Les Esséniens
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Les Esséniens
bonjour j'ai fait des recherches sur ce courant judaique dont aucun livre ne parle et il semble qu'il s'agissait de religieux vivant dans les déserts, s'écartant du monde qu'ils considéraient comme mauvais
il ne mangeaient que des plantes sauvages,
il pratiquaient le bapteme par immersion (les seuls) donc on peut penser que jean a eu contact avec eux, peut etre était il membre de cette secte judaique
ils se nommaient eux memes fils de lumière et considéraient les autres comme fils des ténèbres
ils lisaient la tora d'une facon particulière (ils prétendaient avoir la clé des mystères de la tora)
j'ai lu les manuscrits de la mer morte mais on trouve peu de leur pratique
ils pratiquaient le célibat et attendaient un maitre de justice (jésus?)
il est troublant de constater que le titre nazoréen est un titre de membre de leur communauté
en tout cas il y a de nombreuses différences entre les esseniens et les premiers chrétiens
ils ne pratiquaient par le "aimer son prochain"
ils ne mangeaient pas n'importe quoi (sauterelle sauvage peut aussi se traduire par un certain fruit d'arbre sauvage)
donc voila ma question jesus a t'il fréquenté les esseniens, était il leur maitre de justice?
les esseniens ont été massacrés par les romains au premier siecle,
maintenant il y a olivier manitora, qui se prétend essenien, mais je pense que c'est un charlatan
il ne mangeaient que des plantes sauvages,
il pratiquaient le bapteme par immersion (les seuls) donc on peut penser que jean a eu contact avec eux, peut etre était il membre de cette secte judaique
ils se nommaient eux memes fils de lumière et considéraient les autres comme fils des ténèbres
ils lisaient la tora d'une facon particulière (ils prétendaient avoir la clé des mystères de la tora)
j'ai lu les manuscrits de la mer morte mais on trouve peu de leur pratique
ils pratiquaient le célibat et attendaient un maitre de justice (jésus?)
il est troublant de constater que le titre nazoréen est un titre de membre de leur communauté
en tout cas il y a de nombreuses différences entre les esseniens et les premiers chrétiens
ils ne pratiquaient par le "aimer son prochain"
ils ne mangeaient pas n'importe quoi (sauterelle sauvage peut aussi se traduire par un certain fruit d'arbre sauvage)
donc voila ma question jesus a t'il fréquenté les esseniens, était il leur maitre de justice?
les esseniens ont été massacrés par les romains au premier siecle,
maintenant il y a olivier manitora, qui se prétend essenien, mais je pense que c'est un charlatan
-
Peccator
- Pater civitatis

Re: les éssénien
Il est possible que Jean ait fait un passage chez les esséniens. Mais ce que nous savons de lui ne permet pas d'envisager plus qu'un passage pour un temps limité : son mode de vie et sa prédication ne sont pas du tout conformes à l'essenisme.
Je suis étonné que vous n'ayez rien trouvé dans les manuscrits de la Mer Morte : on y apprend pourtant beaucoup les concernant, y compris leur "règle de vie".
Les esséniens ne pratiquaient pas le baptême (un événement unique dans sa vie), mais des ablutions rituelles, plusieurs fois par jour semble-t-il. L'idée semble pouvoir être comparée à celle des pharisiens, dans une certaine mesure : il s'agit de considérer que les prescriptions rituelles du Temple concernent la vie de tous les jours. Les pharisiens ont appliqué cette logique en ritualisant la vie quotidienne (la maison est un temple, la table un autel), mais sans cesser de fréquenter le Temple. Les esséniens, eux, ont "spiritualisé" la Loi, peut-être en méditant sur le psaume 50 et des passages similaires (Dieu ne demande pas de sacrifice, mais la conversion du coeur). La conséquence est alors que s'il ne faut plus offrir de sacrifices sanglants mais un sacrifice spirituel, il faut rester en pureté rituelle tout le temps, d'où les nombreuses ablutions. En tout cas, ils n'avaient presque plus de contacts avec le Temple.
