La Périchorèse

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Joé
Ædilis
Ædilis
Conviction : Bouddhiste

Re: La Périchorèse

Message non lu par Joé »

Hum cela entr'ouvre des réflexions philosophiques et théologiques assez vastes. D'ailleurs, en faisant un minimum de recherche sur cette notion d’hypostase, c'est là que l'on se rend compte que, malgré le terreau juif sur lequel le christianisme s'est élevè, et son immense tradition exégétique et intellectuelle, c'est bien à la philosophie grecque que l’Église doit l'intelligibilité de sa doctrine.

La pensée chrétienne ne s'appréhende par la raison qu'avec une vraie connaissance de la pensée grecque apparemment. Enfin c'est ce qu'il me semble, et Saint Thomas d'Aquin ne me contredirait sans doute pas.

D'après ce que j'ai compris, l'hypostase s'oppose à l'essence en ce qu'elle désigne le "sujet", dans ce que cette notion comporte d'individualité. La substance elle, relève plutôt de l'idée. Peu importe, je pense que des auteurs ont dû éclaircir de sujet, je trouve ça passionnant.

La Trinité serait donc une nature divisé en trois hypostases. Cela me gène moins que personne car toute hypostase n'est pas une personne, c'est là le point subtil, mais toute hypostase est un sujet...ainsi cela résout mon problème.

Ce genre de spéculation pourrait être un bon sujet de méditation, à condition d'avoir tous les concepts parfaitement en tête et bien éclaircis.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Joé a écrit :Je viens d'avoir la réponse à une question que j'ai posé plus haut.
J'ai émis l'hypothèse que l’Église a vocation à unifier l'humanité dans l'amour, comme l'amour (donc par l'intermédiaire en quelque sorte de la périchorése) unifie la Trinité et participe de l'essence de Dieu:
en fait c'est écrit noir sur blanc dans la biblie: Jean 17
"9 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu`eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Ce n`est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu`eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m`as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m`as donnée, afin qu`ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu`ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m`as envoyé et que tu les as aimés comme tu m`as aimé. "
Bonjour Joé, :)

Merci pour la brillante démonstration appuyée sur Les Saintes Ecritures.
Et selon vous cela n'expliquerait-il pas rationnellement que lorsqu'on prie les Saints, on obtienne des grâces, guérisons, puisqu'il y a unité?

Fraternellement. :coeur:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Je suis un peu gêné par cette sorte de mise en exergue de l'amour comme si c'était le paradigme suprême de notre vie de chrétien.

Certes "l'amour de Dieu est versé dans nos cœurs [de chrétiens] par l'Esprit Saint qui nous a été donné" (Romains 5, 5). Mais dans la pratique nous manquons beaucoup d'amour, et en cela nous devrions plutôt faire profil bas, quand bien même il nous est donné par l'Esprit de faire preuve de quelque amour.

L'amour dont nous pouvons plutôt parler, c'est l'amour de Dieu pour nous.

Les chrétiens sont uns avec le Christ et avec Dieu par décalage et aussi entre eux. Mais cela est essentiellement de par l'amour de Jésus manifesté à la croix du calvaire.

A noter que les chrétiens sont appelés par Jésus à avoir de l'amour entre eux. Ce n'est pas tout à fait la même chose que le commandement d'aimer son prochain, même si évidemment il y a des liens entre les deux formules.

Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour Joé,

Il me semble que l'Esprit Saint soit déjà à l'oeuvre en vous, révélant son action par l'intermédiaire d'un mot.
J'interviens juste car on parle beaucoup de Dieu-Amour, qui est celle qui vous intéresse pour le moment, mais il n'y a pas que cela.
Dieu étant Tout, et parfait en Tout il est aussi Justice, Miséricorde, Espérance, Omniscience, Omnipotence ... essayer de Le connaitre sous le seul aspect de l'Amour serait une relation incomplète, imparfaite.
Vous avez argumenté avec les couples qui divorcent fréquemment à notre époque, tout comme eux il ne faut pas voir que l'aspect passionnel des jeunes mariés, comme j'aime à le dire " l'amour c'est ce qui survit à la passion et qui ne grandit que après ". Je vous souhaite de découvrir cet Amour, de Lui pour nous, et de nous pour Lui.

Cordialement.
papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papounet »

Le Père est « celui qui est éternel » (Eloah/Elohim) (אלהים) ou YHWH (souvent traduit en français par Seigneur ou Éternel).

Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (Jésus-Christ), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11), est celui par qui le Père a créé le ciel et la terre ainsi que toute chose.

