Le Ciel est-il gratuit ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le Ciel est-il gratuit ?

Message non lu par Belin »

Jeremy43 a écrit : Derrière la réparation du péché (qu'il faut bien sûr faire dans la mesure du possible) il y a toujours le risque (grand) de développer de l'orgueil (croire qu'on puisse payer pour son péché)
En effet, ce risque est réel surtout quand on a une conscience chrétienne mal formée. Ce qu'on devrait savoir c'est que s'il faut qu'on "paye" nous même la totalité de notre dette envers Dieu alors on devrait faire des travaux dont l'équivalent est une souffrance éternelle en enfer. Et même si on réussissait par extraordinaire à payer nous même la totalité de notre dette à Dieu, on n'aurait fait que notre devoir, cela ne mérite pas une récompense.
Par conséquent c'est grâce à notre union au Christ que nous sommes sauvé par Lui, car c'est Lui alors qui donne du mérite à toutes nos œuvres ( il corrige toutes les imperfections et achève ce qui manque avant de les présenter au Père)
Nos travaux ont pour finalité première à mon avis de manifester notre misère à Jésus pour qu'il nous fasse miséricorde, et en nous faisant miséricorde il donne à nos travaux une valeur qui mérite le Ciel.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Kisito, vous êtes incorrigible ! Pourriez-vous nous parler de Dieu sans employer deux à trois fois par message le verbe "payer" ? Essayez, s'il vous plait. Merci.
kisito a écrit :Par conséquent c'est grâce à notre union au Christ que nous sommes sauvé par Lui, car c'est Lui alors qui donne du mérite à toutes nos œuvres ( il corrige toutes les imperfections et achève ce qui manque avant de les présenter au Père)
Nos travaux ont pour finalité première à mon avis de manifester notre misère à Jésus pour qu'il nous fasse miséricorde, et en nous faisant miséricorde il donne à nos travaux une valeur qui mérite le Ciel.
Quand vous parlez ainsi, c'est très beau. Continuez, nous vous en saurons tous gré.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Un Evêque pour la modernité !

Message non lu par Cepora »

.
Dernière modification par Cepora le dim. 11 mars 2018, 22:19, modifié 1 fois.
aur15
Quæstor
Quæstor

Message non lu par aur15 »

Je pense aussi que la question pourrait être reformulé.
Le sacrifice de Jesus est gratuit, après il faut suivre un certain chemin pour mériter le ciel.
Chemin qui nous a été transmis par la bible.
Je ne pense pas que ça soit plus mal de mériter le ciel, sinon on pourrait faire tout les crimes possibles sans incidence morale sur la vie future.
Mais si on viens au premier degré de la question la gratuité lié à l'argent, alors oui le ciel est gratuit, on a pas besoin d'être riche pour y entrer.
Ouf. :-D
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

À propos de gratuité, je trouve cette méditation du frère Adrien Candiard, op :
http://www.signedanslabible.org/la-dett ... mpitoyable
UnDisciple
Ædilis
Ædilis

Message non lu par UnDisciple »

Bonjours a tous,

La question posée par kisito m'intéresse tout particulièrement, parce qu'elle m'a causé des tourments récemment quand la seule chose qui me préoccupait était de savoir si je serai vraiment sauvé ou non.
J'ai donc voulu "entreprendre des recherches" dans ma Bible pour tenter d'apporter une réponse à cela.
Quand j'ai lu le verset qui suit, j'ai eu l'impression que Dieu me parlait directement et répondait à toute mon inquiétude...

"Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C'est en faire descendre Christ. Ou, qui descendra dans l'abîme ? C'est faire remonter Christ d'entre les morts. Que dit elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or c'est la parole de la foi que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut." (Romains 10 : 6-10)

A vous d'en juger...

Pour moi la réponse est très claire. Et ce que je pense c'est que c'est la foi et la foi seule qui nous sauve. Mais je pense également que la foi est indissociable des œuvres, puisque qui a la foi, aime et se sait aimé du Seigneur Jésus. L'aimer c'est agir selon sa volonté et ses préceptes. Selon moi, les œuvres ne sont que la réponse que nous pouvons apporter à Dieu en guise de "remerciement" pour la foi et le salut qu'il nous a donné par sa Grâce.

Je ne suis pas catholique mais chrétien avant tout, et, selon moi, rendre notre salut conditionnel à nos œuvres annule le sacrifice de Jésus sur la croix. (Il n'avait pas besoin de mourir pour nous si, dans tous les cas, nous sommes justifiés ou non, par nos œuvres).

Humblement,

Un Disciple (du Christ)
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Le ciel est gratuit, l'enfer aussi.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

UnDisciple a écrit :Selon moi, les œuvres ne sont que la réponse que nous pouvons apporter à Dieu en guise de "remerciement" pour la foi et le salut qu'il nous a donné par sa Grâce.

Je ne suis pas catholique mais chrétien avant tout, et, selon moi, rendre notre salut conditionnel à nos œuvres annule le sacrifice de Jésus sur la croix.
Donc 'Crois et fait ce que vouldra' ?
Je crois en Jésus mais je continue à voler, à mentir, à violer… mais le salut m'est assuré par le Christ en croix.
Cela vous semble cohérent ?

