Propos de Sa Sainteté sur la diversité dans l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Propos de Sa Sainteté sur la diversité dans l'Eglise

Message non lu par Héraclius »

https://www.youtube.com/watch?v=G3i1Dnn ... Uz9NhpyiFg

J'ai tendance à réprouver les critiques faites au St Père sur ce genre de question...

Mais là... C'est moi où il sous-entend que la division des Chrétiens est l'oeuvre de l'Esprit ? :sonne:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Nicéphore
Ædilis
Ædilis

Re: Propos de Sa Sainteté sur la diversité dans l'Eglise

Message non lu par Nicéphore »

Bonjour,

Première réflexion : ce sont les paroles du commentateur, on ne sait donc pas ce que le pape a vraiment déclaré. J'ai une certaine tendance à me méfier des citations tronquées ou hors contexte, et peu importe que cela soit fait volontairement ou non.

Deuxième réflexion : sans avoir la prétention de savoir quand l'Esprit souffle ou non, on peut néanmoins parfois en voir les effets. L'émergence du protestantisme (XVI° siècle) a certes été une catastrophe en terme d'unité de l’Église (entre autres) mais au final, qu'avons-nous eu ? La réforme tridentine, qui a ravivé la foi catholique. Sainteté et dynamisme apostolique caractérisent cette époque, même si il ne faut pas l'idéaliser outre mesure. L’Église terrestre n'est composée que d'hommes qui, comme tous les hommes, ont une fâcheuse tendance à paresser lorsqu'il n'y a pas de contradicteurs. C'est face à l'adversité que l'on donne le meilleur de soi-même. Cela est valable à toutes les époques. Saint Irénée aurait-il eu le même talent sans la présence d'hérétiques ? Sans risque de se tromper, on peut affirmer qu'il n'aurait pas écrit « Contre les hérétiques »...
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Je suis totalement d'accord avec ce que dit Nicéphore.
J'ajoute que je crois, Héraclius, que vous avez mal écouté. J'ai entendu la phrase (rapportée, mais on peut croire que le pape l'a effectivement prononcée) : "la diversité n'est pas la division". Il est clair que le Saint-Esprit, selon François, veut la diversité, mais pas la division. Donc, c'est tout le contraire de ce que vous avez entendu, le Saint-Esprit n'est pas à l'origine de la division, qui n'est pas du tout la même chose que la diversité.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Héraclius
Consul
Consul

Je suis tout à fait d'accord avec vous quant aux risques que comprennent les rapports d'un commentateurs.

Cela dit, je vois mal comment prendre ses propos dans le sens "c'est triste que vous soyez hérétiques mais ça nous permet de nous réformer".

Pour moi, il dit qu'il les appel frères, parce qu'il ne sont pas pleinement divisé (pourquoi pas) par rapport à l'Eglise, puis dans un second temps, il dit que la diversité est voulue par l'Esprit.

Si il entend que le Christianisme n'est pas divisé, mais diversifié, c'est que cette diversité est elle-même la séparation entre les confessions chrétiennes.

Si la division n'existe pas et que la diversité n'est pas un mal... Ou est le mal de la séparation ?

J’espère me tromper mais la façon de le dire est dérangeante.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Nicéphore
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Nicéphore »

L'unité de l’Église terrestre est un idéal. Comme tous les idéaux, il est inatteignable. Il faut vivre avec, tout comme il faut vivre avec le péché originel. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter de s'approcher le plus possible de cette unité, comme l'on doit lutter contre le péché. Ce manque d'unité doit, pour un catholique, être une invitation à ne pas céder à la facilité, au triomphalisme, mais à se demander constamment ce qu'il doit faire pour aller chercher les brebis égarées, aidé par l'Esprit.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Héraclius a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous quant aux risques que comprennent les rapports d'un commentateurs.

Cela dit, je vois mal comment prendre ses propos dans le sens "c'est triste que vous soyez hérétiques mais ça nous permet de nous réformer".

Pour moi, il dit qu'il les appel frères, parce qu'il ne sont pas pleinement divisé (pourquoi pas) par rapport à l'Eglise, puis dans un second temps, il dit que la diversité est voulue par l'Esprit.

Si il entend que le Christianisme n'est pas divisé, mais diversifié, c'est que cette diversité est elle-même la séparation entre les confessions chrétiennes.

Si la division n'existe pas et que la diversité n'est pas un mal... Ou est le mal de la séparation ?

