Et les autres chrétiens ... ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
francismichel
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien orthodoxe

Re: Et les autres chrétiens ... ?

Message non lu par francismichel »

Rebonjour à Toto,

Vous me direz probablement que vous êtes libre du contenu de votre prière (dans votre signature en bas de page) et vous aurez raison, mais alors mettez là en accord avec la vérité théologique, à savoir que les chrétiens orthodoxes sont déjà dans l'Eglise Une Sainte Catholique et apostolique !

Pour preuve notre CREDO orthodoxe:

http://www.pagesorthodoxes.net/foi-orth ... gillet.htm

que Dieu vous bénisse

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Vous me direz probablement que vous êtes libre du contenu de votre prière (dans votre signature en bas de page) et vous aurez raison, mais alors mettez là en accord avec la vérité théologique, à savoir que les chrétiens orthodoxes sont déjà dans l'Eglise Une Sainte Catholique et apostolique !
Ne confondons pas tout. On parle pas de la même chose.

Tout le monde se réclame de l'Eglise Sainte, Catholique et Orthodoxe. D'un point de vue catholique, au sens "romain" du terme, l'Eglise orthodoxe est schismatique, donc s'est placée d'elle même hors de l'Eglise visible. Bref, notre vérité théologique, c'est que vous êtes dans l'erreur, point.

D'ailleurs, la prière de la signature de Toto est on ne peut plus légitime. Aucun catholique ne niera sa vérité théologique.

Et ne fustigez pas trop Toto pour son comportement en le comparant aux si gentils orthodoxes, parce que ces derniers ne sont pas comme l'actuel Patriarche de Constantinople ; combien hurlent à la compromission doctrinale, en manifestant un anti-latinisme primaire des plus remarquable, rappelant 1204 et refusant d'accorder ses titres épiscopaux au St Père ?

Et de traiter leurs propres frères de pan-chrétiens, de gens-qui-crachent-sur-la-Sainte-Doctrine, etc... Un peu comme Toto. :wow:

(Là ou ca confine au ridicule, c'est quand on a droit à des "vous vous considérez comme Chrétien avant d'être catholique dans votre profil, honte sur vous !")

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Bonjour francismichel,

1) Je suis ravi qu'il y ait peu d'orthodoxes engagés dans le dialogue oecuménique avec les chrétiens catholiques. Je ne demande pas aux orthodoxes et aux catholiques de dialoguer, mais aux premiers de se convertir et aux seconds de convertir.
2) Il est absolument évident qu'il doit avoir des catholiques en enfer et des orthodoxes, protestants, juifs, athés, et tout ce que vous voudrez, au Paradis. Je vous invite toutefois à ne pas oublier le Syllabus : Proposition condamnée : XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ.
3) La vérité théologique est que les orthodoxes n'appartiennent pas à l'Eglise catholique, comme en témoignent les enseignements pontificaux. La seule "preuve" que vous avancez est le Credo orthodoxe, différent du Credo catholique. Donc je ne vois pas ce que cette preuve doit prouver justement.
4) Ma signature n'est pas "ma" prière, mais celle des latins de l'Eglise catholique, prière encore utilisée de nos jours chez les traditionalistes.
Héraclius
Consul
Consul

1) Je suis ravi qu'il y ait peu d'orthodoxes engagés dans le dialogue oecuménique avec les chrétiens catholiques. Je ne demande pas aux orthodoxes et aux catholiques de dialoguer, mais aux premiers de se convertir et aux seconds de convertir.
Et vous faites comment pour convertir sans dialoguer ? La prière se suffit pas toujours, malgré toute la puissance que Dieu lui accorde dans Sa Bonté !

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Ah, mais si dans le dialogue le catholique essaye de convertir l'orthodoxe, pas de problème. Mais ce n'est pas le cas, comme en témoigne par exemple la consternante (et encore, je me modère) déclaration de Balamand.
Héraclius
Consul
Consul

Toto a écrit :Ah, mais si dans le dialogue le catholique essaye de convertir l'orthodoxe, pas de problème. Mais ce n'est pas le cas, comme en témoigne par exemple la consternante (et encore, je me modère) déclaration de Balamand.
Je n'ai pas lu la déclaration de Balmand.

Tout ce que je sais, c'est qu'on est partit pour une stratégie d'ensemble. On ne convertit pas les orthodoxes un par un (style missionnaire en Afrique), Eglise particulière par Eglise particulière (un peu comme on a fait du temps des uniates) mais on s'attaque au gros morceau. En un mot : résorber le schisme.

C'est pas pour demain, mais il est clair que si la moindre discussion se finit par des claquements de portes à cause du prosélytisme agressif de l'un des intervenants, on est pas sortit de l'auberge. Ce qui n'empêche certainement pas la volonté de convertir, mais cette volonté doit se fondre dans le dialogue théologique lui-même, dans les arguments vrais de la Sainte Eglise.