Jésus était-il le Maître de Justice qu'ils attendaient ? Peut-être, c'est une hypothèse fréquemment mentionnée. Mais si certains l'ont reconnu, ils sont devenus chrétiens. Ceux qui sont restés esséniens n'ont pas vu en Jésus ce maître de justice qu'ils espéraient, de même que de nombreux juifs n'ont pas reconnu en Jésus le Messie qu'ils attendaient.
Je suis étonné que vous n'ayez rien trouvé dans les manuscrits de la Mer Morte : on y apprend pourtant beaucoup les concernant, y compris leur "règle de vie".
Les esséniens ne pratiquaient pas le baptême (un événement unique dans sa vie), mais des ablutions rituelles, plusieurs fois par jour semble-t-il. L'idée semble pouvoir être comparée à celle des pharisiens, dans une certaine mesure : il s'agit de considérer que les prescriptions rituelles du Temple concernent la vie de tous les jours. Les pharisiens ont appliqué cette logique en ritualisant la vie quotidienne (la maison est un temple, la table un autel), mais sans cesser de fréquenter le Temple. Les esséniens, eux, ont "spiritualisé" la Loi, peut-être en méditant sur le psaume 50 et des passages similaires (Dieu ne demande pas de sacrifice, mais la conversion du coeur). La conséquence est alors que s'il ne faut plus offrir de sacrifices sanglants mais un sacrifice spirituel, il faut rester en pureté rituelle tout le temps, d'où les nombreuses ablutions. En tout cas, ils n'avaient presque plus de contacts avec le Temple.
Jésus était-il le Maître de Justice qu'ils attendaient ? Peut-être, c'est une hypothèse fréquemment mentionnée. Mais si certains l'ont reconnu, ils sont devenus chrétiens. Ceux qui sont restés esséniens n'ont pas vu en Jésus ce maître de justice qu'ils espéraient, de même que de nombreux juifs n'ont pas reconnu en Jésus le Messie qu'ils attendaient.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: les éssénien
On a parlé des esséniens ici:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ien#p58735
Le maître de justice décrit dans les textes esséniens ne ressemble pas du tout à Jésus. J'ai lu, je ne sais où, qu'il s'agirait de quelqu'un (j'ai oublié son nom) ayant vécu un ou deux siècles avant Jésus-Christ, et qui ne lui ressemblait pas du tout.
Il y a une abondante littérature sur les esséniens, avec pas mal de fantasmes, on les met un peu à toutes les sauces mais en réalité on ne sait pas grand chose de certain sur eux...
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ien#p58735
Le maître de justice décrit dans les textes esséniens ne ressemble pas du tout à Jésus. J'ai lu, je ne sais où, qu'il s'agirait de quelqu'un (j'ai oublié son nom) ayant vécu un ou deux siècles avant Jésus-Christ, et qui ne lui ressemblait pas du tout.
Il y a une abondante littérature sur les esséniens, avec pas mal de fantasmes, on les met un peu à toutes les sauces mais en réalité on ne sait pas grand chose de certain sur eux...
Re: Les Esséniens
je pense que les esseniens devais baptiser dans l'eau, car aucun autre courant du judaisme ne le faisait
en tout cas leur enseignement leur dogme est très contrasté du message de jesus
-
Peccator
- Pater civitatis

Que voulez-vous dire par "baptiser dans l'eau" ?flocon a écrit :je pense que les esseniens devais baptiser dans l'eau, car aucun autre courant du judaisme ne le faisait
Les esséniens avaient des ablutions rituelles quotidiennes par immersion complète dans l'eau. Le mot baptême vient du grec baptizein, qui signifie "immerger". On peut donc parler de "baptême" pour cette ablution, mais dans un sens étymologique, nettement différent du sens chrétien.
Certains pharisiens avaient un rite baptismal pour accueillir un nouveau membre dans leur groupe, là aussi par immersion dans l'eau.
