Divers soucis

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Divers soucis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir,

Je me permets de poster ce topic pour vous demander votre aide car je n'arrive pas à me sortir de divers soucis. Au delà d'une dépression handicapante, surtout à cause de la déréalisation qu'elle entraîne et des nombreuses angoisses associées (je suis sous traitement et voit un psychiatre chrétien mais pour l'instant il n'y a pas d'amélioration sensible), je me rends compte que le principal problème c'est que je n'arrive pas à concevoir la relation que je dois avoir avec Dieu et avec les autres hommes.

Comme je conçois les choses c'est d'être un serviteur qui exécute les ordres de Dieu à la lettre, chante ses louanges etc... bref qui agit au final comme une machine et non comme un homme. Le seul soucis dans ce fonctionnement c'est que Dieu n'a pas tout légiféré avec précision, ainsi les repas sont un véritable casse tête (et le reste de la journée aussi, entre deux offices la machine est un peu en stand by). C'est pour ça que j'adore la vie monastique car tout y est encadré avec précision, il n'y a pas à réfléchir, juste à exécuter et il n'y a pas de temps mort.

Je ne conçois pas en fait que le but de l'existence soit la recherche du bonheur et de l'épanouissement dans la relation avec autrui (j'ai au contraire tendance à me vouloir et à me faire du mal), alors que c'est semble-t-il ce que recherche Dieu... et très sincèrement, je ne sais pas du tout comment sortir de ce schéma de pensées (et c'est pour cela que je poste aujourd'hui, pour vous demander votre aide).

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne soirée

Jérémy
curieuse001
Ædilis
Ædilis

Re: Divers soucis

Message non lu par curieuse001 »

Bonjour Jérémy,

personnellement la relation que j’entretiens avec Dieu n'est pas une relation de "serviteur vs maitre, mais plutôt "amie a ami" ou plutôt "sœur à frère"... le genre de relation qu'on a avec nos proches parents. C'est une relation d'amour et je me dis que quand on aime on veut le bien de la personne qu'on aime. Je veux suivre Dieu parce que je sais qu'il est ma meilleure solution. Je sais qu'il est mon meilleur choix.

Pour ma part, je ne le suis pas de manière machinale, mais je l'écoute parler à mon cœur. J'apprends à le connaitre à travers l'évangile ou à travers le message du prêtre à la messe. À partir de là, j'essaye de comprendre le chemin qu'il veut que je prenne. J'essaye de comprendre le chemin le plus juste et je me dis que ce qu'il me conseille ne peut pas produire de mauvais résultats vis-à-vis les autres... c'est ma façon de procéder.

En ce qui concerne votre quête du bonheur, je fais partie d'un groupe de rencontres chrétien et j'y ai été cette semaine. Au cours de la discussion dans le groupe, une dame m'a rappelé que Dieu veut qu'on se sorte de ce qui nous angoisse. Elle m'a rappelé qu'on est toujours à la recherche de ce qui peut nous faire grandir parce que je ne crois pas qu'on puisse être totalement heureux dans cette vie. Par contre, je crois qu'il est possible d'être raisonnablement heureux.
curieuse001
Ædilis
Ædilis

Message non lu par curieuse001 »

Bonsoir Témoin,

je ne sais pas ce qui vous prend. Jérémy voulait de l'aide et j'ai essayé de l'aider. Je raconte mon expérience personnelle pour donner une autre perspective. C'est des choses qui m'aident d'habitude et je me dis que ça peut aider quelqu'un d'autre aussi. Puis, au lieu de commenter mes propos, vous devriez peut-être donner de vraies solutions aux problèmes de Jérémy.

Simple suggestion.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Très cher Jérémy,

J'aimerais prendre un peu de votre souffrance pour vous soulager. comment vous aider ? Je me sens impuissante.

Sortir du shéma de pensées ou vous vous voulez du mal pour rentrer dans un autre mode de pensée ou vous voulez du bien. Peut-être faut-il commencer par visualiser le Christ qui vient à votre rencontre, qui vous veut du bien, qui est assis à la margelle du puits avec vous, qui vous plonge dans l'eau de la piscine miraculeuse, qui vous dit, à vous comme à Marthe : "cette maladie n'est pas pour la mort, elle est pour la gloire de Dieu". Visualiser, voir le Christ, c'est ce qui me vient pour vous. Christ vous aime, veut votre bien, veut et vous donne votre vie. Vous accrocher à lui, "demeurer dans son amour".

Vous vous voyez comme " un serviteur qui exécute les ordres de Dieu à la lettre, chante ses louanges", serait-il possible que vous demeuriez ainsi toute la journée même en dehors des offices ? Que vous rentriez dans une prière perpétuelle, recevant chaque instant et chaque geste à faire de Dieu ? Il semble que vous êtes amené à demeurer en Dieu, que chaque "temps mort" devienne pour vous un "temps vivant" en Christ.
Mère Térésa disait : "je suis un petit crayon et Dieu écrit sur la page blanche de ma vie". Peut-être êtes vous appelé à être un petit crayon, non pas une machine ? vous êtes déja dans cette humilité (pas moi...)

