Amour interdit

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Matta93
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique Maronite

Amour interdit

Message non lu par Matta93 »

Bonsoir à tous,

je poste mon premier message sur ce forum. Il ne s'agit pas vraiment d'un message de désespoir ou d'une demande de soutien mais plutôt d'avis que j'aimerais avoir de votre part. Cet été j'ai revu une fille que je n'avais pas vue depuis tout petit. Il s'agit en fait de la petite fille du cousin de mon père. On s'est beaucoup parlé et on s'est tout de suite liés d'affection l'un pour l'autre. On a donc entretenu le contact par téléphone à mon retour de vacances. On était exactement sur la même longueur d'onde et on n'arrivait plus à se passer de messages (ça fait bizarre dit comme ça). Elle correspondait à tout ce que j'aime chez une fille, c'est-à-dire drôle, intelligente, souriante, agréable, sociable, et surtout très attachée à sa foi chrétienne. Bref, j'ai voulu parler à ma mère de cette situation, comme quoi j'entretenais une relation à distance avec cette cousine éloignée. Elle m'a tout de suite fait comprendre que ça ne lui plaisait pas (elle a été catégorique). J'ai donc préféré interrompre cette relation avant que ça ne devienne réellement sérieux et qu'elle ait à subir l'hostilité de mes parents dans le futur.

J'aimerais préciser que si je poste ce message sur ce forum plutôt que sur un forum de psychologie sociale, c'est parce que j'ai besoin de l'avis de chrétiens en particulier pour savoir si mon amour pour cette fille est de l'ordre du péché (ou bien du dérangement mental) ou bien s'il est normal de se voir dans un futur proche avec quelqu'un qui partage le même sang que soi (je reste dans l'ordre de liens de parenté éloignés).

Selon vous, ma décision de rompre est-elle sage, sachant que je n'ai pas spécialement envie de me mettre mes parents à dos? Et sinon, penseriez-vous que je devrais me comporter en poète naïf, suivre mon coeur, et laisser mes parents s'habituer à cette relation?

Merci pour vos réponses.
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Re: Amour interdit

Message non lu par Un Chrétien Repenti »

Bonjour Matta,

En principe, vous êtes beaucoup trop éloignés, donc il y a peu de chance que cela pose un problème génétiquement parlant (moins de 3 %) et bien entendu vous n'êtes pas "dérangé"...

Si vous vous mariez avec cette fille, vis à vis de l'Église vous n’êtes pas dans le péché; il faut être en règle avec le droit canon :
Le droit canon de l'Église chrétienne définit, dans le texte relatif à la consanguinité, le degré de parenté entre deux individus comme étant, en ligne directe, le nombre de générations entre eux et, en ligne collatérale comme la somme des degrés dans les deux lignes directes.

Un frère et sa sœur sont ainsi « parents au premier degré ». Des cousins germains sont donc parents au deuxième degré car il faut remonter à la génération du grand-père ou de la grand-mère pour trouver un ancêtre commun. Ce mode de calcul vaut pour les individus d'une même génération. Lorsque les générations des deux individus considérés sont différentes, on mentionne les degrés de chacune des deux branches : un oncle et sa nièce sont dits « parents du premier au deuxième degré ». L'ancêtre commun est en effet le père ou la mère de l'oncle (premier degré) qui est aussi le grand-père ou la grand-mère de la nièce (deuxième degré).
En principe vous êtes en degré de parenté 6, donc normalement c'est bon.

Pour vos parents vous allez devoir faire preuve de diplomatie et leur expliquer que vous êtes en règle.
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Ce n'est pas aux parents de décider de l'épouse de leur enfant! Néanmoins, ils peuvent être de bon conseil. Il me paraît donc primordial de comprendre la raison de l'hostilité de votre mère : une fois que vous la connaîtrez, ce sera à vous d'estimer si c'est important ou pas.
Matta93
Ædilis
Ædilis

Bonsoir Chrétien Repenti :)

Je vous remercie de votre réponse. Désormais la difficulté se trouve dans la reconquête de cette fille. Espérons que Dieu m'aide dans cette longue épreuve.

