La Française Anne-Marie Pelletier, exégète de renom, sera la première femme à recevoir le prix Ratzinger le 22 novembre prochain, révélait ce mardi 17 juin la salle de presse du Saint-Siège (en italien).
Décerné par la fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI, dont l'objectif est de récompenser des travaux universitaires centrés sur la question de Dieu et alliant la rigueur scientifique au témoignage de foi, le prix Ratzinger a été décerné pour la première fois en 2011. En 2012, un Français – le philosophe Rémi Brague – recevait déjà cette distinction des mains de Benoît XVI.
C'est son successeur François qui remettra le prix Ratzinger à la Française “pour ses travaux sur l’herméneutique, l’exégèse biblique, mais aussi pour s’être dédiée à la question de la femme dans le christianisme et dans l’Eglise”, a affirmé le cardinal Camillo Ruini, président du comité scientifique de la fondation Ratzinger, lors d'une conférence de presse.
http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 073_16.php
Une exégète française pour le prix Ratzinger
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Une exégète française pour le prix Ratzinger
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: Une exégète française pour le prix Ratzinger
A découvrir :

Un livre complexe fait de trois ensembles distribués sur plusieurs siècles, voilà ce que l'exégèse moderne nous a enseigné à reconnaître sous le nom de livre d'Isaïe. Il reste que c'est bien dans la rédaction finale qu'il faut chercher le message que la parole prophétique entend transmettre à ses lecteurs. Ainsi, sans rien perdre des gains de la critique, l'auteur cherche à reprendre la mesure du livre total, à retrouver la dynamique qui le traverse, à introduire finalement au travail spirituel mis en œuvre en ces pages.
La matière du livre d'Isaïe est l'histoire, celle qui se vit dans les tourmentes du temps d'Ézéchias ou de celui de l'Exil. Histoire singulière donc, mais finalement bien proche de la nôtre par les défis qu'elle affronte, par les questions lancinantes qu'elle suscite.
La lecture suivie, méthodique, structurée que mène Anne-Marie Pelletier entraîne à l'écoute de la voix qui révèle ici ce qui voudrait se cacher, qui débusque les complicités de l'homme avec ce qui le détruit, fait la part dans les entreprises humaines de ce qui est voué à l'échec et de ce qui résiste à la mort. Un parcours critique qui n'a qu'un but : rejoindre, à la pointe du texte, les pensées de grâce et de vie d'un Dieu obstinément occupé à guérir et à sauver.
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche ... _cerf=7747

Un livre complexe fait de trois ensembles distribués sur plusieurs siècles, voilà ce que l'exégèse moderne nous a enseigné à reconnaître sous le nom de livre d'Isaïe. Il reste que c'est bien dans la rédaction finale qu'il faut chercher le message que la parole prophétique entend transmettre à ses lecteurs. Ainsi, sans rien perdre des gains de la critique, l'auteur cherche à reprendre la mesure du livre total, à retrouver la dynamique qui le traverse, à introduire finalement au travail spirituel mis en œuvre en ces pages.
La matière du livre d'Isaïe est l'histoire, celle qui se vit dans les tourmentes du temps d'Ézéchias ou de celui de l'Exil. Histoire singulière donc, mais finalement bien proche de la nôtre par les défis qu'elle affronte, par les questions lancinantes qu'elle suscite.
La lecture suivie, méthodique, structurée que mène Anne-Marie Pelletier entraîne à l'écoute de la voix qui révèle ici ce qui voudrait se cacher, qui débusque les complicités de l'homme avec ce qui le détruit, fait la part dans les entreprises humaines de ce qui est voué à l'échec et de ce qui résiste à la mort. Un parcours critique qui n'a qu'un but : rejoindre, à la pointe du texte, les pensées de grâce et de vie d'un Dieu obstinément occupé à guérir et à sauver.
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche ... _cerf=7747
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité