Un fils de diplomate soupçonné d'agressions

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Un fils de diplomate soupçonné d'agressions

Message non lu par James »

Fils de diplomate soupçonné d'agressions: "Et s'il m'avait violée?"

Interpellé la semaine dernière pour agressions sexuelles, un jeune de 15 ans a été relâché 24 heures plus tard car son père est un diplomate congolais, protégé par l'immunité diplomatique. Le jeune, qui aurait récidivé depuis, devrait retourner au Congo sous peu.

Un jeune de 15 ans interpellé la semaine dernière pour des faits d'exhibitionnisme et d'attouchements sexuels a été relâché au bout de 24 heures en raison du statut de diplomate de son père, a-t-on appris jeudi de source policière.

D'après nos informations, la France aurait demandé au Congo la levée de l'immunité diplomatique.

Il est soupçonné d'avoir commis dans les Yvelines un attouchement et un acte d'exhibitionnisme sur deux jeunes filles, et d'avoir violenté légèrement deux adolescents qui avaient assisté aux agressions pour ne pas qu'ils témoignent.

Le jeune, décrit comme "déstructuré et souffrant de gros problèmes psychiatriques" par cette source, a été interpellé le 27 mai. Pendant la nuit, son père, haut fonctionnaire à l'ambassade parisienne de la République Déocratique du Congo, s'est rendu au commissariat et a fait valoir son immunité diplomatique.

Un statut de victime non reconnu

"Nous nous sommes renseignés auprès du ministère des Affaires étrangères qui nous a confirmé que le fils était bien protégé par l'immunité du père", haut responsable à l'ambassade de République démocratique du Congo, a commenté la source.

Le jeune a été relâché le 28 mai et les actes de procédure, notamment les prélèvements ADN effectués, ont été détruits. Il devrait être renvoyé dans les prochains jours dans son pays.

"Il a commencé à me suivre, m'a attrapée et s'est frotté à moi", raconte sur RMC, Hélène, 18 ans, une des victimes.

"Tout s'arrête, il n'y a pas de suites, la justice ne fera rien. Et s'il m'avait violée, ça se serait passé de la même façon", a déploré la jeunes filles agressée. "Finalement notre statut de victime n'est pas reconnu par l'Etat", a-t-elle relevé. Sa mère, Sylvie, s'interroge: "C'est difficile d'expliquer aux jeunes qu'il y a une justice, qu'on est protégés (...) parce que des délinquants vont s'en tirer sans rien".

Depuis sa remise en liberté, le jeune "aurait récidivé", d'après la source policière, forçant une jeune femme à l'embrasser et exhibant son sexe devant une autre. Ces deux dernières n'ont pas à ce jour déposé plainte.
http://www.bfmtv.com/societe/agression- ... 87635.html

Je ne sais pas pour vous mais, personnellement, je n'ai jamais vraiment compris les raisons qui justifient l’existence de l'immunité diplomatique... et d'une quelconque autre immunité d'ailleurs!
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Un fils de diplomate soupçonné d'agressions

Message non lu par PaxetBonum »

Il y a bien des lois à détruire : immunité diplomatique en dehors des actes liées à sa charge, vice de procédure…etc
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

L'immunité diplomatique est absolument nécessaire. N'oublions pas que la justice n'est pas tout à fait appliquée de la même manière dans tous les pays où la France envoie des ambassadeurs et des consuls : il serait trop facile de mettre au cachot sous un faux prétexte un ambassadeur qui déplairait au régime en place.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En dehors du cadre de sa mission l'immunité est un passe droit inadmissible.
Un diplomate qui tue, viole, vol, fait des excès de vitesse doit être condamné.
Par contre il doit être protéger dans ce qui concerne sa mission diplomatique et ne doit pas être inquiété pour les positions géopolitiques qu'il défend.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

... par les lois de son pays d'origine.

Il serait inacceptable, en revanche, qu'un diplomate canadien soit lapidé au Miyamar (ex-Birmanie) parce que son chauffeur aurait tué accidentellement, à l'heure de la prière, un vieillard accroupi à quatre pattes en pleine rue. L'ambassade du Danemark n'apprécierait pas beaucoup non plus (le dictateur du Pakistan guère plus) que ses plénipotentiaires se fassent fusiller, au motif que des imams jugeraient nécéssaire une mesure de représaille contre l'insulte et le blasphème des caricaturistes.

Les diplomates jouissent d'une sorte de sauf-conduit pour des raisons de commerce international. Parce que deux pays «contractants» verraient certains avantages à garder ouvert le canal des communications entre-eux, tout de même. Ainsi les diplomates russe en Syrie, les Syriens en Russie. Le plénipotentiaire des États-Unis en Arabie, turc à Washington ou israélien en France, etc. On appelle ça un accord de réciprocité.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cinci a écrit :
... par les lois de son pays d'origine.
Pour la plupart des cas certainement. Mais cela nécessite un jugement obligatoire par extradition policière du diplomate.
Voyez le cas Florence Cassez, qui a participé à des enlèvement odieux, il suffit de tours de passe passe diplomatique pour la faire libérer blanche comme neige malgré les témoignages accablants et accueillie par les représentants de l'état. Alors imaginez pour un diplomate…
Mais je n'exclurai pas certains actes à juger dans le pays en question.
Un touriste français qui trafique de la drogue au Qatar, risque sa tête.
Je ne vois pas pourquoi un diplomate qui en fait autant ne mériterait pas le même sort.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par p.cristian »

C'est regrettable en effet, mais effectivement c'est nécessaire, un diplomate doit être à l'abri de toute pression, et dans la plupart des cas ils respectent la loi des pays. (Art 37 de la convention de Vienne du 18 avril 1961)
La France peut toujours retirer l'accréditation du diplomate et le déclarer avec sa famille personna non grata.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Répondre