Les païens se convertissant au judaïsme passaient (et passent encore aujourd'hui) par un rite "baptismal" d'immersion dans l'eau (ainsi que d'autres rites de conversion, bien sûr...).
Le judaïsme d'aujourd'hui pratique toujours des rites d'immersion dans l'eau, dans un bain rituel appelé mikveh. Les hassidim par exemple y vont tous les jours. Beaucoup de femmes juives y vont en gros une fois par mois. J'ignore si le mikveh et les rites associés sont des pratiques remontant au pharisiens (le judaïsme rabbinique étant en grande partie héritier du courant pharisien) ou si cela remonte à plus tôt dans l'histoire juive.
Mais en tout cas, les rites de "baptême" propres au esséniens étaient très probablement similaires.
Mais c'est très différent du baptême de Jean (et du baptême chrétien) :
- le baptême de Jean et le baptême chrétien sont quelque chose qui n'a lieu qu'une fois dans la vie (c'est aussi le cas du rite de conversion au judaïsme). Les esséniens se plongeaient dans l'eau au moins une fois par jour.
- les immersions des esséniens, pharisiens... sont quelque chose que l'on fait soi-même. Le baptême de Jean ou des chrétiens est quelque chose que l'on reçoit. On ne peut pas se baptiser soi-même.
Tout porte à croire que le baptême de Jean était une vraie innovation, et en tout cas quelque chose de très différent des rites esséniens.
Par contre, il est possible qu'il y ait eu d'autres mouvements baptistes contemporains à Jean, ou en tout cas pendant le 1er siècle. On sait très peu de choses à leur sujet, si ce n'est que c'est probablement dans l'un de ces mouvements (peut-être même dans celui de Jean) que les actuels mandéens trouvent leurs racines.
Vous demandiez des références bibliographiques.
Sur les mouvements baptistes autour du 1er siècle :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_mou ... tistes.asp
Sur les liens entre les esséniens et Qumran :
André Paul, Qumrân et les esséniens – L'éclatement d'un dogme, au Cerf, 2008.
André Dupont-Sommer, Les Écrits esséniens, découverts près de la mer Morte, chez Payot, 1983
Le problème, c'est que la recherche récente tendant plutôt à mettre en question l'idée que Qumran soit un site essénien, et Flavius Josèphe parlant lui de nombreuses communautés réparties dans plusieurs villes de Judée, il faut envisager qu'en réalité, on n'en sache guère plus que ce que rapporte Josèphe. Quelle valeur accorder à son témoignage ? Il affirme les avoir fréquentés. Mais c'est lui qui le dit...
ah, merci de ces précision sur les autres courant judaique j'avais toujours pensé (et lu quelquepar) qu'il ne pratiquaient pas le bapteme par immertion
d'ou d'écoule une autre question, jesus interogé par les pharisien:
"d'ou te viens cette authorité"
jesus repons:
"moi aussi je vais vous poser une question et si vous me répondez je vous dirais d'ou viens mon authorité:
le bapteme de jean, viens il est homme ou du ciel?"
la nous voyons (enfin je vois)
que jesus se réclamais de jean (étrange et mystere)
d'autre part jesus critique vivement les pharisien, les saducéen et les légiste, mais pas un mot sur les essénien (ni les zélotes)
etrange non?
d'ou d'écoule une autre question, jesus interogé par les pharisien:
"d'ou te viens cette authorité"
jesus repons:
"moi aussi je vais vous poser une question et si vous me répondez je vous dirais d'ou viens mon authorité:
le bapteme de jean, viens il est homme ou du ciel?"
la nous voyons (enfin je vois)
d'autre part jesus critique vivement les pharisien, les saducéen et les légiste, mais pas un mot sur les essénien (ni les zélotes)
etrange non?
- Fée Violine
- Consul

Jésus ne se réclame absolument pas de Jean ! Il ne parle de Jean que pour éviter de répondre à la question indiscrète qu'on lui pose, selon la coutume des juifs qui paraît-il aiment répondre à une question par une autre question.flocon a écrit : la nous voyons (enfin je vois)
etrange non?
