Avé Cinci, avé PaxetBonum
Le point de vue de Cinci me paraît frappé au coin du bon sens... Mais je me permets de faire quelques observations. En gros, avant de chercher des grandes causes, il faut examiner les détails techniques ; c'est souvent leur ignorance qui fait penser au complot ; tel sera le sens de mon message.
Tout homme ayant du bon sens, ne pouvant se résigner à penser que l'on a que des psychopathes et des abrutis comme gouvernants, va donc chercher une autre cause rationnelle. Dés lors si ce ne sont pas ces idiots qui nous dirigent, alors ils sont les marionnettes d'autres personnes.
D'où l'idée d'un complot parfaitement ourdis.
C'est justement le point, cher PaxetBonum. Il faut parfois se résigner à l'idée que l'on a des gens pas normaux au pouvoir. Pour réussir en démocratie (et peut-être aussi ailleurs), il faut être un maniaque de la séduction et du narcissisme. J'ai un peu fréquenté ces milieux il y a quelques années, et c'est assez décourageant ; précisons que ce problème concerne tous les partis sans exception.
De plus, votre point de vue minimise un aspect essentiel de la vie politique qui est la force d'inertie. Un homme politique n'est pas du tout omniscient, et je dirais même qu'il en sait moins que nous. Tout petit déjà, il faisait de la manœuvre politicienne ; il n'a aucune culture, aucune compétence technique, sinon emballer les gens ; ses seules relations sont d'autres hommes politiques comme lui ; il n'a aucun contact du terrain ; et même lorsqu'il est de bonne foi, son contact à la réalité est entravé par une foule d'intermédiaires (directeurs de cabinets, conseillers, medias, etc.) qui n'ont pas forcément intérêt à dire ce qui se passe ; ce n'est pas forcément que ces derniers soient méchants ou corrompus, même si cela peut arriver ; mais c'est qu'il faut tenir compte de la sociologie des organisations.
De plus, les hommes politiques qui réussissent sont ceux qui consacrent à leur carrière personnelle le temps et l'énergie que leurs collègues honnêtes et louseurs consacrent à l'intérêt général. Il ne faut pas s'étonner que les winners soient ignorants !
Dans ces conditions, un politicien n'a pas les cartes pour prendre les décisions qui s'imposent. Ajoutez à cela la taille démesurée des Etats actuels : ce n'est pas facile de faire bouger une masse pareille ! J'aimerais bien qu'on m'explique comment quelques personnes se frottant les mains avec "gniark-gniark" peuvent y répercuter machiavéliquement leurs décisions...
Mais repensez-y : depuis des dizaines d'années on a les mêmes options géopolitiques il doit bien y avoir une raison.
La généralité est fausse. Un exemple simple : tant que la France a été présidée par F. Mitterrand, elle a soutenu la Serbie ; elle a changé de camp avec la présidence Chirac (ce qui a permis d'aboutir aux accords de Dayton). Autre exemple : les régimes dictatoriaux arabes ont été soutenus par les Etats-Unis jusqu'en 2011 ; depuis, ces derniers les ont laissés tomber.
Indépendamment de ces deux points, pourquoi des options géopolitiques devraient-elles changer tous les 5 ans ?
Pour le reste, PaxetBonum, je ne nie pas qu'il y ait des complots et des manips ponctuels ; c'est même l'évidence. Mais une manipulation précise n'est pas un complot général. Une ironie, d'ailleurs, à ce sujet : les gens qui dénoncent les "versions officielles" sont bien souvent eux-mêmes branchés sur des sites émanant de pays dans lesquels la culture de la manipulation politique et médiatique est élevée au rang des beaux-arts (je pense à un grand voisin à l'Est, juché sur deux continents...).
Cette histoire, au fond, est d'ailleurs assez inquiétante. Les gens qui parlent de manipulations et qui n'ont que cela à la bouche donnent l'impression que pour eux, la politique se résume à ça, qu'elle finit par s'y confondre ; cela donne une idée de ce qu'ils feront une fois qu'ils seront au pouvoir, s'ils y parviennent...
Bien à vous
MB