Du rififi dans le diocèse de Luçon

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Du rififi dans le diocèse de Luçon

Message non lu par jean_droit »

Deux articles lus dans Riposte Catholique :

Remarque : On s'amuse bien dans le diocèse de Luçon !
Tant qu'à la fraternité chrétienne il faudra repasser !
Mais cela on le sait bien !

Enfin voilà une belle brochette d'évêques qui sont contestés par leurs prebyterium progressistes :
monseigneur Cattenoz, monseigneur Aillet, monseigneur Centène, monseigneur Le Vert et maintenant monseigneur Castet.

Quel sera le prochain ?

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... mgr-castet
Qui veut la peau de Mgr Castet ?

14 SEPTEMBRE 2013

Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, a pensé donner sa démission au Pape, tellement le gouvernement de son diocèse s’avère ardu. Il faut dire que non seulement il n’est pas épaulé, mais aussi qu’il n’a pas su s’entourer de personnes de confiance, à l’exception de son précédent secrétaire particulier, aujourd’hui parti aider une personnalité politique de Vendée.

Ancien curé de St François-Xavier, dans le VIIe arrondissement parisien, Mgr Castet n’était déjà pas habitué au milieu rural. Mais en plus, le diocèse de Luçon est en déshérence.

L’entourage clérical de l’évêque freine des 4 fers toute évolution. Le vicaire épiscopal a mis toute son autorité pour empêcher la venue de prêtres de la communauté Saint-Martin dans le diocèse, qui en aurait pourtant bien besoin.

A Luçon même, il n’y a qu’une messe dominicale à la cathédrale. Et malgré cela, les fidèles attachés à la forme extraordinaire sont reclus dans une petite chapelle, dans laquelle il n’y a pas assez de place, à quelques minutes à pieds de la cathédrale. Mais non : pas de cathédrale pour les tradis !

Mgr Castet a eu le courage d’effectuer des ordinations à la Fraternité Saint-Pierre l’an passé, au séminaire de Wigratzbad en Allemagne. Ses prêtres le lui ont beaucoup reprochés. Alors depuis cet évènement, Mgr Castet n’ose plus.

Voici la messe de rentrée à la maison du diocèse à La Roche sur Yon, qui n’a même pas lieu dans une église.
http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... etracteurs
Mgr Castet répond à ses détracteurs
26 NOVEMBRE 2014

Suite à la rébellion de quelques personnes âgées, en mal d’esprit du Concile, acoquinées avec les media locaux, Mgr Alain Castet a répondu par un communiqué en invitant, une fois de plus, ces sympathiques modernistes, à dialoguer, ce qui ne devrait pas être un gros mot. Normalement. Mais nous connaissons la faculté qu’ont nos braves modernistes français à devenir soudainement muets lorsque nous leur parlons de dialogue, alors même qu’ils n’ont que ce mot à la bouche quand il faut parler aux communistes, aux immigrés, aux blasphémateurs…

Donc l’évêque de Luçon leur a répondu :

Mgr Castet prend note avec satisfaction de la volonté de dialogue du groupe de chrétiens qui s’est exprimé dans la presse.
Il avait proposé à ses responsables de le rencontrer en juillet dernier avec ses collaborateurs principaux pour entendre le détail des questions posées. Il leur renouvelle volontiers cette proposition de rencontre.
Par ailleurs, il s’exprimera à l’approche de Noël sur la vie du diocèse comme il le fait depuis six ans à deux reprises chaque année. Il invite chaque chrétien à prendre connaissance de la lettre pastorale qu’il a publiée le 1er novembre 2014.
Alors, c’est pour quand la rencontre ?
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Du rififi dans le diocèse de Luçon

Message non lu par Foxy »

A-t-on des nouvelles quelque part de Mg Le Vert ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Foxy a écrit :A-t-on des nouvelles quelque part de Mg Le Vert ?
Du moment que les nouvelles ne viennent pas de "Riposte catholique" ... :-D
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pas à ma connaissance.
J'attends que le conflit se dénoue d'une façon ou d'une autre.
Pour monseigneur Le Vert, bien sûr, mais surtout pour son diocèse.
Peut-être que quelqu'un en sait un peu plus ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voici un article d'Ouest France sur le sujet.

Remarque : Les dénonciations se portent très bien dans l'Eglise catholique actuellement.
Signe de fraternité et de diversité, sans doute !

Il en dit un peu plus :

http://www.ouest-france.fr/religion-le- ... es-3000748
Religion. Le fossé se creuse entre l'évêque et une partie de ses fidèles
La Roche-sur-Yon - 24 Novembre - 1

Dans le diocèse vendéen, le torchon brûle entre une partie des fidèles et l'évêque, Mgr Alain Castet.

Des fidèles dénoncent un retour en arrière et le recours à des pratiques religieuses qui datent d'avant le concile Vatican II.

"Un retour en arrière"

Pour certains fidèles, l'évêque actuel serait en rupture avec le concile Vatican II et peu en phase avec l'esprit du pape François. S'ils ne demandent pas ouvertement son départ, ils alertent toutes les autorités sur le malaise qui existe.