On ne convertit pas un hiérarque orthodoxe intellectuel élevé dans le schisme comme un athée ou un païen.

Héraclius -
Olivier C
Consul
Consul

Message non lu par Olivier C »

Toto a écrit :C'est fou comme vous esquivez le débat. Mon message était pourtant clair :
Toto a écrit :Donc, on va aller à l'essentiel sans finasseries : pensez-vous, oui ou non, que les protestants et les orthodoxes font partie de l'Eglise? Que votre oui soit oui, que votre non soit non.
Toto a écrit :Et vous répondez à côté de la plaque. Après une première diversion avec un texte de Lubac sans aucun intérêt pour le fil, voilà que vous continuez!
@Toto : À d'autres j'aurais avant tout retourné la question en demandant "qu'est-ce que l'Eglise ?"... mais quand on a affaire à quelqu'un comme vous il ne s'agit plus de discuter avec subtilité : ici adieu à l'ecclésiologie des pères de l'Église...

Par l'intermédiaire de ces textes j'avais pourtant répondu clairement... Mais je ne veux discuter qu'avec des gens qui savent argumenter, et non déverser leur fiel. Je ne répondrais plus à vous injonctions creuses. Au revoir donc.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Olivier C
Consul
Consul

Message non lu par Olivier C »

francismichel a écrit :Vous me direz probablement que vous êtes libre du contenu de votre prière (dans votre signature en bas de page) et vous aurez raison, mais alors mettez là en accord avec la vérité théologique, à savoir que les chrétiens orthodoxes sont déjà dans l'Eglise Une Sainte Catholique et apostolique !
Oui, pour moi les chrétiens orthodoxes sont dans l'Eglise, mais pas de manière pleine et entière cependant : reste ce schisme millénaire. Pour ce qui est de l'unité... peut-être le premier travail consistera-t-il à chercher l'unité entre les églises orthodoxes elles-même ?
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonjour,

Le point avec lequel je suis totalement d'accord avec vous Tito est qu'il y a beaucoup d'orthodoxes qui pensent exactement de la manière que vous, à savoir que l'Eglise catholique est schismatique, en appui sur les pères de l'Eglise..........

Conclusion ce n'est pas le bon chemin pour dialoguer entre chrétiens aujourd'hui. Laissons à notre hiérarchie à dialoguer et à clarifier...........

Je vous invite plutôt à découvrir la spiritualité des saints orthodoxes, comme Saint Séraphin de Sarov, qui aurait bien des choses à vous apprendre, non intellectuellement mais spirituellement. Et vous verrez alors si les saints orthodoxes ne sont pas des membres vivants et vivifiant du Corps du Christ.

Dans l'Eglise orthodoxe, ce qu'exprime le saint n'est pas ce qu'il pense, d'un point de vue intellectuel, mais ce qu'il vit spirituellement dans sa relation au Christ, dans l'Esprit Saint.

L'humilité chrétienne authentique veut que l'on se voit soi-même comme le pire des pécheurs et de voir tous les autres comme sauvés.

Voici la ressource que j'ai créé sur des témoignages de pères chrétiens (orthodoxes) qui peut-être vous aideront à corriger votre opinions personnelle sur la sainteté véritable de l'Eglise orthodoxe, en démenti de ce que vous croyez par a priori sur les orthodoxes:

http://www.maldevivre-therapeute.com/Te ... ivins.html

En christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonjour Olivier C,

Ce que vous dites Olivier concernant les orthodoxes est faux et vrai.

Sur le plan théologique, il y a une unité théologique, de par notre unité dans la foi orthodoxe, et la Tradition Orthodoxe.

Il y a néanmoins actuellement des discussions tendues d'ordre théologique entre les "oecuménistes" orthodoxes et les "non-oecuménistes" orthodoxes, et notamment concernant la vision et la place du Primus inter-parès dans l'Eglise universelle et dans l'Eglise orthodoxe même.

Il y a aussi des tension qui resurgissent entre Eglise catholique romaine et Eglise orthodoxe du fait de l'Ukraine sur la question de l'uniatisme.

Que Dieu vous bénisse.

En Christ

Francis
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonjour,

vous invite à écouter ces trois minutes de commentaires de RCF sur une ouvrage orthodoxe sur la vie sacramentelle, dont la lecture est suggérée:

http://www.rcf.fr/radio/rcf43/emission/135658/890310

Q'une pensez-vous ?

En Christ

Francis
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonjour,

en écoutant le propos suivant (en lien) du père Matta El Maskine, je vous invite à approfondir ce qu'un saint homme a dit : Je sais où est l'Eglise, mais je ne sais pas où elle n'est pas".

En d'autre terme, l'Eglise est universelle, catholique, et elle dépasse toute vos limitations confessionnelles.........

Propos du Père Matta El Maskine sur le thème de l'Eglise Corps du Christ, Eglise universelle, catholique:

http://www.spiritualite-orthodoxe.net/v ... postolique

En Christ

Francis
Répondre