Mort ( ou presque ) et Salut

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mort ( ou presque ) et Salut

Message non lu par Belin »

@Marc
Quel message voulez vous faire passer en nous citant l'évangile sur le jugement dernier?
Je pose toujours cette question à tous ceux qui présente l'évangile sur le jugement dernier comme argumentation pour soutenir leur point de vue, mais je n'ai jamais obtenue une réponse étayée. Dans ma vie j'ai déjà donné à manger à celui qui à faim, et j'ai aussi souvent eut à ne pas le faire. Dieu va me placer où à droite ou à gauche?
Presque tous les être humains ont déjà eut au moins une fois dans leur vie à ce mettre au service de leur prochain, tout comme tous les être humains ont déjà eut à manquer de charité. Alors Dieu va nous placer à droite ou à gauche?
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

kisito a écrit :@Marc
Quel message voulez vous faire passer en nous citant l'évangile sur le jugement dernier?
Je pose toujours cette question à tous ceux qui présente l'évangile sur le jugement dernier comme argumentation pour soutenir leur point de vue, mais je n'ai jamais obtenue une réponse étayée. Dans ma vie j'ai déjà donné à manger à celui qui à faim, et j'ai aussi souvent eut à ne pas le faire. Dieu va me placer où à droite ou à gauche?
Presque tous les être humains ont déjà eut au moins une fois dans leur vie à ce mettre au service de leur prochain, tout comme tous les être humains ont déjà eut à manquer de charité. Alors Dieu va nous placer à droite ou à gauche?
Euh! Kisito c'est pas mon point de vu. C'est l'évangile de Jésus Christ qui parle du jugement dernier. Le critère est la charité, l'amour fraternel, je ne vois pas d'autre critère dans ce texte. en voyez-vous un autre?
Seul Dieu connaît S'Il va vous mettre à droite ou à gauche, vous le savez bien, mais il s'agit de persévérer et non de se complaire dans votre auto-suffisance.

Fraternellement. :coeur:
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit :
kisito a écrit :@Marc
Euh! Kisito c'est pas mon point de vu. C'est l'évangile de Jésus Christ qui parle du jugement dernier. Le critère est la charité, l'amour fraternel, je ne vois pas d'autre critère dans ce texte. en voyez-vous un autre?
Seul Dieu connaît S'Il va vous mettre à droite ou à gauche, vous le savez bien, mais il s'agit de persévérer et non de se complaire dans votre auto-suffisance.

Pourquoi on n'arrive jamais à répondre à cette question pourtant simple? je la reprend:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

kisito a écrit :
Pourquoi on n'arrive jamais à répondre à cette question pourtant simple? je la reprend:

Mais Kisito personne ne sait ce que va faire Dieu. Donc moi je ne sais pas. Mais il s'agit de persévérer en cette voie. Ce que je sais c'est ce que dit l'évangile sur ce point : Il faut tout simplement être charitable selon le commandement de Jésus Christ pour être parmi les justes au jugement dernier. Et réfléchissez un peu et vous verrez que cela est cohérent avec l'enseignement de Jésus Christ notamment les deux grands commandements. ;)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit :
kisito a écrit :

Mais Kisito personne ne sait ce que va faire Dieu. Donc moi je ne sais pas. Mais il s'agit de persévérer en cette voie. Ce que je sais c'est ce que dit l'évangile sur ce point : Il faut tout simplement être charitable selon le commandement de Jésus Christ pour être parmi les justes au jugement dernier. Et réfléchissez un peu et vous verrez que cela est cohérent avec l'enseignement de Jésus Christ notamment les deux grands commandements. ;)

Eh ben il faut chercher à savoir car Dieu a toujours donné la réponse dans les saintes écritures. La parole de Dieu est un tout, on ne peut pas simplement extraire une partie et faire abstraction des autres. Chaque fois qu'on tente de le faire on aboutit à des contradictions et parfois à des absurdités
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

kisito a écrit :Eh ben il faut chercher à savoir car Dieu a toujours donné la réponse dans les saintes écritures. La parole de Dieu est un tout, on ne peut pas simplement extraire une partie et faire abstraction des autres. Chaque fois qu'on tente de le faire on aboutit à des contradictions et parfois à des absurdités
Non, il ne faut pas chercher à savoir ce que va faire Dieu, mais chercher quel est Sa volonté. Et je ne vois pas où vous voyez une contradiction dans ce texte qui parle du jugement dernier et de la pratique de la charité. Je ne comprends pas votre difficulté vis à vis de la charité. Sainte Bernadette disait "Deus es caritas". Tous les grands Saints ont compris que Dieu est charité.

