Rancunes

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Julius4x0
Civis
Civis

Rancunes

Message non lu par Julius4x0 »

Bonjour à tous.

Nous avons tous déjà dans nos vies eu du recul pour certaines personnes, une certaine rancune suite à un événement conflictuel.
Puis un jour, ça pèse lourd sur notre cœur. On repense aux bons moments passés ensemble, les joies partagées... et là c'est trop.

Alors on prend son courage à deux mains, et on va s’excuser de s’être emporté, même si à la base, on y est pour rien...(mis à part de la réaction violente).

Mais quand l'autre refuse de pardonner, comment vivre en paix??

Voila un peu mon état d'esprit actuel.
Se sentir en faute continuelle, ne pas réussir à trouver le pardon malgré un effort qui nous semble insurmontable.

Quand on me passe à coté, si je ne dis pas bonjour, ils m’ignorent. Alors je me décourage, et pour apaiser ma conscience, je les évite à mon tour, en me disant que c'est du respect, de ne pas aller contre leurs volontés.

Vous me direz peut être que mon post n'a rien à faire dans la section "Soutien dans l'épreuve", mais pour moi c'est une grosse épreuve.

Rassurez-moi, comment puis-je me dire Chrétien, aller à la Messe, recevoir la communion comme une personne en paix avec soi-même, et surtout avec le Seigneur ?

Il est dit dans l’Évangile selon Saint Mathieu 5:23-24 "Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère".

S'il vous plait, aidez-moi à trouver la réconciliation...

Julius
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Rancunes!

Message non lu par poche »

Aucun d'entre nous est parfait. Nous devons faire du mieux que nous le pouvons. Ensuite, laisser le reste dans la providence et la miséricorde de Dieu.
Je prierai pour vous
:ange: :ange: :ange:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Julius4x0 a écrit :Bonjour à tous.

Nous avons tous déjà dans nos vies eu du recul pour certaines personnes, une certaine rancune suite à un événement conflictuel.
Puis un jour, ça pèse lourd sur notre cœur. On repense aux bons moments passés ensemble, les joies partagées... et là c'est trop.

Alors on prend son courage à deux mains, et on va s’excuser de s’être emporté, même si à la base, on y est pour rien...(mis à part de la réaction violente).

Vous pouvez continuer à prier pour que cette réconciliation ait lieu un jour. Mais, selon moi, vous avez accompli le meilleur. En saint Luc, chapitre 10, Jésus donne ce conseil avant d'envoyer ses disciples :

Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Cela veut dire aussi : ne laissez pas votre coeur se refermer à cause d'une "rebuffade", restez dans ces bonnes dispositions !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
francismichel
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien orthodoxe

Message non lu par francismichel »

Bonjour,

Le Père Sofian Boghui, au sujet de la colère et de la rancune et de ses conséquence sur la prière, nous dit les paroles spirituelles suivantes:[/b]
"L’une des passions qui sévit constamment dans notre vie est la colère et, la main dans la main avec elle, les disputes, les conflits, qui vont parfois très loin. Comme conséquence de la colère, si nous ne parvenons pas à nous réconcilier le jour même avec celui avec lequel nous nous sommes querellés, une passion très dangereuse s’installe en nous : la rancune.

Et si tu gardes en toi cette rancune, tu ne peux prier, tu restes en esprit en dialogue constant avec celui avec lequel tu t’es disputé. En fait, l’autre aussi t’en veut et ressent également de la colère. Il détourne ses yeux de toi, il lui est pesant ou désagréable de te regarder, car tu l’as offensé, et toi-aussi.

Cette passion, appelée rancune, est le fruit diabolique de la colère.

Si nous suivons notre propre volonté et ne faisons que du mal, si nous disons ce qu’il ne faut pas, et n’accomplissons que le mal, alors Dieu n’écoute pas notre prière, comme le dit le saint Apôtre Jacques[1]. Vous ne recevez pas d’aide et restez inexaucés parce que vous priez mal, . Vous demandez ce qui en réalité ne vous est pas utile, ou vous le demandez à Celui que vous avez méprisé jusqu’au dernier moment. Lorsque cela t’est nécessaire, tu implores Dieu dans la prière, et tu retournes ensuite à ta vie habituelle, le plus souvent une vie dans le péché.
Père Sofian Boghiu

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Julius4x0 a écrit :Bonjour à tous.

Bien-aimé dans le Seigneur, salut,

A mon avis, la paix qu'on recherche c'est d'abord la paix avec Dieu; la réconciliation qu'on recherche, c'est d'abord celle avec Dieu. Si vous demandez pardon et que votre partenaire ne veut pas vous pardonner, ce n'est pas vous qui péchez, alors pourquoi n'êtes-vous pas en paix? D'autre part, ce n'est pas à vous de changer le cœur de votre partenaire, c'est le "boulot" de Dieu; Dieu nous utilise simplement comme ses instruments à cette fin. Alors chaque fois que vous avez fait ce qui relève de votre devoir dans la perspective de vous réconcilier avec votre partenaire, restez en paix car vous avez fait ce que Dieu attend de vous. Le reste, c'est une affaire entre Dieu et l'autre.
Recherchons la vraie liberté en ne dépendant que de Dieu en ce qui concerne notre bonheur.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Julius4x0 a écrit : Alors on prend son courage à deux mains, et on va s’excuser de s’être emporté, même si à la base, on y est pour rien...(mis à part de la réaction violente).

Cher Julius4x0,

Vous citez à juste titre le passage de l'Evangile qui invite à se réconcilier avec son frère.
A vous lire vous avez accompli l'œuvre que le Seigneur attendait : demander pardon avec humilité de votre faute contre votre frère. Vous ne pouvez forcer personne à accorder son pardon.
L'un doit l'accorder, l'autre le recevoir.
Vous avez bien œuvré, allez en Paix dans la Joie !
Mais lui n'a pas bien œuvré, la paix qui vous fait défaut c'est de savoir que lui n'est pas revenu dans le Chemin.
Sa rancune va le ronger. Priez pour lui.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre