zora a écrit :
Jésus demanderait-il le meurtre pour les impies, Lui qui meurt sur la Croix pour eux autant que pour vous et moi ? À quoi sert la croix ?
La croix sert à faire les âmes des sauvés immortelles.
Ce qui voudrait dire que les âmes des sauvés sont sauvés avant la Croix ou plutôt sans la Croix ? :unsure: Elle ne sert qu'à les rendre immortelles ? Pouvez-vous spécifier votre position ?
Avant la Passion ce n’était pas le cas. Les âmes étaient mortelles, pas seulement les âmes des impies et des injustes mais toutes les âmes à cause de la péché originelle!
Elles le sont toujours (mortelles)...tant qu'elles n'accueillent pas la Croix.
C’est ça le but de la Passion et pas que maintenant on peut pécher sans être châtiés et condamnés.
"
Père, Pardonne-leur car ils ne savent ce qu'ils font"...Jésus demande le pardon pour le crime des crimes : la mise à mort de Dieu ! Et il demande le pardon pour eux ! Il ne dit pas : Père, fais retomber sur eux mon sang et venge-le ! La croix (et la résurrection) est le dernier mot qui ferme la gueule au péché : et ce dernier mot est PARDON = donner par delà l'offense.
Mais attention Jésus Christ a dit qu’il est venu pour sauver tout le monde mais que tout le monde ne sera pas sauvé (3/4 d’hommes plus précisément seront perdus)
Par leur propre faute. Pas celle de Dieu. Dieu a déjà parlé. Il a tout dit :
Tout est accompli dit Jésus...tout, c'est tout !
Et la Passion a été faite une unique fois, la première et la dernière !
Oui et l'unique Sacrifice offert une fois pour toutes est offert mystérieusement éternellement à chaque battement du Coeur Eucharistique de l'Église...
Christ reviendra sur la Terre une seconde fois mais il sera le JUGE et pas la victime cette fois
. Il jugera soyons-en certains mais à la manière de Dieu...pas à la manière des hommes.
Mais quel Dieu Il serait sans le pouvoir de tuer? Moi je peux tuer, vous Hélène vous pouvez tuer, chaque être peut tuer! Un Dieu qui ne serait pas capable de tuer ne serait pas capable non plus à vaincre le mal.
Vous confondez "pouvoir" avec "puissance de Dieu". Dieu est tout-puissant mais Il n'use pas d'un pouvoir comme un marionnettiste sur des pantins. Il est Tout-Puissant parce qu'Il cré le monde par sa Parole et le maintient dans l'être, parce qu'Il s'incarne, Il s'abaisse à la condition d'esclave, Il relève l'humanité, Il ne descend pas de la Croix, Il prend notre péché sur Lui, Il meurt pour nous, puis au troisième jour, Il vainc la mort au matin de Pâques et crie sa victoire sur la mort (qu'Il n' pas pas créé, je le répète). Sa Toute-Puissance, c'est son Amour, c'est la Puissance de Vie qui est en Lui. Sa Grandeur c'est sa Miséricorde pour des ingrats comme nous qui méritent l'enfer.
Ou vous croyez que le Satan aussi mourra tout seul d'une crise cardiaque ensemble aux autres démons et tous les humains injustes, criminels et psychopathes?
Vous m'outragez Zora... ai-je dit quelque part que le Satan est un ami de Dieu ? Le Satan est vaincu par la mort-résurrection du Christ...seulement, il ne le sait pas encore et nous ne coopérons pas assez avec la grâce pour actualiser cette Parole-Événement de la Rédemption afin de laisser le Royaume de Dieu advenir en nous et pour notre monde.
Je n’ai pas dit cela !
J’ai dit que c’était Saint Pierre à tuer Ananie et sa femme. Il a reçu de Jésus un pouvoir lequel les hommes communs n’ont pas. Ce n’est pas avec les charismes de discernement qu’il avait fait des miracles ensemble aux autres Apôtres et combattu pour l’église ! C’était un pouvoir réel et lequel pouvait être usé aussi pour tuer.
Je ne dis pas que Pierre soit injuste et qu'on puisse utiliser les pouvoirs de Dieu contre sa volonté mais Saint Pierre était un homme et chaque homme peut se tromper et Dieu a donné ce pouvoir aux Apôtres dans la même façon comme il a donné le libre choix aux hommes : ils peuvent tous soit se tromper soit abuser du don reçu. Saint Pierre a aussi renié Christ trois fois, les Apôtres ont montré dans beaucoup des circonstances la faiblesse d’âme, manque de foi et des autres imperfections humaines. Je ne les juge pas, je suis humaine moi-aussi, je dis seulement les faits : tous les hommes peuvent se tromper ou commettre des fautes et des péchés ou mieux ils ne peuvent pas l’éviter : c’est impossible !
Si on suit votre logique Zora, il faudra dire alors que Benoît XVI a le pouvoir de tuer les méchants ! Il a de la grosse besogne à faire si on regarde l'état de notre monde. Il aurait fallu que Jean-Paul II, au nom de l'autorité que le Christ lui a conféré, tue Mehmet Ali Agca puisqu'il est un "méchant". On n'en sort plus de cette spirale de violence au nom de Dieu ! Vous confondez notre belle religion catholique avec une autre moins reluisante. Quelle différence alors entre ce Dieu de Jésus-Christ qui foudroie et le Dieu de Mahomet ?
En sa chair Il (Jésus)
a tué la haine ! La différence entre le Dieu de Jésus-Christ et le Dieu de Mahomet est celle-ci : l'un meurt d'amour pour les coupables que nous sommes (tous !) et l'autre tue.
Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)