En effet, le travail qui est demandé à l'homme, si Dieu ne lui donne pas la grâce, il ne peut pas le faire. Sans la grâce de Dieu on ne peut strictement rien faire, rien du tout même se baissé pour ramasser une aiguille au sol. Tout ce que nous avons c'est notre volonté, et notre Foi en Dieu, tout le reste est la grâce de Dieu alors là tout! sans exceptions. Pour reprendre l'exemple de l'examen, tout ce que le bienfaiteur qui veux nous aider nous demande, c'est de vouloir réussir et de compter sur Lui, et non sur nous. C'est la même chose que Dieu nous demande, avoir la bonne volonté et compter entièrement et totalement sur Lui, totalement, et rejeter systématiquement tout ce qui est identifié comme venant de nous ou de quelqu'un d'autre que Dieu.
Cela choque notre ego, mais je crois si je ne me trompe, que ce que je dis est conforme à l'enseignement de l'Eglise.
L'homme retrouve sa dignité, en méprisant tout ce qui vient de lui, du monde et du diable, pour rechercher uniquement ce qui vient de Dieu
Nature du Saint Esprit
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Re: Nature du saint esprit
gérardh,
Pour l'affirmation provenant de Bibliquest :
La «chair» c'est plutôt une sorte de forteresse mentale, une barricade qui est élevée spécifiquement dans le but de se protéger de Dieu, comme une «idée-force» que l'on élève pour ne pas entrer dans la vie de Dieu. Alors, il est bien évident que «la chair» ne peut pas plaire à Dieu*. Mais il ne s'agit pas des hommes parce qu'ils sont hommes (avec leurs faiblesses), de l'humanité en soi.
Celui qui est «dans la chair» mais c'est le pharaon d'Égypte tout simplement, c'est lui qui ne peut pas se soumettre à ce moment-là, qui ne veut rien entendre, etc.
_______
* La «chair» ne pas plaire à Dieu mais parce que préjudiciable aux hommes, étant une dynamique désastreuse pour l'humanité, une force de destruction, un suicide, un mal pour celui qui s'y trouve et ceux qui en subiront les dommages collatéraux.
Pour l'affirmation provenant de Bibliquest :
L'interprétation qui est tiré d'un mot ou deux de la Bible va supposer ici «tendancieusement» en quoi ce serait bien la nature humaine elle-même qui serait mauvaise, radicalement opposée à Dieu, dans l'impossibilité de plaire à Dieu, etc. Oui, c'est l'erreur qui est véhiculée dans Bibliquest justement. La «chair» dont il est question dans le Nouveau Testament est alors assimilée, sans autre forme de procès, à la nature humaine en elle-même. J'espère que vous voyez le glissement.A notre naissance, nous recevons une nature mauvaise, si mauvaise qu'il lui est impossible de se soumettre à la sainte loi de Dieu. Elle « ne peut plaire à Dieu ». Le roi David doit confesser : « J'ai été enfanté dans l'iniquité, et dans le péché ma mère m'a conçu » (Psaume 51. 5).
La «chair» c'est plutôt une sorte de forteresse mentale, une barricade qui est élevée spécifiquement dans le but de se protéger de Dieu, comme une «idée-force» que l'on élève pour ne pas entrer dans la vie de Dieu. Alors, il est bien évident que «la chair» ne peut pas plaire à Dieu*. Mais il ne s'agit pas des hommes parce qu'ils sont hommes (avec leurs faiblesses), de l'humanité en soi.
... et ceux qui sont «dans la chair» ne signifie pas l'humanité . Ce ne sont pas les hommes du simple fait d'être nés et d'avoir hérités d'une nature humaine mauvaise, gérardh. Autrement, Job ne peut pas plaire à Dieu, Job est un adversaire radical de Dieu, un être qui ne peut pas se soumettre ... Job serait un damné littéralement; chose qui n'a pas de sens. Si «ceux qui sont dans la chair» équivaut à tous les êtres humains, alors forcément le père de Jésus ne peut pas plaire à Dieu non plus, ni Marie sa mère et ainsi de suite. Absurde !« La pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu » (Romains 8.7-8).
Celui qui est «dans la chair» mais c'est le pharaon d'Égypte tout simplement, c'est lui qui ne peut pas se soumettre à ce moment-là, qui ne veut rien entendre, etc.
_______
* La «chair» ne pas plaire à Dieu mais parce que préjudiciable aux hommes, étant une dynamique désastreuse pour l'humanité, une force de destruction, un suicide, un mal pour celui qui s'y trouve et ceux qui en subiront les dommages collatéraux.
Le Saint Esprit est un souffle, qui peut devenir un vent puissant, il m'a jeté dans l'eau alors que j'étais yogi récitant des mantras.
J'ai compris plus tard que c'était Dieu qui me corrigeait.
On peut aussi le ressentir à travers la lecture de la Bible, une présence, ou même parfois une sensation de fraîcheur sur le coeur.
J'ai compris plus tard que c'était Dieu qui me corrigeait.
On peut aussi le ressentir à travers la lecture de la Bible, une présence, ou même parfois une sensation de fraîcheur sur le coeur.
Voici une vidéo intéressante que l'on vient de me faire suivre sur l'Esprit Saint qui montre combien cette personne de la Trinité est essentielle dans la vie chrétienne
:
http://epitres.com/le-saint-esprit-c-es ... re-jm-bot/
http://epitres.com/le-saint-esprit-c-es ... re-jm-bot/
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16