Amicalement
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Un Chrétien Repenti »

Bonjour Matta,

J'ai trouvé ça aussi, je crois que c'est plus clair (Wikipedia) :
Le Code de droit canonique prohibe les mariages entre personnes parentes entre elles en ligne directe (père-fille ; mère-fils) ou en ligne collatérale jusqu'au quatrième degré inclus5. Sachant que le nouveau Code de droit canonique suit, comme le droit civil français6, le droit romain pour le mode de calcul de la consanguinité (en ligne collatérale, on compte toutes les personnes sauf la souche commune7), le quatrième degré en ligne collatérale correspond donc aux cousins germains.

Le canon 1078 disposant toutefois qu'il n'y a jamais dispense de l'empêchement de consanguinité en ligne directe ou au second degré en ligne collatérale (frère et sœur8), un mariage consanguin au troisième degré canonique (neveux ou nièce) ou au quatrième degré canonique (cousins germains) peut être conclu sous réserve d'une dispense émanant d'un évêque (cas assez exceptionnel).

Au delà du quatrième degré (exemple : cinquième degré : neveux ou nièce "à la mode de Bretagne", sixième degré : cousins issus de germain…), il n'y a plus de dispenses requises.
Bon courage pour la suite...

Amicalement
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Comme il vous a été répondu, le lien familial est trop éloigné pour tomber sous l'interdit de la loi.
Etait-ce la seule raison de l'opposition de votre mère ? Ou craindrait-elle de vous voir quitter le cocon familial ? Vous ne pouvez rester que le fils de vos parents. Vous resterez leur fils en devenant un homme responsable.
C'est en faisant ses propres choix et en les assumant que l'on devient adulte. Dans vos choix, vous n'avez ni à plaire ni à déplaire à vos parents. Ils peuvent, comme le dit Toto, vous conseiller, mais ils n'ont pas à vous imposer leur refus. C'est votre vie, pas la leur. Il est possible qu'avec le temps, vos parents acceptent votre choix, comme ils peuvent, aussi, ne pas s'y résoudre. C'est à vous de voir si votre amour est assez fort pour surmonter les épreuves, accepter les tensions et l'adversité éventuelle pour vous positionner clairement.
Dans un premier temps, vous avez préféré rompre pour protéger cette jeune fille du courroux de votre mère. Etait-ce seulement pour la protéger, elle, ou vous protéger, vous, d'un conflit familial auquel vous ne vous attendiez pas et que vous n'étiez pas préparé à affronter ?
Vis à vis d'elle, vous pouvez lui expliquer vos hésitations et votre cheminement. Si elle vous aime, elle réfléchira à son tour. Vos démarches et tâtonnements respectifs, ne concernent qu'elle et vous, pas vos parents. Les "je te l'avais bien dit" comme les "je t'avais prévenu" n'ont pas lieu d'être. Il s'agit de votre rencontre à tous les deux et dans votre situation, le temps est à le fois un révélateur et un allié.
... " L'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme " ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Matta93
Ædilis
Ædilis

Bonsoir,

Oui tout ce que vous me dites est évident, je suis effectivement d'accord avec toutes vos réponses, et je pense que je suis assez mature pour savoir ce qui est le mieux.

C'est peut-être aussi une toute autre raison qui a contrarié ma mère: en effet le fait que je grandisse et qu'un jour je devrai quitter le domicile (même si dans notre culture on ne reste jamais très loin de sa famille). J'avoue que si j'ai rompu c'est aussi par peur d'avoir à subir les remarques incessantes de ma mère. Je crois que ce problème est largement surmontable en tout cas :).

Merci à vous tous!
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Bonne chance à vous !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

Matta93 a écrit : ...L la difficulté se trouve dans la reconquête de cette fille.
Pourquoi ? Vous vous êtes fâchés ?
Matta93
Ædilis
Ædilis

Non du tout on se parle de temps à autre, mais je pense que j'ai un peu brisé la petite flamme en décidant de rompre. On se respecte toujours et lorsque l'on se parle c'est cordial, mais je pense ne pas trop insister si je sens que rien ne pourra plus redevenir comme avant je ne voudrais pas passer pour un harceleur. C'est la vie, je ne vais pas me plaindre ca pourrait etre pire! Dieu merci
Répondre