Bonjours Jeremy
Je souhaiterais qu'un administrateur sépare l'ensemble du fil de discussion lié au thème du jugement issue de la vidéo postée par Jeremy, car cela n'a plus rien à voir avec la discussion principale: interview du pape en sept 2013
J'ai pris la peine de prendre des exemples comparatives pour étayer mon point de vue et je m'attendais à voir des objections par rapport à cela. Sinon je vais répondre à vos objections en reprécisant les argumentations que j'ai déjà eu à soulever chaque fis que cela sera nécessaire
Jeremy43 a écrit :
Si Jésus nous associe par bonté à la Rédemption de nos frères et à la notre pour nous faire monter dans sa Gloire, c'est Lui et seulement Lui qui paye pour nos péchés devant le Père. Nos souffrances comme nos prières, offertes à Dieu, servent à répandre les grâces sur le monde car Dieu souhaite utiliser des hommes pour en sauver d'autres
La question est celle ci: est ce que le fait que Jésus ait payé pour nos péchés suffit pour nous sauver? si la réponse est "oui" alors ce sera en contradiction avec la deuxième partie de votre phrase:
Nos souffrances comme nos prières, offertes à Dieu, servent à répandre les grâces sur le monde car Dieu souhaite utiliser des hommes pour en sauver d'autres. Et toujours dans le cas d'une réponse affirmative, cela signifierais que tout le monde ira au Ciel, car Jésus a déjà tout payé pour mes péchés passés, mes péchés actuels et mes péchés futures, donc on n'a plus aucune dette envers Dieu, et par conséquent, on va se retrouver au Ciel.
si la réponse est non, cela signifie qu'une collaboration de notre part est nécessaire pour qu'on soit effectivement sauvé.
Le Ciel est une grâce (comme tout ce que nous avons de bien dans nos vies car Dieu est charité (don)), on ne peut pas le mériter car nous sommes profondément mauvais. Le Saint Curé d'Ars, qui devait pourtant avoir bien peu de péchés, avait demandé à Dieu de lui montrer l'état réel de son âme, il l'a regretté amèrement car cette vision était horrible, pourtant on peut difficilement mener une vie ascétique plus rude que lui. On ne mérite rien de Dieu, Il nous sauve parcequ'Il a envie de nous sauver et parceque, contrairement à nous, Il est Bon.
L'homme
TOUT SEUL ne peut pas mériter le Ciel. L'homme
UNI AU CHRIST peut mériter le Ciel. Dieu va nous juger. Juger signifie
donner à chacun selon ses mérites.
Jésus à plusieurs endroit parle de ce qu'on doit faire pour mériter le Ciel. Mais je vais prendre particulièrement la conversation qu'il a eu avec le jeune homme riche.
(Matthieu 19,16-30)
16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère; et: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? 21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. 23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. 24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? 26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible
, Jésus ne lui a pas dit: "ma grâce seule te suffit pour aller au ciel", Jésus lui a plutôt dit les oeuvres qu'il doit faire pour aller au Ciel. Donc le Ciel n'est pas une simple grâce à priori. On a des œuvres à faire pour que Dieu en retour puisse nous donner le Ciel.
Alors reprécisons les choses
1) on a des œuvres à faire pour pouvoir aller au Ciel, et sans ces œuvres on ne peut pas aller au Ciel
2) Ces œuvres sont impossibles à l'homme, donc l'homme a besoin de la grâce de Dieu
3) Jésus nous donne cette grâce
4) on reçoit la grâce et on ne l'utilise pas pour faire pas les œuvres "méritoires" on n'est pas sauvé
5) on reçoit cette grâce et on l'utilise pour faire les œuvres méritoires on est sauvé