hs

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

hs

Message non lu par ChristianK »

Un mot d'expérience directe d'Amiens, puisque j'y étais en 2011: après des observations minutieuses je n'ai aucun doute en conscience que la FSSPX y est absolument nécessaire. Le novus ordo y est médiocre et surtout, 4 ans après le motu proprio la forme extra du diocèse ne convient absolument pas, est très au dessous de la FSSPX; c'est le personnel diocésain qui s'en occupe; la prédication est inadaptée aussi bien que l'attitude (mouvements, rubriques), et la messe est toutes les 3 ou 2 semaines.
Ce n'est pas très surprenant dans ce diocèse, et c'est très mauvais signe pour la survie en général.
Il faut dire aussi que pour une question de location d'église (la messe ou je suis allé était de toute beauté mais dans un garage, c'était très émouvant) la FSSPX y a été agressive entre 2009-2012. Ils ont maintenant acheté une chapelle.

Cet exemple m'a convaincu que localement, comme l'a écrit la commission ecclesia dei, on peut aller à la FSSPX si l'intention reste l'union à Rome (pas dessus la tête des diocèses locaux).
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

hs

Message non lu par jean_droit »

Je pense que dans tous les diocèses la FSSP doit être présente et accueillie, je parle de la FSSP.

Elle peut apporter beaucoup au niveau de la liturgie, de l'encadrement des jeunes - scoutisme etc ... - et du catéchisme.

La messe Saint Pie V devrait être célébrée, à des heures adaptées, dans toutes les cathédrales de France et dans les église principales.

D'une part parce qu'elle correspond aux voeux d'un certain nombre de catholiques qui ne sont pas des "sous-catholiques" à ma connaissance.

D'autre part parce que le pape Benoît XVI l'a demandé expressement.

Les évêques feraient bien de s'en rappeler.

Pour ce qui est de la messe FSSPX cela fait des dizaines d'année que j'y assiste quand cela me convient et si je n'ai pas d'autre solution pour assister à une messe Saint Pie V.
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Diocèse de Besançon

Message non lu par ChristianK »

Exactement. J'ai fait au moins 50 observations (x 3 pour les 3 messes) dans 8 pays et je ne connais pas un seul cas où la fssp ne rende pas inutile la fsspx, sauf peut être pour les écoles (mais c'est circonstantiel, la fsspx a 20 ans d'avance) et peut être une fermeture au monde supérieure ( donc plus adaptée en certains cas, ce qui est dans la ligne de l'adaptation, une notion centrale du concile).
D'autre part la pression de la génération défroquée ou de fanatiques comme henri denis (expert au concile qui a fait la grève de la messe (!!!) quand l'ibp a été fondée), s'exerce pour éviter la présence fssp. Je crois deviner que c'est le cas à Paris...

Je dirais toutefois que la fsspx reste partout une 2e cartouche d'urgence jusqu'à 2030, qui verra l'élimination générale de certains groupes d'âge...

Dernière remontée par ChristianK le mer. 05 nov. 2014, 18:37.
Répondre