Les Semences du Verbe dans les autres religions

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Avis sur sermon d'un prêtre

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour Etienne,

Lisez SVP tous mes messages, puisque vous ne semblez pas disposer de la Bible (ce qui n'est pas très vraisemblable !)

Jean 14, 6 : [Jésus dit] : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.

et Actes 4, 12 : il n’y a de salut en aucun autre [que Jésus Christ] ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Et où voyez-vous une contradiction entre ces versets et les paroles que Cicam a rapportées?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

gérardh,

Votre passage néo-testamentaire :
Jean 14, 6 : [Jésus dit] : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.
N'empêchera jamais que les pharisiens ou les rabbins peuvent détenir des «bribes de vérité». C'est ce que le prêtre dit dans son homélie. C'est juste ça.

Les mages ont un aperçu de la vérité grâce à Dieu; c'est sûr. Oui, et «heureusement!»

[...]

Que le Christ soit le Sauveur du monde n'interdit pas non plus d'avouer qu'un musulman détient au moins une bonne inspiration, au moins une et quand il croit qu'un grand Jugement devrait intervenir à la fin des temps. Notre musulman possède donc une «semence du Verbe» via sa religion musulmane. Ce n'est pas un problème que de le dire.
Cicam
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Cicam »

Et pour ce qui est du bouddhisme? Je n'ai pas de grandes connaissances sur le sujet mais je croyais que c’était plutôt une sorte de spiritualité, philosophie athée sans Dieu.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Bonjour Cinci,

Libre à vous de vouloir défendre mordicus cet ecclésiastique. Moi je ne le condamne pas mais je pense que son propos est pour le moins très inadéquat.

Ne dit-il pas en substance qu'il y a du bien dans toutes les religions ? Alors dans ce cas, pourquoi changer pour l'évangile ?

Son présupposé de départ est que les mages, venant d'horizons lointains, devaient certainement avoir d'autres religions que celle de l'Eternel, et que par conséquent ces diverses religions les ont quand même amenées à l'enfant Jésus. Or cela n'est nullement vérifié et même hautement improbable. En effet dans la mesure de foi dont ils disposaient (et qui n'était pas si petite que cela), ils étaient dans la vérité quant aux choses de Dieu et n'erraient pas dans telle ou telle religion exotique.

Qu'il y ait des choses vraies dans toutes les religions et les non religions, on peut l'admettre bien qu'y soient présentes aussi de multiples hérésies. Mais aucune d'entre elles sinon la foi chrétienne ne présente Jésus Christ, Fils de Dieu, mort pour nos fautes et ressuscité pour notre justification. C'est pourquoi Jésus dit : "nul ne vient au Père que par moi".

Aussi il n'est pas convenable de présenter une autre foi que la foi chrétienne.

_________
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Cicam,

Le bouddhisme fait "quand même" valoir la fameuse notion de compassion pour les êtres, l'amour pour le vivant; encore que l'idée de s'extraire d'un monde illusoire, décevant, générateur de désordres. On trouverait bien une "semence du Verbe" de ce côté-là aussi. C'est juste pour dire qu'une personne qui passerait du bouddhisme au christianisme, par exemple, ne se retrouverait pas complètement en terra incognita avec ce que l'Église raconte.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les Semences du Verbe dans les autres religions

Salut gérardh,
Ne dit-il pas en substance qu'il y a du bien dans toutes les religions ?
Bien sûr. Parce que c'est le cas aussi.

Alors dans ce cas, pourquoi changer pour l'évangile ?
... parce qu'il est préférable de connaître dès maintenant l'identité réelle de Dieu, préférable pour vous, pour moi, pour mes voisins et plus. Être "un avec le Christ" dès maintenant et non pas à la fin des temps, non pas dans un peut-être et dans une autre vie. Maintenant : c'est préférable en terme de JOIE.

C'est le discours de Paul à Athènes, et pour les plus religieux des hommes. Il serait PLUS DE JOIE pour les Grecs de savoir dès maintenant qui est ce Dieu encore inconnu d'eux, plus de Joie à saisir la nouvelle vraie et à l'effet que la mort est vaincue. Plus de JOIE à savoir que cette "brèche pratiquée à l'encontre de la fatalité" l'est du fait d'un Dieu qui nous aime à titre individuel et quand ce même Dieu a le visage si aimable de Jésus. Plus de JOIE que si une hypothétique libération devait tenir qu'à ses seuls efforts isolés, ou que si le but de la vie devrait consister à sombrer dans le néant, voire dans une sorte de nirvana où chacun ne s'y reconnaîtrait plus, ne sauvant rien mais abolissant tout.

:bong:

(Il m'en faut plus ... )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Cinci,

Dans l'épisode de Paul à Athènes, on voit que les athéniens ne s'adressaient pas à un faux dieu, comme dans les fausses religions, mais au dieu inconnu, ce qui était valable compte tenu de leurs faibles connaissances.

Dans le passé il y avait eu une grave épidémie à Athènes. Ils s'étaient adressés à leurs dieux ou plutôt leurs démons, mais cela sans résultats. Alors ils s'étaient adressés au dieu inconnu et avaient été exaucés, comme aurait pu le leur conseiller utilement une personne qui aurait été au fait de la vérité

Ensuite les athéniens ou plutôt quelques uns d'entre eux, ont été réceptifs à l'évangile. A un évangile direct. Et non à des propos syncrétiques : Paul ne leur a pas dit qu'il y avait une part de vérité chez leurs faux dieux, mais leur a présenté Jésus.

Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Gérardh : dès le début de ce fil, j'ai donné une réponse claire et nette attestant la parfaite catholicité de l'expression "semences du Verbe", il faudrait quand même en tenir compte ! Cette expression vient des textes du Concile, c'est la doctrine officielle de l'Église. Que vous en soyez pas d'accord, c'est normal puisque vous n'êtes pas catholique. Mais ne venez pas nous dire que ce n'est pas catholique !

Nous avons la plénitude de la Révélation. Laissez au moins les miettes aux autres!
Ne dit-il pas en substance qu'il y a du bien dans toutes les religions ? Alors dans ce cas, pourquoi changer pour l'évangile ?
Parce qu'avoir la plénitude, c'est mieux que d'avoir quelques miettes. C'est quand même pas compliqué à comprendre !!!
Répondre