Préséance du dimanche sur le jour des morts

Toto
Barbarus
Barbarus

Préséance du dimanche sur le jour des morts

Message non lu par Toto »

Bonjour,

J'ai appris ce matin que dans la forme extraordinaire, le dimanche avait préséance sur le jour des morts (contrairement à la forme ordinaire, où le jour des morts prévaut). Question : est-ce comme cela depuis des siècles, ou est-ce une réforme récente de la forme? Et surtout, quelle est la justification? Parce que le jour des morts est marqué comme étant de première classe, ce qui selon moi devrait prévaloir sur le dimanche.

En vous remerciant,
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Préséance du dimanche sur le jour des morts

Message non lu par AdoramusTe »

Toto a écrit : J'ai appris ce matin que dans la forme extraordinaire, le dimanche avait préséance sur le jour des morts (contrairement à la forme ordinaire, où le jour des morts prévaut). Question : est-ce comme cela depuis des siècles, ou est-ce une réforme récente de la forme? Et surtout, quelle est la justification? Parce que le jour des morts est marqué comme étant de première classe, ce qui selon moi devrait prévaloir sur le dimanche.
Bonjour Toto,

C'est une des innombrables aberrations de la réforme liturgique.
D'une part, la commémoraison de tous les fidèles défunts n'est pas une fête, c'est une messe de funérailles, donc elle ne peut en aucun cas préempter sur le dimanche.
D'autre part, le dimanche est un jour de fête et on ne célèbre jamais d'obsèques un dimanche.

Bizarrerie connexe de la réforme : lorsque le 2 novembre tombe un dimanche, on célèbre l'office divin du dimanche et non celui des défunts. :s
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Préséance du dimanche sur le jour des morts

Message non lu par Toto »

Bonjour AdoramusTe,

Soyez remercié pour votre réponse extrêmement claire.
Répondre