D'autre part il critique les gens à qui il a affaire, les pharisiens, sadducéens et légistes étaient nombreux dans son entourage, mais pas les esséniens. Quant aux zélotes, il n'était pas contre puisqu'il en a choisi un parmi les 12 (Simon le zélote).
si jésus ne se réclame pas de jean, pourquoi lui demande il le baptème et reçoit le saint esprit ensuite?
- Fée Violine
- Consul

Relisez l'évangile, vous verrez bien quelles étaient les relations entre Jean et Jésus ! Pas elles d'un maître et d'un disciple, ou alors avec Jean comme disciple et Jésus comme maître.
Quant à l'Esprit Saint, il souffle où il veut, sans demander la permission à Jean Baptiste.
Quant à l'Esprit Saint, il souffle où il veut, sans demander la permission à Jean Baptiste.
-
Peccator
- Pater civitatis

Ce n'est certainement pas Jean qui a fait s'ouvrir les cieux et résonner la voix, ni descendre l'Esprit comme une colombe.flocon a écrit :si jésus ne se réclame pas de jean, pourquoi lui demande il le baptème et reçoit le saint esprit ensuite?
Si Jésus a demandé le baptême, c'est pour assumer pleinement la condition humaine, portant le péché de la multitude (Is 53, 12) quand bien même Il n'a pas connu le péché, et nous ouvrir ainsi la voie du salut en sanctifiant le baptême même : il faut renaître de l'eau et de l'Esprit. Jésus s'abaisse dans le baptême, et alors il y a théophanie qui manifeste la gloire divine.
C'est bien ce que Paul explique en 2 Co 5, 21 : Celui qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a fait péché pour nous, afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu. On applique généralement ce verset à la Croix, mais il s'applique aussi au baptême, qui est déjà préfiguration de la Croix.
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Bonjour,
je dirais qu'on ne peut pas savoir si Jésus a "fréquenté" les esséniens : Rien n'est dit à ce propos. Peut-être les a-t-il croisé avant son ministère.
Et encore : Jésus a "fréquenté" des pharisiens : il n'était pas pharisien pour autant.
En ce qui concerne le "maître de justice" : le problème est que le lien entre les manuscrits de Qumran (qui parlent de ce personnage) et les esséniens est remis en question.
Personne ne peut affirmer avec certitude que les manuscrits de Qumran constituaient la règle de la communauté des esséniens.
Il y a une découverte archéologique de ce qui semblait être un lieu de vie communautaire, et, plus loin, un lieu où on a découvert ces manuscrits. Mais le lien entre les deux n'est pas sûr pour autant, c'est un lien qui a été fait un peu vite par certains archéologues.
Est-on sûr d'ailleurs que le lieu découvert était une sorte de couvent dans lequel vivaient les esséniens? C'est très vite projeter l'image du monachisme d'aujourd'hui sur une communauté dont on sait très peu de choses.
je dirais qu'on ne peut pas savoir si Jésus a "fréquenté" les esséniens : Rien n'est dit à ce propos. Peut-être les a-t-il croisé avant son ministère.
Et encore : Jésus a "fréquenté" des pharisiens : il n'était pas pharisien pour autant.
En ce qui concerne le "maître de justice" : le problème est que le lien entre les manuscrits de Qumran (qui parlent de ce personnage) et les esséniens est remis en question.
Personne ne peut affirmer avec certitude que les manuscrits de Qumran constituaient la règle de la communauté des esséniens.
Il y a une découverte archéologique de ce qui semblait être un lieu de vie communautaire, et, plus loin, un lieu où on a découvert ces manuscrits. Mais le lien entre les deux n'est pas sûr pour autant, c'est un lien qui a été fait un peu vite par certains archéologues.
Est-on sûr d'ailleurs que le lieu découvert était une sorte de couvent dans lequel vivaient les esséniens? C'est très vite projeter l'image du monachisme d'aujourd'hui sur une communauté dont on sait très peu de choses.