C'est un texte important, donc j'espère que ceux qui lisent vont bien le méditer.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit :
kisito a écrit :Eh ben il faut chercher à savoir car Dieu a toujours donné la réponse dans les saintes écritures. La parole de Dieu est un tout, on ne peut pas simplement extraire une partie et faire abstraction des autres. Chaque fois qu'on tente de le faire on aboutit à des contradictions et parfois à des absurdités
Non, il ne faut pas chercher à savoir ce que va faire Dieu, mais chercher quel est Sa volonté. Et je ne vois pas où vous voyez une contradiction dans ce texte qui parle du jugement dernier et de la pratique de la charité. Je ne comprends pas votre difficulté vis à vis de la charité. Sainte Bernadette disait "Deus es caritas". Tous les grands Saints ont compris que Dieu est charité.

C'est un texte important, donc j'espère que ceux qui lisent vont bien le méditer.

Jésus a dit clairement: "cherchez vous trouverez", je vous demande de recherchez la vérité face à une situation apparemment absurde... je ne comprend plus
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Si on se limite à cet enseignement sur le jugement dernier j'ai montré je crois l’absurdité. Sauf si vous me montrez qu'il n'y a pas absurdité.Or notre Foi est raisonnable, lorsqu' un aspect de notre Foi semble irraisonnable cela signifie qu'on doit plus approfondir le problème posé, ou bien cela signifie que l’interprétation qu'on la donne n'est pas la bonne.
Sinon je rappelle l'absurdité de la situation. Les êtres humains ( presque tous) sont un jour charitable, un autre jour non charitable. Donc si on suit à la lettre cet enseignement de Jésus on sera en même tous au Ciel et tous en Enfer, c'est absurde.

La charité ne se limite pas aux services "corporels" ou "matériels" qu'on fait au prochain. On peut rendre service au prochain sans charité, et St Paul a dit que dans cas cela ne sert à rien, donc cela ne peut pas être un mérite pour le ciel. Jésus n'a pas abordé tous ces aspects dans cet enseignement, mais ces aspects et beaucoup d'autres étaient sous entendus. Et ce sont ces aspects sous entendus que je vous demande de rechercher.

J'interviens toujours quand ce texte sur jugement est mise en avant, car pris à la lettre c'est un texte trompeur, car il tend à faire croire que la charité se réduit essentiellement au service au prochain, pourtant l'Eglise par exemple enseigne clairement que lorsqu'on est dans un état de péché mortel, on ne peut pas poser d'acte de charité. Donc si on a un seul péché mortel qu'on ne veut pas quitter, même si on sert tous les pauvres, les malades du monde, avec "amour" et zèle, ce n'est pas de la charité, cela ne sert à rien selon l'enseignement de l'Eglise.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

kisito a écrit :Jésus a dit clairement: "cherchez vous trouverez", je vous demande de recherchez la vérité face à une situation apparemment absurde... je ne comprend plus
Comme vous le dites kisito en apparence c'est absurde, mais Saint Paul ne dit pas autre chose que Jésus Christ.

Je le cite :
01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

Donc le péché mortel c'est le manque de charité.
Donc si on a un seul péché mortel qu'on ne veut pas quitter, même si on sert tous les pauvres, les malades du monde, avec "amour" et zèle, ce n'est pas de la charité, cela ne sert à rien selon l'enseignement de l'Eglise.
Non, l'évangile ne dit pas cela et donc l'Eglise ne dit pas cela. Saint Paul dit tout le contraire justement.

