Certes, mais je ne parlais pas des oeuvres, je parlais du mérite.Héraclius a écrit : Même si je trouve que Kisito fait beaucoup trop d'emphase sur les œuvres, on ne peut nier que la foi catholique enseigne la salut par la foi et par les œuvres, formulation à mon avis assez imparfaite d'ailleurs, parce que la frontière entre ces deux concepts est justement relativement floue (en tout cas il y a interpénétration).
Oui, l'homme collabore, mais c'est Dieu qui prend l'initiative; or dans les exemples que vous donnez, on dirait que l'homme doit faire le premier pas pour que Dieu l'aime ou pour qu'il donne sa grâce.Kisito a écrit :la miséricorde de Dieu a absolument besoin de la collaboration de l'homme pour se manifester, il faut absolument qu'un homme "donne" ce que Dieu attend pour qu'Il manifeste sa miséricorde. Ce don peut être une contrition, une prière, une obéissance parfaite, une pénitence etc, etc.
Dieu donne sa miséricorde, et notre collaboration consiste à la recevoir. C'est un travail, puisqu'il faut se rendre disponible, renoncer à ce qui va en sens contraire de cet amour, bref se convertir.
Mais c'est sans doute plus facile à comprendre quand on est une femme. Mon mari m'a donné son amour, je l'ai reçu, et c'est ainsi que sont nés Pierre, Soline, Gabrielle et Sylvain