L'esprit saint parle en vous, nous le constatons quand vous réconfortez les autres sur ce forum (comme vos paroles à WAB), votre foi est grande, votre relation à Dieu est forte.

Conseil pratique : connaissez vous les TCC et entre autre la méthode thérapeutique de l' EMDR ? (libération des traumatismes du passé par le mouvement des yeux), je ne sais pas si c'est compatible avec votre traitement mais je sais que cette méthode est révolutionnaire pour beaucoup de personnes.

De tout coeur avec vous et en prière pour vous,

Axou
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

la méthode thérapeutique de l' EMDR ? (libération des traumatismes du passé par le mouvement des yeux), je ne sais pas si c'est compatible avec votre traitement mais je sais que cette méthode est révolutionnaire pour beaucoup de personnes.
J'ai entendu dire beaucoup de bien de cette méthode, en effet, qui a été introduite en France par David Servan-Schreiber et qui est très efficace.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

J'imagine que vous abordez ces questions avec votre psychiatre. Il vous connait mieux que nous, ses réponses sont surement plus judicieuses.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Mon cher Jeremy,
Je suis vraiment très peiné par les épreuves qui vous écrasent, je suis particulièrement peiné parce que vous êtes pour moi quelqu'un que j’apprécie beaucoup, et un véritable ami dans ce forum, quand je vois une intervention qui porte votre nom je clique toujours avec empressement, car je sais que je ne serais pas déçus en vous lisant.

Pour moi la clé du bonheur est la contemplation de la gloire de Dieu, être fasciné par la gloire de Dieu, chaque fois que je suis dans le noir, dès que je parviens à voir comment glorifier Dieu la paix et la joie s'installent dans mon coeur. Le simple fait pour moi de croire que quand je prie, quand je pose des actes de miséricorde, quand je jeûne etc, Dieu manifeste par moi de façon particulière sa gloire aux anges et aux bienheureux me donnent une joie inestimable. Quand je souffre et que je parviens à vivre ma souffrance dans la douceur, la patience, quelle joie quand j'imagine qu'à cet instant l'amour de Dieu en moi prend un éclat unique et de la joie que je suis entrain de procurer aux anges et aux saints au Ciel par l'éclat particulier de cet amour de Dieu en moi. Quel paix profonde et quelle joie.
Vous avez dit:
Je ne conçois pas en fait que le but de l'existence soit la recherche du bonheur et de l'épanouissement dans la relation avec autrui
Pour moi le but de l'existence est la glorification de Dieu,quant à la relation avec autrui je fais des efforts pour l'établir en Dieu, je cherche à ce que Dieu soit glorifié dans autrui, je cherche à contempler autrui en Dieu et à l'aimer en Dieu. Cette façon de faire à mon avis rend notre bonheur non tributaire d'un être humain, mais de Dieu seul. On n'est pas angoissé par la réaction qu'aura autrui si on fait si ou ça, mais on a le soucis de la façon dont Dieu sera glorifier en nous et/ou dans autrui si on fait si ou ça.

Le motif de la gloire de Dieu est pour moi le motif qui me donne une vraie Joie et une vraie liberté
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir,

Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses, vraiment un grand merci :coeur:

Vous avez raison, il faut se décentrer de soi pour se concentrer totalement sur Dieu et l'adorer dans Tout ce qu'Il est.
Conseil pratique : connaissez vous les TCC et entre autre la méthode thérapeutique de l' EMDR ? (libération des traumatismes du passé par le mouvement des yeux), je ne sais pas si c'est compatible avec votre traitement mais je sais que cette méthode est révolutionnaire pour beaucoup de personnes.
Je vais me renseigner auprès de mon psychiatre, merci.

Que le Seigneur vous garde
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Pour ce que j'en sais, l'EMDR ne remplace pas un traitement ou un suivi encours mais s'y ajoute en complément. A ce que j'ai compris, cette méthode est employée lors de lésions repérées que l'on visualise mentalement plusieurs fois par jour.
Votre psychiatre vous renseignera précisément, vous avez raison.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

En effet, l'EMDR est faite par un psychologue, pas par un psychiatre. Cette thérapie a notamment été employée avec succès pour les enfants traumatisés par la guerre de Bosnie; ils s'en sortaient mieux que ceux qui n'avaient pas eu la thérapie. L'EMDR est très efficace pour les traumatismes précis et récents, ce n'est pas une psychothérapie portant sur un malaise général.
http://www.emdr-france.org/spip.php?article5
Répondre