Paix sur la terre...

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Paix sur la terre...

Message non lu par poche »

Qu'est-ce que signifie pour vous ces mots de la Sainte Bible, "et paix sur la terre aux hommes bonne volonté."
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Paix

Message non lu par Belin »

A mon avis, la gloire de Dieu dans le ciel, donne la paix aux hommes qui veulent effectivement la paix.

je rappelle que la paix dans le sens spirituel, est une harmonie parfaite entre notre sensibilité, notre volonté, et la volonté de Dieu, ou bien une soumission parfaite de la sensibilité à notre volonté et à la volonté de Dieu et une soumission parfaite de notre volonté à la volonté de Dieu.

Ainsi quand on parle des artisans de paix, il s'agit d'abord de ceux qui recherche la paix avec Dieu, et quand on est en paix avec Dieu on est en guerre avec ceux qui ont choisit le monde ou le diable. Et une paix avec ceux ci implique une capitulation de leur part ( c'est à dire qu'ils abandonnent le monde ou le diable pour choisir Dieu), car il n'y a pas de concession possible à faire au monde et au diable. Et pour instaurer la paix véritable entre les hommes, il faut chercher à ce que les hommes soient en paix avec Dieu, sinon toute réconciliation entre hommes qui n'inclut pas cette paix verticale est comme un "cessez le feux", les germes de la guerre couvent toujours en arrière plan et vont éclater quand les conditions seront propices.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

J'avais cru comprendre que cette traduction était datée et remplacée par une autre.

Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

En effet, l'expression "hommes de bonne volonté" était inexacte. Il s'agit de la "bonne volonté" de Dieu et non de la nôtre. Vouloir du bien, au sens où les Italiens disent "ti voglio bene" pour dire "je t'aime" => "les hommes, objet de la bienveillance (de Dieu)".
Mais pour revenir à la question de Poche : cette phrase signifie que Dieu fait la paix avec nous, parce qu'il nous aime.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

gerardh a écrit :_______

Bonjour,

J'avais cru comprendre que cette traduction était datée et remplacée par une autre.

Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

poche a écrit :
gerardh a écrit :_______

Bonjour,

Dans "les hommes de bonne volonté" je vois des hommes dont les intentions sont claires (entendre les paroles du Christ) et dont les actes sont en rapport (marcher dans les pas du Christ).
En ce qui concerne "paix sur la terre", c'est une formule d'encouragement à rester ferme dans notre foi et dans la paix intérieure qu'elle nous procure.

Une interprétation comme une autre.
Très bonne journée à tous.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour poche,

La Vulgate, à savoir la traduction en latin de textes grecs est en général très bonne, mais il eut y avoir des corrections nécessaires.

L'homme naturel est haïssable (Tite 3), mort dans ses fautes et ses péchés (Ephésiens 2). il n'est pas de bonne volonté à moins qu'il n'y ait en lui une impulsion initiale du Saint Esprit.

Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Dans ma Bible :
  • «Et il y avait dans cette contrée des bergers qui vivaient aux champs et qui passaient les veilles de la nuit à veiller sur leur troupeau. Et l'Ange du Seigneur se présenta à eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté, et ils furent saisis d'une grande crainte. Et l'ange leur dit :«Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce la bonne nouvelle d'une grande joie, qui sera pour tout le peuple : il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est Christ Seigneur. Et voici pour vous le signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Et soudain il y eut avec l'ange une multitude de l'armée céleste, qui louait Dieu et disait :

«Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix aux hommes, qui ont sa faveur»

- Luc 2,8-14 ( traduction : Émile Osty)
Infra :
[+] Texte masqué
En note, toujours chez Osty :

Lit. «aux hommes de faveur». Le sens de l'expression, inspirée de l'AT et qui paraît à plusieurs reprises dans les écrits de Qûmran, n'est pas douteux. Il s'agit de la faveur, de la bienveillance divine [...] qui s'étend à tous les hommes (1 Tim 2,4) : le sens est déclaratif, non restrictif. La belle expression de la Vulgate («Pax hominibus bonae voluntatis») ne convient ni à l'expression ni au contexte - autre leçon :«Paix sur la terre et chez les hommes bienveillance de Dieu».
  • Épitre à Tite

«... Car la grâce de Dieu est apparue, salutaire à tous les hommes, nous enseignant à renoncer à l'impiété et aux convoitises terrestres pour vivre avec modération, justice et piété dans le monde présent, attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Christ Jésus, qui s'est donné pour nous, afin de nous racheter de toute illégalité et de purifier un peuple qui lui appartienne en propre.»
    - Tite 2,11

Épitre à Timothée

«... J'exhorte donc avant tout à faire des demandes, prières, sollicitations, actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et tous ceux qui exercent l'autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. Cela est bon et agrée devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité.»
    - 1 Tim 2,1

(Les notes de la traduction d'Émile Osty font référence à ces deux passages des épitres pastorales du NT)

La question :
Qu'est-ce que signifie pour vous ces mots de la Sainte Bible, "et paix sur la terre aux hommes bonne volonté."
En tenant compte de tout ce qui est déjà dit, il s'agit d'une manifestation du caractère bienveillant de Dieu à l'égard de tous les hommes. Dieu est ami des hommes.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

gerardh a écrit :_________
Bonjour poche,

La Vulgate, à savoir la traduction en latin de textes grecs est en général très bonne, mais il peut y avoir des corrections nécessaires.

L'homme naturel est haïssable (Tite 3), mort dans ses fautes et ses péchés (Ephésiens 2). il n'est pas de bonne volonté à moins qu'il n'y ait en lui une impulsion initiale du Saint Esprit.
Consul
Consul

Re: Paix sur la terre...

Alors, pourquoi Dieu aurait-il permis aux anges de dire cela?
Poche, lisez les réponses qu'on vous a faites.
Il ne s'agit pas de la bonne volonté des hommes, mais de celle de Dieu.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit :
Alors, pourquoi Dieu aurait-il permis aux anges de dire cela?
Poche, lisez les réponses qu'on vous a faites.
Il ne s'agit pas de la bonne volonté des hommes, mais de celle de Dieu.
un homme de mauvaise volonté ( celui dont la volonté est celle de la "chair", du "monde" ou du diable) ne peux pas être en paix avec Dieu. Il sera en conflit permanent avec Lui, et avec ses disciples
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'aimerais savoir si cette paix aux hommes de bonne volonté s'applique aux bouddhistes, aux hindous et autres personnes qui n'ont jamais entendu parler du Christ, mais dont le cœur est de bonne volonté?
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

poche a écrit :J'aimerais savoir si cette paix aux hommes de bonne volonté s'applique aux bouddhistes, aux hindous et autres personnes qui n'ont jamais entendu parler du Christ, mais dont le cœur est de bonne volonté?
A mon avis, quelqu'un de bonne volonté, aura nécessairement faim et soif d'un rédempteur, de façon que s'il reçoit un témoignage authentique d'un disciple du christ, alors il se convertira, car il aura trouvé ce qu'il désirait depuis.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Poche :
J'aimerais savoir si cette paix aux hommes de bonne volonté s'applique aux bouddhistes, aux hindous et autres personnes qui n'ont jamais entendu parler du Christ, mais dont le cœur est de bonne volonté?
La bienveillance de Dieu est pour tous les hommes.

Épitre à Tite

«... Car la grâce de Dieu est apparue, salutaire à tous les hommes, nous enseignant à renoncer à l'impiété et aux convoitises terrestres pour vivre avec modération, justice et piété dans le monde présent, attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Christ Jésus, qui s'est donné pour nous, afin de nous racheter de toute illégalité et de purifier un peuple qui lui appartienne en propre.»
- Tite 2,11

Épitre à Timothée

«... J'exhorte donc avant tout à faire des demandes, prières, sollicitations, actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et tous ceux qui exercent l'autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. Cela est bon et agrée devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité.»
- 1 Tim 2,1

Poche,

La raison d'être de devenir chrétien est non pas tellement de se sauver soi-même comme un gros égoïste et après moi le déluge! Plutôt, vouloir ressembler de plus en plus au Christ, afin d'intercéder - prier le Père, avec Jésus (avec Marie, les saints, les saints anges) - pour le monde, pour les autres, pour le salut des autres, pour le salut des juifs non-baptisés, le salut des musulmans, le salut des Socrate, Platon et cie, pour les salut des aborigènes d'avant Christophe Colomb en remontant jusqu'à Abel.

Je penserais que c'est dans la tradition de l'Église de dire que les moines dans les monastères prient pour le salut du monde, pour tous ceux qui ne prient pas, qui méconnaissent le Père, etc. De là les comportement du frère Christian à Tibhirine.
Fée Violine
Consul
Consul

kisito a écrit :
poche a écrit :J'aimerais savoir si cette paix aux hommes de bonne volonté s'applique aux bouddhistes, aux hindous et autres personnes qui n'ont jamais entendu parler du Christ, mais dont le cœur est de bonne volonté?
A mon avis, quelqu'un de bonne volonté, aura nécessairement faim et soif d'un rédempteur, de façon que s'il reçoit un témoignage authentique d'un disciple du christ, alors il se convertira, car il aura trouvé ce qu'il désirait depuis.
Oui, mais ce n'est pas le sujet.

Puisqu'on vous dit que la traduction "de bonne volonté" est une erreur !!!
Répondre