Les enfants nés hors mariage
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Est-ce vrai que les enfants nés hors mariages vont toujo
Bien sûr que non ! Qui vous a dit une chose pareille ?! Les enfants ne sont pas responsables de ce que font leurs parents !
-
Christophe67
- Barbarus

Bonjour,
Je rejoins Fée Violine.
Les enfants sont l'innocence même, en quoi seraient-ils responsables de la faute des parents ?
Nous n'héritons que du péché originel depuis que Adam et Eve ont désobéis, naître hors mariage n'est donc pas une malédiction qui se transmettrait sur X générations cela relève plutôt de la superstition.
Par contre à partir de 7 ans, âge de raison pour différencier le bien du mal, leur responsabilité est engagée.
Cordialement.
Je rejoins Fée Violine.
Les enfants sont l'innocence même, en quoi seraient-ils responsables de la faute des parents ?
Nous n'héritons que du péché originel depuis que Adam et Eve ont désobéis, naître hors mariage n'est donc pas une malédiction qui se transmettrait sur X générations cela relève plutôt de la superstition.
Par contre à partir de 7 ans, âge de raison pour différencier le bien du mal, leur responsabilité est engagée.
Cordialement.
Saint Martin de Porres est né en dehors du mariage et il était un grand saint.
-
Gabriel59
- Ædilis

- Conviction : Chrétien pratiquant
Juste une petite question: pourquoi 7 ans ?
- Fée Violine
- Consul

Parce que vers 7 ans, l'enfant commence à avoir conscience du bien et du mal, et devient donc responsable de ce qu'il fait.
-
Gabriel59
- Ædilis

- Conviction : Chrétien pratiquant
C'est donc arbitraire, et non biblique, aucun texte biblique à ma connaissance ne parle de l'âge ou quelqu'un devient responsable devant Dieu, surtout s'il n'a reçu aucune formation biblique et tous les enfants n'ont pas la même maturité.
Les enfants en effet ne sont pas responsables des actes de leurs parents, mais souvent en subissent les conséquences.
Les enfants en effet ne sont pas responsables des actes de leurs parents, mais souvent en subissent les conséquences.
- Fée Violine
- Consul

L'âge de raison n'est ni arbitraire, ni biblique. C'est juste un fait naturel.
Mais c'est sans aucun rapport avec le sujet du fil, sinon pour dire que les jeunes enfants ne vont pas en enfer !
Mais c'est sans aucun rapport avec le sujet du fil, sinon pour dire que les jeunes enfants ne vont pas en enfer !
Pas convaincu non plus par les 7 ans. On peut pécher bien avant. Le début des Confessions a un beau développement sur le péché infantile.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Sauf erreur, ici enfant se réfère à la descendance.Est-ce vrai que les enfants nés hors mariages vont toujours en Enfer et que leurs enfants aussi ?
Si vous posez la question, c'est que vous avez lu ou entendu que c'est le cas, alors déjà faudrait-il savoir de qui émane une telle affirmation.
-
Christophe67
- Barbarus

Oui bien entendu, je l'ai placé là juste pour signifier qu'un enfant ( sous-entendu jusqu'à la pré-adolescence ) était néanmoins responsable de ses actes à un moment donné. J'aurai dû le préciser mais j'ai pensé par excès que tout le monde le savait.Mais c'est sans aucun rapport avec le sujet du fil, sinon pour dire que les jeunes enfants ne vont pas en enfer !
Désolé d'avoir fait dévié le fil de son sujet à cause de cela.
Cordialement.
-
Christophe67
- Barbarus

Bonjour,
La pratique de l'Église par contre nous donne une réponse en se penchant sur la première communion des enfants.
Cordialement.
La "sola scriptura" est un débat stérile à mon avis et longuement abordé, je n'y reviendrai pas. Mais il n'est pas non plus écrit l'âge auquel on doit se marier, cela veut-il dire pour autant que c'est possible dès la naissance ?C'est donc arbitraire, et non biblique, aucun texte biblique à ma connaissance ne parle de l'âge ou quelqu'un devient responsable
La pratique de l'Église par contre nous donne une réponse en se penchant sur la première communion des enfants.
Cordialement.