Le Ciel est-il gratuit ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le Ciel est-il gratuit ?

Message non lu par Belin »

gerardh a écrit :_______

Bonjour; en effet :
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu 1 Corinthiens 6:9
On peut même ajouter les menteurs, et d'autres péchés.

Cela veut dire que l'homme naturel ne peut en aucun cas hériter du royaume de Dieu. Il faut absolument un sauveur en la personne de Jésus Christ. Voila la signification logique de ces passages.

_________
Vous connaissez dans ce cas un seul homme "qui n'est pas naturel"? ce texte dit bien que aucun pécheur n'héritera du royaume des cieux! donc si impudique ne veut pas quitter son péché, Dieu ne va pas le forcer car Dieu laisse l'homme libre, et par conséquent il n'ira pas au Ciel d'après ce verset de Paul, même s'il pense avoir la Foi!.
Par contre si un homme veut quitter son péché en ayant Foi en Dieu et non en lui, alors Dieu va le faire quitter ce péché, et il ira au Ciel.
Donc ne nous fourvoyons pas. Si on dit avoir la Foi et qu'on refuse de quitter un péché, on n'ira pas au Ciel. En résumé, la Foi est un moyen, et non une fin. Si on a ce moyen et qu'on ne veut pas s'en servir pour faire la volonté de Dieu on n'ira pas au Ciel.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

UnDisciple a écrit : Si nous étions justifiés par nos actes, en quoi le Seigneur Jésus serait-il notre Sauveur ?

Ne soyez pas des assassins de la Grâce mes frères et sœurs...
Non, nous ne sommes pas justifiés par nos actes mais sans eux nous ne le seront pas non plus.
Etre assassin de la Grâce se serait d'avoir la Foi pour être sauvé et ne pas participé au salut de l'humanité.
Car encore une fois nous sommes sauvé par Jésus le Christ mais si nous ne devenons pas à notre tour sauveurs, nous ne sommes pas dans les voies du Seigneur.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
UnDisciple
Ædilis
Ædilis

Message non lu par UnDisciple »

Qu'entendez-vous par " devenir sauveurs à notre tour" ?
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Je pense qu'il veut dire tout simplement qu'il faut imiter, [Suppression d'un verbe inconvenant] Jésus, être un nouveau Jésus en prenant les souffrances du monde entier sur soi. Mais le risque est de passer pour l’antéchrist.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Relatif à la page 1, Kisito, 4e message de la liste, 7 septembre :

Le détail d'interprétation :
A un moment donné dans la vie de chacun, Jésus va lui demander de faire un sacrifice "douloureux", et "impossible à l'homme" pour se voir ouvrir le Ciel.
Pour se voir ouvrir le ciel?
- Au jeune homme riche il a demandé de vendre tous ses biens
Je ne crois pas qu'il soit question de l'admission ou pas du jeune homme riche en paradis ("ouvrir le ciel") à travers la demande de Jésus que vous évoquez. Non, je ne vois pas le Christ en train d'enseigner aux apôtres que l'un serait littéralement condamné à la géhenne à moins qu'il aille distribuer tous ses biens aux pauvres. Quand même!

Il est question de perfection dans le passage. Le jeune homme demande à Jésus ce qu'il pourrait faire de "plus", "en extra", comme pour être "plus saint", plus "heureux" dans le sens des béatitudes.

Le jeune homme riche est alors dépité de toucher douloureusement du doigt sa propre limite, de sentir son relatif esclavage matériel, ses liens qui l'empêchent sans doute d'expérimenter ce bonheur "plus grand" auquel il aspirerait. La clé pour moi c'est le concept de perfection. Il s'agit en rien de débattre du salut d'une façon manichéenne, et ni non plus de transformer le salut en une sorte de transaction commerciale (ex : je te donne ceci, tu me donne cela).
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

vous avez effectivement raison Cinci, l'exigence de Jésus vis à vis du jeune homme riche était relative à la perfection. Lorsque j'ai dis:
A un moment donné dans la vie de chacun, Jésus va lui demander de faire un sacrifice "douloureux", et "impossible à l'homme" pour se voir ouvrir le Ciel
S'il faut entendre par là qu'on ira en Enfer c'est effectivement faux. Mais comme il faut être parfait pour entrer au Ciel, je peux déduire que tout sacrifice nécessaire à la perfection chrétienne qu'on a évité durant notre vie, sera "purgé" au purgatoire, mais dans ce cas cela sera plus douloureux, plus long et sans mérite. Seul le refus de quitter un péché mortel peut nous priver définitivement du Salut.

Jésus a donné des commandements (tu ne tueras pas, etc) et des conseils (renoncer à tous ses biens, rechercher la dernière place etc). Les premiers sont indispensables à respecter pour le salut, les seconds ne le sont pas en principe.

Mais seulement, quand on ne suit pas les conseils, on ne dispose pas son âme à affronter des épreuves à venir. Par exemple celui qui ne prie jamais en privé, qui fait seulement la messe le dimanche, qui communie seulement une fois l'an et à Pâques, ne pèche pas. Mais en faisant ainsi il se prive des grâces, qui peut-être pourraient l'empêcher de sombrer dans le désespoir pendant les épreuves à venir, et ainsi en se limitant aux commandements, il met indirectement son âme en péril.

Le fait qu'on ne recherche pas la perfection est surtout dû au fait qu'on espère à la fois gagner le monde et gagner le Ciel. Le fait qu'on doit sacrifier l'un ( le bonheur selon le monde) pour obtenir l'autre ( le bonheur selon les Béatitudes et le Ciel) ne passe pas. L'accepter est difficile.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Très bien pour votre commentaire, Kisito. Pour tout ce que vous avez cru bon rajouter. Ainsi, pour moi, ce que vous vouliez dire m'apparaîtra plus clairement.

Merci.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Le ciel est très bon marché, un morceau de pain, un verre d'eau, un mot gentil.
Répondre