En fin de matinée, ce lundi, une centaine d'entre eux avaient convié la presse, dans une église de La Roche-sur-Yon, pour dénoncer le « retour en arrière » de l'église vendéenne. « On ne se reconnaît pas dans cette église », témoignent certains. « Des pratiques qu'on pensait disparues depuis le concile Vatican II refont surface », constate Bernard Jouffrit.

Des écrits aux autorités religieuses

Femmes éloignées de l'autel, génuflexion avant de recevoir la communion sur la langue, laïcs marginalisés ou encore messes en latin selon le rite de Saint Pie V seraient quelques-unes de ces pratiques qui traduisent ce retour en arrière.

Ces catholiques viennent d'écrire à toutes les autorités religieuses concernées, du nonce apostolique au président de la Conférence des évêques en passant par le pape François, pour tenter de trouver une issue.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Je ne comprend pas que ces gens soient offusqués par la célébrations de messes tradies. Autant je ne vois pas pas de problèmes à formuler certaines critiques comme le fait de refuser les enfants de coeur filles (je suppose que c'est ce à quoi fait référence la mention "éloignement des femmes de l'autel"), question dont l'on peut débattre, autant là faut être vraiment rageux. Il y a des gens qui souhaitent assister à ce genre de liturgie, alors franchement pourquoi les en priver ?

C'est de l'intolérance pure et simple ! :exclamation:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

jean_droit a écrit :Remarque : Les dénonciations se portent très bien dans l’Église catholique actuellement.
Et le premier à en rendre compte sur ce forum est jean_droit, toujours à l'affût ! Bravo, on aplatit (pardon, on applaudit !) :clap: :clap: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Héraclius a écrit :Autant je ne vois pas pas de problèmes à formuler certaines critiques comme le fait de refuser les enfants de coeur filles (je suppose que c'est ce à quoi fait référence la mention "éloignement des femmes de l'autel"), question dont l'on peut débattre
Moi, si. Il apparaît d'après les textes en vigueur que le service de l'autel par les filles est soumis à autorisation explicite de l'évêque ; si l'évêque ne donne pas l'autorisation, alors les prêtres n'ont pas le droit de faire servir l'autel par les filles. Voir ici pour plus de détails (sauf texte plus récent dont je ne serais pas au courant). Il n'y a donc pas à débattre, comme si l'Eglise était une assemblée démocratique avec droit de vote de chacun.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Toto a écrit :
Héraclius a écrit :Autant je ne vois pas pas de problèmes à formuler certaines critiques comme le fait de refuser les enfants de coeur filles (je suppose que c'est ce à quoi fait référence la mention "éloignement des femmes de l'autel"), question dont l'on peut débattre
Moi, si. Il apparaît d'après les textes en vigueur que le service de l'autel par les filles est soumis à autorisation explicite de l'évêque ; si l'évêque ne donne pas l'autorisation, alors les prêtres n'ont pas le droit de faire servir l'autel par les filles. Voir ici pour plus de détails (sauf texte plus récent dont je ne serais pas au courant). Il n'y a donc pas à débattre, comme si l'Eglise était une assemblée démocratique avec droit de vote de chacun.
Votre procès d'intention sur ma prétendue vision de l'Eglise comme une démocratie est déplaisant.

J'entendais par mes propos que la question était sujette à réfléxion à l'échelle de l'Eglise Universelle (quel que soit les textes en vigeurs, qui me semblent incohérents ; ou la chose est bonne, ou elle ne l'est pas, je doute que la vérité change de Reims à Paris). Autant on peut s'interroger et s'opposer intellectuellement à de telles choses (je ne met pas en cause dans ce propos la soumission de fait à l'évêque si c'est une règle écclésiale), autant on ne peut vraiment s'interroger sur la célébration de messes de St Pie V. C'est tout.

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ChristianK »

Religion. Le fossé se creuse entre l'évêque et une partie de ses fidèles
La Roche-sur-Yon - 24 Novembre - 1

Dans le diocèse vendéen, le torchon brûle entre une partie des fidèles et l'évêque, Mgr Alain Castet.

Des fidèles dénoncent un retour en arrière et le recours à des pratiques religieuses qui datent d'avant le concile Vatican II.

"Un retour en arrière"

Pour certains fidèles, l'évêque actuel serait en rupture avec le concile Vatican II et peu en phase avec l'esprit du pape François. S'ils ne demandent pas ouvertement son départ, ils alertent toutes les autorités sur le malaise qui existe.