Le Saint-Esprit ou Esprit, en grec Πνεῦμα / Pneuma, est aussi appelé Παράκλητος / Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn 1426). Il se distingue du Père et du Fils (Jn 14 ; Jn 1526 ; Jn 165s). C'est le "souffle", la "flamme".
Joé
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Joé »

J'ai du mal à comprendre le point qui vous parait problématique.
Lorsque j'essaie de comprendre comment l'amour prend place au sein du christianisme et de la Trinité, je ne parle en fait que de "l'agapè", pas du simple sentiment amoureux bien entendu.
Lorsque le Christ nous dit que le premier de tous ses commandements, c'est d'aimer Dieu, et le second, d'aimer son prochain, il parle de l'agapè dans les deux cas; il suffit de lire la version grecque de la Bible pour constater que c'est le même mot "ἀγάπη" qui est utilisé ( Marc 12 28-34). Inutile de connaitre le grec pour cela, il suffit de savoir au moins déchiffrer l'alphabet:

καὶ ἀγαπήσεις κύριον τὸν θεόν σου ἐξ ὅλης τῆς καρδίας σου, καὶ ἐξ ὅλης τῆς ψυχῆς σου, καὶ ἐξ ὅλης τῆς διανοίας σου, καὶ ἐξ ὅλης τῆς ἰσχύος σου. Αὕτη (N Αὕτη πρώτη ἐντολή → –) πρώτη ἐντολή.

Ainsi l'amour que l'on doit à son prochain, c'est le même que celui que l'on doit à Dieu. Alors évidemment celui qui vient de Dieu vers nous est parfait, alors qu'il est difficile pour nous de l'aimer Lui, de ce même amour. Il est encore plus difficile d'aimer son prochain de la sorte. Mais c'est bien, de ce que j'ai lu, et à moins que l’Église ait interprété la chose différemment, l’agapè dans les deux cas.

Partant de là, je ne vois pas comment on pourrait soutenir que le but de tout chrétien ne soit pas la recherche du plein épanouissement de cet agapè, à la fois vers Dieu et vers son prochain. Bien sûr, c'est de prime abord, l'amour/agapè que nous devons nous efforcer d'avoir pour Dieu qui nous permettra de l'étendre à toute l'humanité. Il est plus aisé et naturel de l'aimer Lui, que le clampin du fin fond du Sichuan, dans sa rizière, dont on n'a jamais entendu parler. C'est dans Dieu que nous devons aimer notre prochain, de toute façon l'agapè vient de lui, la question ne se pose même pas, me semble-t-il.

Après je peux bien évidemment me tromper, si vous avez un avis différent, je vous serais reconnaissant de me l'expliquer (mais de manière argumentée quand même. :D
Joé
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Joé »

Je précise que je ne remets pas en cause l'importance de tout le reste: l'espérance, etc.
Je m'adressais plus particulièrement à Gerardh.
Selon mon raisonnement, l'agapè qui est quand même quelque chose de Divin absolument, ne saurait apparaître spontanément en nous, sans l'effort de tout ce que l’Église nous commande de faire (sauf cas exceptionnel). La communion, les fêtes, le jeûne, sont autant de pratiques nécessaires. Mais ne sont-elles pas instaurées pour nous rapprocher de Dieu? Pour ne faire qu'un avec Lui, notamment au travers du mystère de l'Eucharistie qui actualise la présence du Christ et son sacrifice? Il y a une sorte de tension vers l'UN de Dieu et de l’Église dans l'ensemble de ces pratiques; et j'ai supposé, en m'appuyant strictement sur la définition de la périchorèse, que l'Un intrinsèque au monothéisme Trine du christianisme passait par "l'amour". Enfin je verrai bien au fil de mes recherches où cela va me mener.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

Je suis un peu gêné par cette sorte de mise en exergue de l'amour comme si c'était le paradigme suprême de notre vie de chrétien.

Certes "l'amour de Dieu est versé dans nos cœurs [de chrétiens] par l'Esprit Saint qui nous a été donné" (Romains 5, 5). Mais dans la pratique nous manquons beaucoup d'amour, et en cela nous devrions plutôt faire profil bas, quand bien même il nous est donné par l'Esprit de faire preuve de quelque amour.

L'amour dont nous pouvons plutôt parler, c'est l'amour de Dieu pour nous.

Les chrétiens sont uns avec le Christ et avec Dieu par décalage et aussi entre eux. Mais cela est essentiellement de par l'amour de Jésus manifesté à la croix du calvaire.

A noter que les chrétiens sont appelés par Jésus à avoir de l'amour entre eux. Ce n'est pas tout à fait la même chose que le commandement d'aimer son prochain, même si évidemment il y a des liens entre les deux formules.

Je pense que c'est parce que vous êtes protestant (ou protestantisant, peu importe). Catholiques et Orthodoxes ont toujours mis l'amour au coeur de l'essence divine.

Les chrétiens apostoliques croient que nous sommes sauvés par l'amour que nous produisons par la grâce de Dieu; les protestants d'avantage par la foi comprise comme une confiance en Dieu, si je ne m'abuse. Dans le second cas, les oeuvres sont conséquences de la foi, et non acte d'Amour initié ou du moins entretenu par l'homme.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Répondre