Si vous avez la Foi sans les œuvres c'est une symbale retentissante, du métal qui résonne…
Le Christ est clair la Foi et les œuvres sont indissociables : "Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi."
Sans l'œuvre de la croix avec le Christ, nous ne sommes pas digne de son salut.
Ou encore : " Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité."

Est-ce que nos œuvres nous sauvent ?
Non, nous le sommes par le Christ.
Mais nous ne sommes pas sauvé que pour nous-même mais aussi pour les autres.
Par la Foi nous entrons dans le salut pour devenir sauveurs à notre tour.
Et là nos œuvres sont essentielles.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

UnDisciple a écrit :
"Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C'est en faire descendre Christ. Ou, qui descendra dans l'abîme ? C'est faire remonter Christ d'entre les morts. Que dit elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or c'est la parole de la foi que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut." (Romains 10 : 6-10)

A vous d'en juger...
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu 1 Corinthiens 6:9

A vous d'en juger...
UnDisciple
Ædilis
Ædilis

Message non lu par UnDisciple »

Si je suis vos raisonnements, excusez l'expression, mais ça craint pour nous ! :cry:

En effet, je comprend ce que vous me dites, à savoir que les œuvres sont indispensables etc. Et je pense également qu'elles sont indissociables de la foi. Puisque comme je l'ai dit plus haut, quiconque a la foi cherche à faire la volonté de Dieu.

Cependant, comme le dit la Bible, nous sommes tous pécheurs, et même si notre conversion nous fait totalement changé de vie et de conduite, nous resterons quoiqu'il arrive des hommes pêcheurs. Que ce soit par le crime, le vol ou la mauvaise pensée envers autrui, toute proportion gardée bien sur, nos péchés, malheureusement subsisteront. Nous aurons réussi à en vaincre certains, voire même la plupart grâce à notre conversion mais nous resterons toujours en partie sous l'emprise du Mal (sous quelques formes qu'il soit).

Alors quoi ? Nous irons tous en enfer ?

Non je ne le pense pas. Et c'est là que rentre en compte la Miséricorde et la Grâce de Dieu et que prend tous son sens le statut que nous offrons à notre Seigneur Jésus, celui de Sauveur. C'est alors que, par Sa mort sur la croix, le reste de nos péchés, suivant notre conversion nous est pardonné, si nous lui demandons...

Si nous étions justifiés par nos actes, en quoi le Seigneur Jésus serait-il notre Sauveur ?

Ne soyez pas des assassins de la Grâce mes frères et sœurs...
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La miséricorde de Dieu elle-même n'est pas "gratuite".

Si je prend la parabole que beaucoup aiment, celle de l'enfant prodigue, c'est quand le fils a entrepris la démarche de rentrer chez son Père que celui-ci lui a manifesté sa miséricorde, donc le Père n'est pas parti chercher le fils quand celui-ci demeurait encore dans son péché.
Dans le "Notre Père" la seule demande conditionnelle est celle de la miséricorde: "fais-nous miséricorde comme nous-mêmes nous faisons miséricorde à ceux qui nous ont offensé".
Le bon larron a eu une contrition parfaite de son péché, qui lui a permis de recevoir la miséricorde de Jésus, etc.

Alors irions-nous tous en Enfer car nous commettons tous des péchés? Je suis actuellement un grand menteur, orgueilleux, bref un grand pécheur. Mais je dois espérer avec une confiance totale que Dieu va me donner des grâces afin que je puisse, aux moments prévus par Lui, faire des œuvres qui méritent que Dieu efface mes péchés et m'accueille au Ciel.
antoine75
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit : Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu 1 Corinthiens 6:9

A vous d'en juger...
J'ajoute même les menteurs qu'il ne faut pas oublier à cette liste pour la compléter et la finaliser.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voici encore comment je vois les choses.
- Si on refuse obstinément de faire une œuvre de charité qui est de notre ressort on ne sera pas sauvé
- Si on fait des œuvres de charité on n'est pas certain d'être sauvé, car on ne sait pas si on les a fait avec la charité que Dieu attend de nous, mais on a une confiance totale que Dieu nous donnera à un moment, la grâce pour que cette grâce ET notre volonté nous permettent de faire des œuvres avec la charité que Dieu attend de nous, et ainsi on pourra recevoir sa miséricorde et être sauvé.
antoine75
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :Voici encore comment je vois les choses.
- Si on refuse obstinément de faire une œuvre de charité qui est de notre ressort on ne sera pas sauvé
- Si on fait des œuvres de charité on n'est pas certain d'être sauvé, car on ne sait pas si on les a fait avec la charité que Dieu attend de nous, mais on a une confiance totale que Dieu nous donnera à un moment, la grâce pour que cette grâce ET notre volonté nous permettent de faire des œuvres avec la charité que Dieu attend de nous, et ainsi on pourra recevoir sa miséricorde et être sauvé.
Tout particulièrement, je pense que notre volonté doit s'accorder à la volonté de Dieu.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour; en effet :
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu 1 Corinthiens 6:9
On peut même ajouter les menteurs, et d'autres péchés.

Cela veut dire que l'homme naturel ne peut en aucun cas hériter du royaume de Dieu. Il faut absolument un sauveur en la personne de Jésus Christ. Voila la signification logique de ces passages.

_________
Répondre