Urgent ! Question au sujet d'une hostie égarée

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Urgent ! Question au sujet d'une hostie égarée

Message non lu par etienne lorant »

Un prêtre pourrait-il répondre ?

Une fidèle que je connais bien porte chaque semaine une hostie à un parent malade et incapable de se déplacer. Ce samedi, ele vient de m'annoncer qu'après avoir déposé hier soir la custode contenant l'hostie sous son crucifix, chez elle. Ce matin, elle a voulu la reprendre pour se rendre en clinique et donner la communion. Mais elle a découvert la custode... vide.

Elle est très agitée, elle se demande si elle n'aurait pas communié elle-même durant la nuit sans pouvoir s'en souvenir. Mais elle se souvient très bien que le prêtre avait placé l'hostie dans sa protection dorée. Elle déclare qu'elle ne se chargera plus jamais de rendre ce service à son malade, qu'ellel demandera à d'autres de le faire. Elle s'est aussi demandé si elle ne souffrirait pas de somnambuliseme et aurait communié en état second durant la nuit ! Bref,elle est très agitée, confuse, se croit damnée. Elle aurait voulu voir un prêtre dès ce matin, mais en plein week-end, c'est très difficile: les prêtres sont tous en route pour des messes dans les paroisses hors du centre.

Je me suis efforcé de la rassurer, car Jésus est présent partout et à tout moment, qu'Il est Dieu dans la Trinité... et qu'Il connaît son intention droite. Mais je ne suis pas parvenu à la convaincre. Elle va recommencer ses recherches "toute la journée"...

Un prêtre, une religieuse ou toute personne compétente pourraient-ils me répondre, afin que j'assiste ma voisine et la rassure ? Cela me semble urgent. Merci d'avance

Merci d'avance !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Urgent ! Question au sujet d'une hostie égarée

Message non lu par poche »

La règle est que lorsque nous allons apporter la communion avec d'autres personnes, nous sommes aller directement à partir de l'église à cette personne ou les personnes. Sauf si la personne a la permission de l'évêque, ils ne sont pas à réserver le Saint-Sacrement dans leurs maisons.
Je conseillerais de demander à ce sujet dans la confession.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Urgent ! Question au sujet d'une hostie égarée

Message non lu par Peccator »

Bonjour Etienne,

votre voisine a-t-elle pu aller se confesser depuis ?

Certes, elle a fauté en n'allant pas porter le Saint Sacrement directement à la personne concernée. Mais à tout péché miséricorde, et seul le refus du pardon de Dieu pourrait l'amener à la damnation.

En tout cas, vous la décrivez en état de détresse, et ce ne sont pas des circonstances dans lesquelles décider de continuer ou non à rendre ce service. C'est calmement, avec son confesseur et avec le curé de la paroisse, qu'elle doit décider quoi faire. Si le malade ne peut plus recevoir le corps du Christ, n'est-ce pas aussi un grave manque à la charité ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Répondre