J’espère me tromper mais la façon de le dire est dérangeante.
Héraclius -
Je n'ai pas compris ce qui vous fait dire que pour le pape François la division n'existe pas.
Le mal de la séparation, c'est qu'elle empêche de vivre la diversité dans l'unité. Or, c'est bien cela l'idéal, et non l'uniformité. "Catholique" veut dire "universel", et il n'y a pas d'autre moyen d'être fidèle à l'universalité que d'accueillir les différences, ce qui ne veut pas dire accepter n'importe quoi, mais comprendre qu'il y a plusieurs manières de dire la même chose, et que "tout ce qui n'est pas contre vous est avec vous", selon la parole de Jésus-Christ à ses disciples.
Héraclius
Consul
Consul

Le mal de la séparation, c'est qu'elle empêche de vivre la diversité dans l'unité. Or, c'est bien cela l'idéal, et non l'uniformité. "Catholique" veut dire "universel", et il n'y a pas d'autre moyen d'être fidèle à l'universalité que d'accueillir les différences, ce qui ne veut pas dire accepter n'importe quoi, mais comprendre qu'il y a plusieurs manières de dire la même chose, et que "tout ce qui n'est pas contre vous est avec vous", selon la parole de Jésus-Christ à ses disciples.
Je n'ai jamais dit que l’uniformité était un idéal.

Son propos, pris dans le contexte des relation évangéliques/catholiques, défini très clairement la diversité comme les différences catho/protestants, pas comme les différences catholiques latins/orientaux (par exemple).

Du moins c'est ce que j'entend. Il est tout à fait possible que je me trompe.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Définir ainsi la diversité, c'est une manière de dire que la division ne devrait pas exister entre catholiques et protestants. Ce n'est pas affirmer que l'unité est déjà là, mais poser qu'il faut la rechercher. C'est tout simplement une manière de réaffirmer l'ambition oecuménique. Est-ce cela qui vous gêne?
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Je pense que la division entre chrétiens n'est pas l'œuvre du Saint Esprit.

Amicus Civitatis

C'est ce que dit le pape selon cette video. Il n'y a donc pas de problème, apparemment.
Héraclius
Consul
Consul

prodigal a écrit :Définir ainsi la diversité, c'est une manière de dire que la division ne devrait pas exister entre catholiques et protestants. Ce n'est pas affirmer que l'unité est déjà là, mais poser qu'il faut la rechercher. C'est tout simplement une manière de réaffirmer l'ambition oecuménique. Est-ce cela qui vous gêne?
En aucun cas.

J’espère que vous avez compris un truc qui m'échappe parce que je plante toujours...J'ai quand même un peu l'impression d'avoir écouté une déclaration mâtinée de relativisme.

Mais bon, si je suis seul à planter, c'est que tout va bien. ;)
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

La question n'est pas de savoir si vous êtes seul ou non, mais si votre malaise est fondé sur quelque chose d'objectif ou pas.
Je ne vois pas de relativisme en tous cas dans l'affirmation suivant laquelle il faut travailler à l'unité. Peut-être pensez-vous que l'unité des chrétiens est une chimère, voire un jeu de dupes, ou que s'il y a des rapprochements à faire ce n'est pas du côté des évangélistes qu'il faudrait chercher?
Tout ceci serait votre droit, mais relèverait du subjectif. Et ce n'est pas la même chose de dire "le pape a objectivement tort" ou bien "je n'aime pas trop ce qu'il dit, ça ne me parle pas". Puisque vous êtes un farouche adversaire du relativisme, vous devez comprendre cet argument.
Héraclius
Consul
Consul

Non non, je suis un fervent défenseur de l'oeucuménisme.

Justement, j'avais peur d’entendre quelque chose comme "c'est pas si grave si on est divisé" chez le pape, "vous êtes évangélique et on est catho, mais au fond, on est une grande Eglise et on a pas besoin d'une communion parfaite pour être unis".
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Héraclius,

Vous êtes tout simplement ''victime" du langage diplomatique du pape. Mais, sur le fond, il n'est toujours question que de promouvoir l'unité de l'Église, les bons rapports entre les chrétiens pour commencer. Mais ce serait une erreur grossière d'aller s'imaginer que le pape renonce à la dogmatique qui est celle que l'on défendra à Rome. L'unité de l'Église dans la bouche de l'évêque de Rome : ça signifie l'acceptation du rôle qui est le sien.

;)
Répondre