Marie, Mère de Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Powly
Civis
Civis
Conviction : Chrétien

Marie, Mère de Dieu

Message non lu par Powly »

Bonsoir/bonjour à tous. :)

Voila, j'ai été confronté à cette question le weekend dernier, et même si pour moi, tout est très clair dans ma tête, même si j'estime être au-delà la simple croyance et que tout n'est que certitude, je suis déçu de ne pas avoir pu donner de réponse assez précise, de ne pas avoir pu citer de passages de la Bible pour m'appuyer, bref, de ne pas avoir eu les bons arguments.

Je pense qu'il est intéressant de faire plus réflexion à ces questions qui peuvent nous tomber dessus et auxquelles nous ne sommes pas forcément toujours aptes à répondre, pas dans un esprit de prosélytisme mais juste de pouvoir comme qui dirait "casser" ces gens qui vous posent des questions pour essayer de vous piéger ou de vous humilier, donc j'ai pensé naturellement à ce forum. :)

-Pourquoi dit-on que Marie est Mère de Dieu, alors que c'est son fils?
-Pourquoi avez-vous 3 Dieux, Père, Fils, Saint-Esprit?
-Qu'est-ce que le "Saint-Esprit"?
etc.

Je n'ai pas de grandes connaissances bibliques (problème que j'espère résoudre un jour) donc je vous demande votre appui. :boxe:
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: Pourquoi Marie est-elle la "Mère de Dieu"

Message non lu par katolik »

Powly,

Je vous laisse quelques réponses à vos questions, en attendant d'autres commentaires qui compléteront mes réponses :

-Pourquoi dit-on que Marie est Mère de Dieu, alors que c'est son fils ?

En sachant que Jésus est le fils de Marie.....mais aussi que Jésus est "Dieu fait homme", il est simple de comprendre que Marie est "Mère de Dieu" ...Dieu nous aimant si fort a accepté de se faire homme et de vivre parmi nous. Cet homme est Jésus qui fut enfanté par Marie....

-Pourquoi avez-vous 3 Dieux, Père, Fils, Saint-Esprit ?

La réponse à cette question complète le commentaire ci-dessus. En effet, il est difficile à des non-croyants de comprendre que les chrétiens croient, non pas à 3 Dieux, mais en 3 personnes ne faisant qu'un ! Ce Dieu, dont nous parle l'ancien testament, autrement dit " le Père", s'est fait homme et a vécu parmi nous (le Fils) et, depuis qu'il est mort sur la croix, puis ressuscité, se trouve dans le fond de notre cœur par l'Esprit-Saint ! C'est ce que l'on appelle la Sainte-Trinité .

-Qu'est-ce que le "Saint-Esprit"
L'esprit-Saint est l'Esprit de Dieu que nous recevons au baptême et à la confirmation.....et qui nous accompagne tout le long de notre vie !

Voila quelques réponses, Powly :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

Powly a écrit :
-Pourquoi dit-on que Marie est Mère de Dieu, alors que c'est son fils

Je n'ai pas grande connaissance Biblique (problème que j'espère résoudre un jour) donc je vous demande votre appui.
Il y a effectivement une citation des évangiles qui dit explicitement que Marie est mère de Dieu : : « Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint. Alors elle dit : «... comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Luc 1, 39-56).

"Seigneur" en majuscule, est le nom donné à Dieu. Les Juifs ne prononçaient jamais le nom de Dieu, mais ils employaient des mots détournés comme "Seigneur".
Powly a écrit :
-Pourquoi avez-vous 3 Dieux, Père, Fils, Saint-Esprit
-Qu'est-ce que le "Saint-Esprit"
Les chrétiens n'ont pas trois dieux mais Un seul, et je pense que vous le savez.
La foi des chrétiens trouve son origine et sa définition dans la Bible et en particulier dans les évangiles.
Concernant sa propre divinité, Jésus a dit : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 10, 30). Il s'agit d'une proclamation de sa divinité, en effet comment peut-on être "un " avec Dieu sans être Dieu soit même ?
- autre citation : « Jésus lui dit : Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père ! » ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » (Jean 14, 4-11).

Jésus est très clair : il parle d'un Dieu qui est Père, mais aussi d'un Dieu qui est en unité avec Lui. Cela fait de lui le Fils éternel. Relisez le début du prologue de Saint Jean, vous verrez comment le Verbe (c'est à dire Jésus) est Dieu.

Quant à l'Esprit Saint, c'est également Jésus qui en parle pour expliquer comment Il procède du Père et du Fils :
Voilà une citation parmi de nombreuses :
« C'est votre intérêt que je parte car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous, mais si je pars, je vous l'enverrai... J'ai encore beaucoup à vous dire mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui l'Esprit de Vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir » (Jean 16, 7-15).

Jésus a donc révélé un Dieu unique en Trois personnes divines : le Père (que personne n'avait osé nommer ainsi auparavant), le Fils éternel (lui même) et l'Esprit Saint.
Nommer ce Dieu unique si particulier la Trinité, n'est pas un choix du Christ, ni une invention des apôtres. Ce n'est que vers l'an 150, que l'ont trouve le mot de Trinité (en grec) dans des écrits des Pères de l'Eglise, pour dénommer ce Dieu unique.

C'est pour cela que le mot Trinité ne se trouve pas dans les Évangiles. Les Évangiles ont été écrit entre l'an 60 et 66, au premier siècle. Les Évangiles décrivent Dieu mais ils ne Le nomment pas. Il faut savoir que les juifs ne prononçaient jamais le nom de Dieu. Cela aurait été un blasphème. Les évangiles restent fidèles à cette conception pieuse juive du respect dû à Dieu. Les évangiles ne dénomment donc pas la Trinité, mais ils La décrivent. Ils vont même plus loin, ils La donnent à voir. Songer au Baptême de Jésus... alors les cieux s'ouvrent et la voix du Père tombe du ciel pendant que l'Esprit descend sous forme d'une colombe.

