signe extérieur n'a pas d'importance sérieuse. Ce n'est pas ridicule de porter une jupe parce que ce n'est pas ridicule d'être une fille, c'est ce que disent les garçons qui viennent en kilts.

Cela rappelle un fait antécédent : http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/25 ... 52892.html

Les hommes et les femmes ne sont pas si différents, et en tout cas pas assez pour que soient justifiés discriminations, haine, humiliations, etc.

J'ai lu ça sur ce sujet précis de Nantes : http://lelab.europe1.fr/Comment-Le-Figa ... ycee-14543
James
Senator
Senator

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de dédramatiser le fait de porter une jupe, mais bon...
Quoiqu'il en soit, il n'y a aucune preuve que porter la jupe (et se maquiller d'ailleurs) soit obligatoire ce jour là et si c'est le cas les mécontents n'enverront pas leurs enfants à l'école. :-D
Inutile donc d'en faire tout un fromage.

Ceci dit, dans la même logique, pourquoi mesdemoiselles ne pas porter le voile en guise de soutien pour toutes les musulmanes qui vivent un quotidien bien moins rose que vous sous nos latitudes? ;)

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-l ... essee.html
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Menthe a écrit :Vous venez de me rappeler pourquoi je m'abstiens généralement de poser des questions ici : c'est tellement agréable d'être prise pour une conne.
Alors je vous demande pardon si c'est le sentiment que je vous ai blessée. Mes questions étaient purement rhétoriques.

C'est vraiment difficile d'échanger sur Internet, car dès lors qu'on ne dit pas les choses de la manière la plus basique possible, on court le risque d'être compris de travers. Il faut éviter les questions rhétoriques, l'ironie, toute image qui ne soit pas un cliché éculé...

Donc la réponse est non, hein. Mais personnellement, si je suis neutre par rapport à cette action, c'est justement parce que je n'arrive pas à voir le message que les élèves veulent faire passer concrètement en invitant tout le monde à porter une jupe.
Ce qui en soi est un réel problème : quand on fait une opération de communication, il faut que le message transmis soit clair, sans ambiguité...

Silica a écrit :Ce n'est pas ridicule de porter une jupe parce que ce n'est pas ridicule d'être une fille, c'est ce que disent les garçons qui viennent en kilts.
Malheureusement, ces garçons ne font que confirmer mon propos : dans cette phrase, on voit clairement que fille=jupe. C'est la prémisse du syllogisme utilisé.
- Porter une jupe, c'est être une fille
- Etre une fille n'est pas ridicule
- Donc, porter une jupe, ce n'est pas ridicule.

Et porter un kilt, c'est tricher : un kilt n'est pas une jupe. Le kilt est un vêtement masculin, spécifiquement masculin. Porter une kilt pour revendiquer la légitimité pour un homme de porter autre chose qu'un pantalon, c'est simplement montrer qu'on ignore que beaucoup d'hommes dans le monde ne portent pas de pantalon... Et c'est renforcer le cliché pantalon=homme...

Edit : orthographe :oops:
Dernière modification par Peccator le mer. 14 mai 2014, 20:50, modifié 1 fois.
Silica
Quæstor
Quæstor

Ah mais il n'y a pas que les suédoises qui portent le voile en soutien pour telle ou telle agression sur les réseaux sociaux, les françaises aussi !
James
Senator
Senator

Les Nantais se mobilisent contre la journée de la jupe au lycée

Plusieurs actions sont proposées :

- La Manif Pour Tous organise un rassemblement aujourd'hui jeudi à 13 heures devant les grilles du lycée Clémenceau à Nantes en présence de Ludovine de La Rochère et d'Albéric Dumont pour manifester bruyamment notre détermination et demander le retrait de cette journée.
- Les Sentinelles seront vendredi 16 mai devant le lycée Clémenceau de 12h30 à 13h30 à veiller debout en silence, de préférence alignées les uns derrière les autres pour que l'effet visuel soit plus impactant.
- Les Nantais pour la Famille prendront le relais vendredi à 13H30 pour un rassemblement devant ce même lycée.
- Les Veilleurs nantais veilleront jeudi de 20H30 à 21H30, cours des 50 otages, sur un thème qui devrait intéresser l'éducation nationale et le gouvernement : "le travail".