En fin de matinée, ce lundi, une centaine d'entre eux avaient convié la presse, dans une église de La Roche-sur-Yon, pour dénoncer le « retour en arrière » de l'église vendéenne. « On ne se reconnaît pas dans cette église », témoignent certains. « Des pratiques qu'on pensait disparues depuis le concile Vatican II refont surface », constate Bernard Jouffrit.
Sur la forme: ces plaintes ne devraient pas passer par les médias mais rester discrètes, comme lorsque l'incompétence de Mgr Gaillot fut documentée.
La publicité n'aura qu'un résultat, paradoxal: favoriser les tradis quji passeront pour minorité persécutée et tolérante

Sur le fond: ce n'est pas le concile en son texte (soutient du latin-grégorien) qui est en question mais les dérives postconciliaires de 60-80, et qui sont terriblement vieillissantes, et sont donc elles aussi en arrière. Il s'agit donc de [prendre patience , sans provocation, jusqu'à 2030 en se repliant sur la messe tridentine (à condition qu'elle soit liée à la prédication dogmatique - caté - et à l'ascétisme antimondain centré sur les fins derniêres et le péché originel).
Pour un évêque il est préférable de ne pas trop forcer mais de plutot permettre. Plutot que d'imposer la communauté st Martin à une paroisse, la laisser s'installer dans une église presque vide, et attendre le développement et le remplissage.

Au final, le fanatisme antitridentin , qui travaillait déjà pour les tradis en 1970, travaillera encore davantage pour eux par ces manifestations stratégiquement maladroites.
La forme extra va devenir invincible en se durcissant par ce genre de persécutions - surtout quand on pense à la beauté insurpassable du grégorien, quand il est bien exécuté,

La communauté st Martin représente évidemment la jeunesse et l'avenir, ses adversaires les séminaires vidés par les crimes des années 70, alors... Encore un peu de patience...
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir,

Je ne comprends pas la haine que suscite la Messe de Saint Pie V, que ce soit chez les catholiques ou chez les personnes qui ne vont jamais à l'Eglise, c'est pareil partout, on nous assimile à une secte. Pourtant la messe de Saint Pie V est clairement plus belle et plus bénéfique pour l'âme (car carré et respectant les Saints Mystères de notre religion) que la majorité des messes selon le missel de Paul VI.

J'espère que les messes Saint Pie V se généraliseront car elles sont un formidable moyen de conversion et de Salut, si seulement il pouvait y avoir des messes de 3 ou 4h comme celles du Saint Padré Pio :amoureux:

C'est là qu'on voit qu'on a vraiment perdu beaucoup de ferveur et donc d'amour du Seigneur qui est, il ne faut jamais l'oublier, la source de Vie. Prions pour que le Seigneur touche les coeurs et ravive la flamme dans le coeur de nos frères et soeurs et le notre aussi bien sûr.
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est effectivement incompréhensible d'un point de vue purement et exclusivement liturgique, ca n' a pas le moindre sens, et la preuve c'est qu'en même temps on n' a rien contre la messe orientale, qui est si proche.
Donc l'hostilité vient d'ailleurs.
La clef c'est le rapport aux fins dernières et au péché, bref à tout ce qui est incompatible avec le consumérisme de la 2e moitié du 20e siècles en Occident riche. C'est la soumission à la volonté divine entrant en collision avec les libérations narcissiques.
C'est pourquoi, très souvent chez des écrivains de la génération défroquée, seules les messes sauvages étaients authentiques, même la messe de forme ordi était jugée intégriste pcq selon eux identique à la messe tridentine (ce qui parait le monde à l'envers à tout observateur impartial des 2 liturgies, surtout chantées).
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

"Génération défroquée", et puis quoi encore ? Ce n'est pas la première fois que cette formulation désobligeante est utilisée ...
Est-là une expression charitable ? le reflet de l'attention portée à l'autre, d'une attitude d'écoute, d'un réel souci de comprendre ?
Je ne pense pas que les expressions péjoratives, méprisantes voire injurieuses soient un mode de langage bienvenu avec qui que ce soit et encore moins entre nous.
Ne pourrait-on pas exprimer des idées différentes, sans recourir aux quolibets ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

ChristianK a écrit : Au final, le fanatisme antitridentin , qui travaillait déjà pour les tradis en 1970, travaillera encore davantage pour eux par ces manifestations stratégiquement maladroites.
La forme extra va devenir invincible en se durcissant par ce genre de persécutions - surtout quand on pense à la beauté insurpassable du grégorien, quand il est bien exécuté,
.
"fanatisme anti-tridentin, persécutions, beauté insurpassable du grégorien"... je me demande chez qui est l'exagération. J'ai servi comme enfant de chœur sous les deux formes et c'était toujours Jésus qui était là - le Seigneur dont la magnificence surpasse infiniment les rites qu'elles qu'ils soient. Le grégorien dont la beauté est "insurpassable" ? Allons donc, et l’adoration et la louange par les anges de Dieu, qu'en faîtes-vous ?
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est exact mais je me place au pt de vue praticopratique et concret. Si on dit qu'une messe à gogo est canoniquement valide on aura raison, par exemple. Mais elle ne pourra symboliser, surtout à la longue, le saint sacrifice voulu par le concile.
Votre pt de vue est plus théorique et moins incarné (eg. Sur l'atmosphère favorisant la piété etc.)
Répondre