En fait, les évangiles ne nomment pas la Trinité, mais ils La donne à voir et ils en décrivent précisément les Trois Personnes divines : Père, Fils et Esprit.

Les catholiques puisent simplement leur foi dans les Évangiles.... rien de très original.

Peut-être deviez vous lire les évangiles ?
C'est une lecture courte et facile qui vous serait certainement d'une grande aide pour répondre à vos questions.
Si vous doutez de l'existence, ou de la présence de l'Esprit Saint... Vous pouvez même tenter une petite expérience. On appelle cela un " acte de foi ". Avant de lire un chapitre des évangiles, même si vous ne croyez pas en l'Esprit Saint, faites cette courte prière : " Esprit Saint, je sais que Tu es présent et que Tu peux m'aider à comprendre la parole de Dieu, merci de venir me guider ". Puis lisez tranquillement un chapitre des évangiles en laissant le texte trouvez un sens au fond de vous. A la fin, vous pouvez juste dire " Merci Esprit Saint pour Ton aide ".

C'est une expérience à faire sur quelques jours. Je pense que cela vous aidera à comprendre les évangiles et vous aidera à ne pas succomber à la tentation de les scruter pour trouver leurs failles ou leurs défauts. Recherchez simplement leur sens.

Bien cordialement à vous.

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Marie est appelée mère de Dieu, parce qu'elle est mère de quelqu'un qui est Dieu. C'est simple !
Il est Dieu; il est aussi homme, c'est pourquoi il a une mère, comme tous les hommes.
Jésus n'est pas mi-homme mi-Dieu comme les demi-dieux de la mythologie grecque. Il est à la fois 100% homme et 100% Dieu, en une seule personne. Marie est sa mère. Elle est donc, logiquement, mère de Dieu.
Cette formule "mère de Dieu" a été proposée dans les premiers siècles de l'Eglise, pour essayer de définir qui est Jésus.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Mais Dieu n'est jamais né, il est éternel, non? Il n'a pas de mère.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

bonjour touriste,

Mais Dieu n'est jamais né, il est éternel, non? Il n'a pas de mère.
Si vous posez cette question c'est que vous restez bloqué sur Dieu en tant qu'individu selon nos critères humains, celui dont vous parlez correspondrait alors au Père, un autre individu serait Le Fils et un autre l'Esprit Saint.
Il a été expliqué au-dessus la nature divine et humaine du Verbe, je vais donc reprendre un exemple que j'affectionne et que j'ai redonné cet après-midi même : l'eau.
L'eau (1 élément) peut être a la fois liquide, gazeux, solide (3 états). Vous ne diriez pas pour autant que ce sont 3 eaux différentes ?. Cela peut s'appliquer aussi à un oeuf, si je simplifie 1 oeuf est composé d'une coquille, de blanc et de jaune et pourtant ca reste 1 seul oeuf et non 3 .
C'est ce que nous appelons le Mystère de la Trinité et là aussi le mot mystère ne va pas dans le sens d'étrange, incompréhensible ... et comme nous ne sommes pas détenteurs d'une clé de cryptage, Dieu nous affirme qu'il donne à chacun les moyens de comprendre tout cela selon son intelligence, il faut juste en chercher le sens.

Cordialement.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Je pense que lorsque nous avons ce type de questions, nous devons prendre un autre regard sur la liturgie de la messe. En particulier, le credo de Nicée que nous disons à la messe tous les dimanches. Ne pas le dire et l'oublier. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous dites.

Je crois en un seul Dieu
le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la terre
de l'Univers visible et invisible
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu
Lumière née de la Lumière
Vrai Dieu né du Vrai Dieu
Engendré, non pas créé de même nature que le Père
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes et pour notre Salut
il descendit du Ciel
Par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate
il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour
conformément aux Ecritures
et Il monta au Ciel;
Il est assis à la droite du Père
Il reviendra dans la Gloire
pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la Vie
Il procède du Père et du Fils
Avec le Père et le Fils
il reçoit même adoration et même Gloire
Il a parlé par les Prophètes
Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique
et Apostolique
Je reconnais un seul Baptême
pour le Pardon des péchés
J'attends la resurrection des morts
et la Vie du monde à venir
AMEN
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Afin de nous aider à comprendre qui est Jésus, nous devons comprendre les Juifs et comment ils se sont référés à Dieu. Le second commandement nous interdit d'utiliser le nom de Dieu en vain. Pour les Juifs, ceci signifiait de ne même pas mentionner le nom de Dieu. Alors, quand ils voulaient faire référence à Dieu, ils l'appelaient le Seigneur. So, when we read the New Testament of the Bible we see the apostles saying that Jesus is the Lord. They are also saying that Jesus is God. [Ainsi, quand nous lisons le NT de la Bible, nous voyons que les apôtres disent que Jésus est le Seigneur. Ils disent aussi que Jésus est Dieu.]

Jésus était aussi homme. Comme un homme, il est venu à nous dans un moment particulier de l'histoire. Il est né. Il a vécu. Il était comme nous en toutes choses excepté le péché. Et il est mort. Jésus était à la fois vrai Dieu et [vrai] homme. Parce qu'il était un homme comme nous, il est né. Il avait une mère, Marie. Parce que Jésus est Dieu, sa mère est la mère de Dieu.
Répondre