A noter que hier, le ministre a (encore) accusé LMPT de manipulation et de mensonge. Inversion accusatoire facile. En clair, certains observateurs ou politiques accusent La manif Pour Tous d’avoir monté cette polémique de toute pièces en expliquant que non, les garçons ne seront pas obligés de venir en jupe au lycée vendredi. Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, réagit :

« Il faut arrêter d’inverser la manipulation et le mensonge ». « Nous n’avons jamais expliqué que le port de la jupe était une obligation pour les lycéens. Encore heureux ! Mais nous continuons de dénoncer une opération SCANDALEUSE soutenue par l’académie et le Ministère de l’Education Nationale qui consiste à inviter les garçons à porter une jupe au lycée. C’est déjà suffisamment grave. Alors halte là ! Que le gouvernement réponde sur le fond et cesse de se cacher derrière des attaques, des amalgames et des manipulations. Si l’Education national en est à faire du « potache » selon le mot du Ministre Benoît Hamon, c’est consternant. Cette opération doit être tout simplement annulée par le Gouvernement ».

Suite à la vague d’indignation provoquée par cette initiative qui porte gravement atteinte au respect de la masculinité et de la féminité, le dossier de presse de l’événement sur lequel figure le logo de l’académie et celui du ministère de l’Education nationale a été subitement retiré du site internet de l’académie (voir ici). Mais les équipes de La Manif Pour Tous étant habituées aux manœuvres de ce type a pris soin d’enregistrer ce dossier de presse qui est donc disponible sur son site.

Addendum : Visiblement, le dossier de presse a été remis en ligne sur le site de l'Académie.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... 3%A9e.html

Ça ne rigole pas...
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Ils ont pété un cable, ou quoi ? En faisant un tel foin de cette farce, ils lui donnent bien plus de crédit qu'elle n'en mérite...
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

A l'heure des exams, un peu de sérieux ne serait pas de trop !

L'éducation et la connaissance sont en chute libre en France, il serait peut être temps de mettre l'éducation en priorité.
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Silica a écrit : Mais non enfin, le but est certainement de dédramatiser tout en en profitant pour parler du sexisme à l'école (ce qui est urgent !)
Et si on parlait plutôt de l'orthographe et de la grammaire? Non, parce qu'avec leur journée où on lit les lettres du communiste Guy Môquet, où on commémore la Shoah, l'esclavage, les semaines d'éducation contre le racisme, les journées contre l'homophobie, le sexisme, le sida, et que sais-je encore, il ne faudra pas s'étonner après de trouver des adultes dyslexiques...
Silica
Quæstor
Quæstor

Toto a écrit :Et si on parlait plutôt de l'orthographe et de la grammaire? Non, parce qu'avec leur journée où on lit les lettres du communiste Guy Môquet, où on commémore la Shoah, l'esclavage, les semaines d'éducation contre le racisme, les journées contre l'homophobie, le sexisme, le sida, et que sais-je encore, il ne faudra pas s'étonner après de trouver des adultes dyslexiques...
Lol :rire:

C'est vrai, les génocides, l'histoire des guerres mondiales, la vie en société, toutes ces choses dont l'étude est superflue et hautement dispensable. Guy Môquet le communiste par contre c'est la première fois qu'on me la fait (pourtant c'était sous Sarkozy, un rouge bien connu).