01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.
13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit :
Donc si on a un seul péché mortel qu'on ne veut pas quitter, même si on sert tous les pauvres, les malades du monde, avec "amour" et zèle, ce n'est pas de la charité, cela ne sert à rien selon l'enseignement de l'Eglise.
Non, l'évangile ne dit pas cela et donc l'Eglise ne dit pas cela. Saint Paul dit tout le contraire justement.
Désolé, mais vous ne savez ce que l'Eglise enseigne à ce sujet, et vous ne savez pas ce que c'est que l'Amour dont st Paul parle. L'idée que vous avez de l'amour n'est pas l'Amour dont St Paul Parle, ni l'Amour dont Jésus nous demande d'avoir.

Cordialement.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

kisito a écrit :Désolé, mais vous ne savez ce que l'Eglise enseigne à ce sujet, et vous ne savez pas ce que c'est que l'Amour dont st Paul parle. L'idée que vous avez de l'amour n'est pas l'Amour dont St Paul Parle, ni l'Amour dont Jésus nous demande d'avoir.
Désolé, mais les textes des évangiles sont clairs sur le jugement dernier où le critère est la charité. Par ailleurs si les Saints qui ont pratiqué la charité s'étaient compliqué la vie comme vous le faite, ils n'auraient rien fait. Enfin que savez-vous de l'idée que j'ai de l'Amour de Dieu??? Car vous semblez connaître des choses sur moi que j'ignorerai moi-même. C'est un comble!!!!

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit :
kisito a écrit :Désolé, mais vous ne savez ce que l'Eglise enseigne à ce sujet, et vous ne savez pas ce que c'est que l'Amour dont st Paul parle. L'idée que vous avez de l'amour n'est pas l'Amour dont St Paul Parle, ni l'Amour dont Jésus nous demande d'avoir.
Désolé, mais les textes des évangiles sont clairs sur le jugement dernier où le critère est la charité. Par ailleurs si les Saints qui ont pratiqué la charité s'étaient compliqué la vie comme vous le faite, ils n'auraient rien fait. Enfin que savez-vous de l'idée que j'ai de l'Amour de Dieu??? Car vous semblez connaître des choses sur moi que j'ignorerai moi-même. C'est un comble!!!!

Mais visiblement vous ne savez pas ce que c'est que la charité! La charité est une vertu surnaturelle par laquelle on aime Dieu et on aime le prochain pour l'amour de Dieu et dont la source est Dieu. Quand on est dans le péché mortel, on est coupé de toute grâce de Dieu, donc on ne peut plus poser un acte de Charité car la Charité est une grâce de Dieu! Vous confondez Charité et philanthropie, vous confondez Charité et humanisme, comme le font beaucoup de Chrétien!

L'Eglise enseigne clairement que dans le péché mortel, seul le sacrement de réconciliation peut nous sauver. Donc si vous êtes dans le péché mortel, même si vous servez tous les pauvres du mondes et tous les malades du monde avec "amour", sans la confession vous n'irez pas au Ciel. Voilà ce que l'Eglise enseigne.
L'Eglise enseigne aussi que les œuvres de miséricorde effacent les péchés véniels, et non les péchés mortels

Et St Paul dit:
1 Corinthiens 6, 10 a écrit :Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu
Il cite là les péchés mortels. Ceux qui commettent le péché mortel n'iront pas au Ciel! peut importe si parallèlement, ils servent les pauvres avec "amour".
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne dis pas que les œuvres de miséricorde n'ont pas de valeurs méritoires, mais il faut d'abord être en règle avec Dieu, il faut d'abord être uni au Christ pour que nos œuvres de miséricordes puissent nous donner des mérites pour le Ciel.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le jeune homme riche a posé clairement la question à Jésus:
"que dois je faire pour avoir la vie éternelle".

Le Christ ne lui a pas d'abord demandé de donner ses biens aux pauvres! non. Il a d'abord dit "respecte les commandements", et ce n'est que lorsque Jésus a su qu'il a fait disons "le minimum indispensable", qu'il lui a ensuite demandé de donner ses biens au pauvres.
Donc en claire si on fait l'inverse: Donner ses biens au pauvres, alors qu'il y a un commandement de Dieu qu'on ne respecte pas, on n'est plus dans la logique que Jésus a donnée au jeune homme riche.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Personne ne peut respecter à 100 % les commandements. Cela revient à être coupable sur tous (épître de Jacques).

Il fallait d'autre part que le jeune homme abandonne son idole qui était le Mammmon de l'argent.