Les dyslexiques le sont avant d'apprendre à lire et à écrire, rien à voir avec les journées de sensibilisation. Ils ont besoin de professionnels de la dyslexie et pas de grammaire.
Pour les autres le niveau en orthographe et en compréhension de la grammaire baisse, c'est sûr. C'est regrettable, c'est le cas partout (les journalistes, même les enseignants font des fautes). Il faut certainement aussi y voir une évolution de la langue à long terme (une langue n'est pas quelque chose de bloqué et d'immuable, c'est très souple).
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Silica a écrit : C'est vrai, les génocides, l'histoire des guerres mondiales, la vie en société, toutes ces choses dont l'étude est superflue et hautement dispensable. Guy Môquet le communiste par contre c'est la première fois qu'on me la fait (pourtant c'était sous Sarkozy, un rouge bien connu).
S'il s'agissait simplement d'apprendre ce qui s'est passé, bien sûr que je serais favorable. Mais il ne s'agit pas d'apprendre, il s'agit toujours de devoir de mémoire, de repentance, de culpabilisation ; tous les événements sont appréciés de manière complètement subjective. On ne travaille plus les faits, on est dans le registre émotionnel. Je prends par exemple cette idée complètement stupide qu'une classe adopte un déporté. C'est symptomatique de ce que je veux dire.
Et sinon, Guy Môquet était communiste, oui.
Les dyslexiques le sont avant d'apprendre à lire et à écrire
Cette phrase m'a fait sourire. La dyslexie, c'est le trouble de la lecture. Avant d'apprendre à lire, on ne sait pas lire, et donc on n'a pas une lecture troublée ; on n'a pas de lecture du tout.
, rien à voir avec les journées de sensibilisation.
Ce n'est évidemment pas la seule cause, mais il est absolument évident que quand on privilégie dans les écoles le lavage de cerveau à des fins idéologiques plutôt que l'apprentissage du français et du calcul, et qu'une partie de l'emploi du temps qui était consacré à l'apprentissage du français est alloué à toutes ces bêtises comme la journée de la jupe, fatalement les professeurs ne peuvent plus aller aussi loin, insister autant dans le détail. Ce que vous faisiez en, mettons, 180 jours par an, si vous le devez le faire en 160 parce que la journée de la planète, ou la journée de la diversité, ou la semaine contre le racisme, occupent les 20 jours restant, mécaniquement et mathématiquement, ou vous n'en faites plus qu'une partie, ou vous essayez de tout faire mais en survolant davantage.
Il faut certainement aussi y voir une évolution de la langue à long terme (une langue n'est pas quelque chose de bloqué et d'immuable, c'est très souple).
Vous mélangez tout. Qu'il y ait une évolution naturelle de la langue, oui ; après, qu'il y ait des gens incapables d'écrire deux lignes en français sans faire cinq fautes, ou même des gens qui ânnonent en lisant à cause de leurs mauvaises compétences en français, cela n'a rien à voir avec une quelconque évolution de la langue.

Bref, je conclus de tous ces événements que la seule porte de salut des enfants est de les mettre dans des écoles privées catholiques hors contrat, voire l'école à distance ou à la maison.
Héraclius
Consul
Consul

Message non lu par Héraclius »

Bonjour,
Ce que vous faisiez en, mettons, 180 jours par an, si vous le devez le faire en 160 parce que la journée de la planète, ou la journée de la diversité, ou la semaine contre le racisme, occupent les 20 jours restant, mécaniquement et mathématiquement, ou vous n'en faites plus qu'une partie, ou vous essayez de tout faire mais en survolant davantage.
Je suis peut être pas le mieux placé pour évoquer cela (je suis dans un lycée privé sous contrat) mais je pense que vous avez une bien mauvaise idée de l'école. Quand bien même une "semaine contre le racisme", vous croyez que ça va occuper plus que 15 minutes de vie de classe au début de la semaine (sans parler du terrible colloque facultatif à la sortie, le vendredi soir...) ?

Les profs hurleraient si ce genre d’événements empiétait sur leurs programmes.
Le féminisme n ‘ a plus comme objectif l’égalité des droits et le respect de ceux ci, mais la féminisation des hommes.
Ca dépend. Quel féminisme ? J'ai le plus profond respect pour celui qui lutte pour l'égalité des salaires à poste égal, par exemple.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Toto a écrit :et qu'une partie de l'emploi du temps qui était consacré à l'apprentissage du français est alloué à toutes ces bêtises comme la journée de la jupe
On va éviter de dire n'importe quoi... L'idée de cette farce, c'est de venir en portant une jupe (ou un autocollant, ne l'oublions pas). Je ne vois pas où ça retire ne serait-ce qu'une minute de cours.
Répondre